[Plugin Tiers][Sujet Principal] Piscine

Bonjour,

pool_icon

Plugin permettant de gérer la filtration d’une piscine en fonction de la température.

Le plugin gère également les fonctions suivantes :

  • Filtre à sable.
  • Surpresseur pour robot nettoyeur.
  • Hivernage actif.
  • Asservissement chauffage solaire.
  • Prise en compte optionnelle des heures creuses.

J’ouvre ce sujet afin de traiter les questions relatives à ce plugin.

Un sujet avait été créé sur l’ancien forum, merci de le consulter également.
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?f=143&t=9583&sid=2bcb616547909ea18bd9bc3002e3653f

Stéphane

1 « J'aime »

Bonjour,
j’ai achété et configuré votre plufin aujourd’hui mais j’ai un souci avec la gestion du surpresseur (ou j’ai mal compris).
Le plugin ne semble pas démarrer le surpresseur quand on paramètre sa présence et le temps de nettoyage. Biensur si je clique sur « On » dans le widget, le surpresseur démarre.
Ai je loupé qq chose ou c’est le foncitonnment normal?
Je trouve surprenant pour un système d’automatisation de garder cette partie manuelle.
Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement

ben

1 « J'aime »

Bonjour,

Non vous n’avez rien loupé. C’est le fonctionnement normal.
Le plugin gère simplement la temporisation de fonctionnement du robot nettoyeur.
L’utilisation du robot est de toute façon manuelle, il faut le raccorder et le mettre dans l’eau.
A ma connaissance, il n’est pas conseillé de le laisser dans l’eau en permanence.
Si c’est votre cas il est possible de créer un scénario pour lancer le processus de nettoyage a l’intervalle de votre choix.

Cordialement.
Stéphane.

3 « J'aime »

Merci pour cette réponse rapide.
En fait dans mon tableau elec, j’avais une horloge pour le surpresseur qui le déclenchait 15 min après la pompe (sur horloge elle aussi) tout les matins et l’arrêtait 15min avant la pompe. Du coup je mets le robot tous les soirs pour avoir un nettoyage tout les matins. Si j’oublie ce n’est pas « grave », le surpresseur tourne sans robot.
Je voulais donc reproduire cette automatisation avec votre plugin.
Dans mon tableau, j’ai une sécurité qui fait que le surpresseur ne peut pas démarrer si la pompe n’est pas en marche.
Si je fais un scénario, je peux faire un déclenchement sur démarrage de la pompe mais comment déclencher le timer du surpresseur sur votre plugin afin d’avoir un arrêt des 2 ou une prolongement de l’utilisation de la pompe ?
J’utilise la méthode courbe donc les plages sont aléatoires (je veux dire par là non fixe)

Cordialement

ben

Bonjour,
Je viens de vérifier. Le lancement du surpresseur démarre également la pompe de filtration.
A la fin du cycle du surpresseur la filtration s’arrête également (sauf si l’on est dans le cycle de filtration).
Donc un scénario qui lancerait le surpresseur chaque jour a heure fixe ferait le travail.
L’idéal serait de faire correspondre ce scénario avec l’heure pivot de filtration pour qu’il y ait recouvrement des plages (filtration / robot)
Cordialement,
Stéphane.

merci pour votre réponse mais j’ai peur de pas bien comprendre.
Je viens de faire un essai, je déclenche mon surpresseur par sa commande normal (pas dans le plugin) mais votre plugin ne le détecte pas et le timer ne se lance pas. Comment puis je adresser le bouton « on » de votre plugin dans un scénario ? par [Piscine][Tableau Gestion][On] peut être ? C’est un binaire ?
D’ailleurs il n’y a pas moyen d’arrêter le surpresseur dans le widget…
Merci pour votre support

ben

Le plugin ne peut pas détecter que le surpresseur est lancé par un autre moyen.
C’est lui qui doit le lancer.

Voici un exemple de scénario lancé tous les jours à midi:

Remplacer par [Piscine][Tableau Gestion][On]

Pour arrêter le surpresseur avant la fin du cycle de nettoyage il faut agir sur le bouton Stop du widget
image

Stéphane.

Merci ! j’y était presque, Je ne savais pas si le fait de faire ça permettait de changer la valeur, je pensais qu’il fallait affecter une valeur à [Piscine][Tableau Gestion][On]

Par contre pas de bouton stop sur le widget chez moi…
j’ai passé en revue les commandes dans « configuration avancée » et tout est coché pour affichage…
Par contre si je fait stop sur le filtre à sable ça arrete bien tout…

image

Le bouton [Stop] est commun au surpresseur et au nettoyage de filtre à sable.
Il sert aux deux fonctions.
On peut difficilement faire les deux choses en même temps.

merci pour votre réactivité. Je vais faire mes tests et je reviens vers vous.

Bonjour,
un petit message pour vous donner des nouvelles et aider les suivants.
J’ai fait un scénario qui se déclenche lors de la détection de début filtration
#[Piscine][Tableau Gestion][Filtration]# == 1
Ensuite dans le scénario, j’utilise #[Piscine][Tableau Gestion][filtrationDebut]# pour lancer le surpresseur 5 min après le démarrage de la filtration #[Piscine][Tableau Gestion][filtrationDebut]#. Ainsi je lance le robot seulement le matin pendant la première période de filtration.

Merci à ouarza pour la fonction date à la place de gmdate

2 « J'aime »

Bonjour,
J’ai cette erreur qui revient :
La tache plugin::cron n’arrive pas à finir à cause du plugin : pool nous vous conseillons de désactiver le plugin et de contacter l’auteur
Et à part ça je pense avoir bien configuré mais la pompe de la piscine se met bien en marche sans que le plugin ne le détecte, il reste en status Arrêté et du coup réssai toute les minutes de mettre en marche une pompe qui l’est déjà.
Je ne vois pas bien où est mon erreur.
Cordialement
Heddy

Le plugin ne détecte pas le fonctionnement de la pompe, c’est lui qui la met en service.
Stéphane.

Certes mais quand il la met en service en actionnant la commande zwave de la prise connectée, il devrait passer en Actif au lieu de rester Arrêté. Hors là il ne le fait pas systématiquement, parfois oui, parfois non et donc à intervalle régulier essaie à nouveau de la mettre en service.
J’ai supprimé l’équipement et j’en ai recréé un autre et là ça marche un peu mieux.
Par contre j’ai comme commande pour la mise en service de la pompe mis la commande zwave et en plus j’ai mis une annonce vocale qui m’informe il est telle heure et la pompe de la piscine se met en marche. Cette annonce revient à intervalle régulier, le plugin essaie donc de remettre en service régulièrement une pompe qu’il a déjà mis en service ? ce qui s’explique puisque tu dis qu’il ne vérifie pas. Idem au moment de l’arrêt

Bonjour à tous
J’ai installé votre plugin il marche super bien, j’ai une eau à 31 degrés il me calcule 16 heures de filtration jusqu’à la rien d’anormal mais mon souci c’est que la pompe démarre à l’heure calculer mais s’arrête tous les jours à minuit alors que le plugin me calcule un temps de filtration de 13h à 6h du matin le lendemain.
Comment puis-je faire pour que la pompe ne s’arrête pas à minuit et continue sa filtration ? Est-ce un problème de plugin ou de jeedom ?
Merci d’avance de votre aide
bonne journée à vous.

Bonjour, je viens de vérifier.
Chez moi pour 30 °C la filtration se lance à 06:56 et s’arrête bien à 01:07 du matin.
Il doit y avoir autre chose qui arrête la filtration.
A-tu regardé les logs ?

[2020-06-02 01:08:02][INFO] : [Piscine (test)][Piscine]$temperatureCalcul=30
[2020-06-02 01:08:02][INFO] : [Piscine (test)][Piscine]$filtrationTime=18:11
[2020-06-02 01:08:02][INFO] : [Piscine (test)][Piscine]$filtrationDebut=06:56 02-06-2020
[2020-06-02 01:08:02][INFO] : [Piscine (test)][Piscine]$filtrationFin=01:07 03-06-2020

Stéphane

Tu as du probablement activer le « Cron de répétition de commande » dans l’onglet « Configuration avancée » cela permet de renvoyer l’ordre a l’équipement a intervalle régulier.
Normalement ça n’est pas nécessaire.

1 « J'aime »

Bonjour,
Oui effectivement, mais j’ai cru à la lecture que ce cron de répétition de commande était pour la transmission de la température de l’eau. Je l’enlève du coup.

Pendant que j’y suis, une question, tu renseignes pour le lavage du filtre 2 minutes en lavage, ça me semble logique mais tu mets 3 minutes pour le rinçage et on ne peut pas descendre en dessous de la minute. A l’usage, j’ai toujours rincé environ 20 à 30 secondes seulement, c’était les préconisations des piscinistes d’il y a 20 ans, ça a changé ?

C’est un timer uniquement avec arrêt filtration et impossibilité de redémarrer la filtration tant que le timer court + click sur stop.
A moins d’avoir u le PC à coté de la pompe, la durée sur le plugin n’est pas très importante.
De mon coté je rince toujours 15 à 20 sec. De mémoire la valeur minimale dans le plugin pour rinçage est 1 min dans onglet filtre à sable.

1 « J'aime »