[Plugin Tiers][Sujet Principal] Kroomba

Hello !
Je lance le thread pour continuer cette discussion sur l’ancien forum :
https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=141&t=24013

Je reprends la base du message de Kavod :
Sujet forum pour le plugin Kroomba dédié au pilotage du Roomba 980 avec firmware v1.6.x.
L’intéret par rapport aux plugins existants est qu’aucune extension matérielle (type RooWifi ou Thinking Cleaner) n’est nécessaire.

Pour le moment, ce plugin permet :

  • La détection et appareillage automatique des Roomba sur le réseau local
  • La remontée du statut
  • L’envoi des commandes start / stop / pause / resume / dock
  • Widget desktop & mobile

La procédure d’installation :

  • de s’assurer que le Roomba est correctement paramétré sur le réseau local (procédure via l’application iRobot)
  • S’assurer que roomba est sur sa base
  • Eteindre toute application iRobot sur Android ou iOS
  • sur jeedom, installer le plugin, détecter les Roomba, puis d’utiliser le bouton « Récupérer le mot de passe » sur la page de configuration de l’équipement
  • lire les instructions (appuis de 2 sec sur HOME jusqu’à ce que la led WIFI clignotte vert) puis appuyer sur « Continuer »
  • dans les 30 secondes qui suivent, sur le roomba, rester appuyé sur le bouton « Maison » (seulement) pendant 2 secondes (jusqu’à ce qu’il fasse un petit bipbip).

Problèmes connus :
Pour connaitre votre version, rendez-vous sur l’application iRobot, Paramètres > A propos de Roomba.

  • Une nouvelle version du firmware (v2.0.0-34) est en cours de déploiement. Cette mise à jour rendra le plugin non-fonctionnel. ==> corrigé !
  • Nouvelle version firmware v2.2.5-2 en approche qui rendra très probablement le plugin de nouveau inopérant.

En cas de problème :
Merci d’activer le niveau de log « Debug », et de m’envoyer le résultat ainsi que votre version firmware (voir Problèmes connus )

N’hésitez pas à partager le fonctionnement du plugin chez vous (qu’il fonctionne ou pas).

Merci par avance pour votre bienveillance : il s’agit de mon tout premier plugin Jeedom !

Et ma petite contribution :
J’ai eu du mal à synchroniser mon 980.
Du coup j’ai réinstallé les dépendances, je suis resté appuyé sur CLEAN jusqu’à ce qu’il redémarre avec les voyants rouges.
J’ai lancé la recherche sur le réseau depuis le plugin, il a bien trouvé la machine (j’appelle mon Roomba Monica :no_good_man:) puis je suis resté appuyé sur Home le temps d’entendre le petit bip.
A partir de là, il a bien trouvé le mot de passe !

Depuis, ça a l’air de fonctionner à peu près correctement ^^ Grand changement car je m’y étais attelé l’année dernière puis j’avais laissé tomber !

Merci pour le plugin :slight_smile:

Salut,
j’ai suivis la procédure d’installation et, mon Irobot Roomba 676 dernièrement acheté a été reconnu, fonctionne sans prob.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai un Roomba 980 et j’essaye de le faire fonctionner avec le plugin malheureusement je n’y arrive pas.
J’ai suivi la procédure :

  • de s’assurer que le Roomba est correctement paramétré sur le réseau local (procédure via l’application iRobot)
  • S’assurer que roomba est sur sa base
  • Eteindre toute application iRobot sur Android ou iOS
  • sur jeedom, installer le plugin, détecter les Roomba, puis d’utiliser le bouton “Récupérer le mot de passe” sur la page de configuration de l’équipement
  • lire les instructions (appuis de 2 sec sur HOME jusqu’à ce que la led WIFI clignotte vert) puis appuyer sur “Continuer”
  • dans les 30 secondes qui suivent, sur le roomba, rester appuyé sur le bouton “Maison” (seulement) pendant 2 secondes (jusqu’à ce qu’il fasse un petit bipbip).

J’ai tenté en éteignant tous les appareils utilisant l’application iRobot mais rien n’y fait.
Voici mon log :
[2020-01-25 11:28:27][DEBUG] : Action : discover
[2020-01-25 11:28:27][DEBUG] : myDiscover
[2020-01-25 11:28:27][DEBUG] : Discover
[2020-01-25 11:28:37][DEBUG] : Discover Results :
[2020-01-25 11:29:08][DEBUG] : Action : discover
[2020-01-25 11:29:08][DEBUG] : myDiscover
[2020-01-25 11:29:08][DEBUG] : Discover
[2020-01-25 11:29:19][DEBUG] : Discover Results :IP:192.168.1.35,blid:XXXXXXXXXXXXXXXX
[2020-01-25 11:29:19][DEBUG] : Discover Result :IP:192.168.1.35,blid:XXXXXXXXXXXXXXXX
[2020-01-25 11:29:19][DEBUG] : Discover ip :192.168.1.35
[2020-01-25 11:29:19][DEBUG] : Discover blid :XXXXXXXXXXXXXXXX
[2020-01-25 11:29:45][DEBUG] : Action : getPassword
[2020-01-25 11:29:45][DEBUG] : getPassword 192.168.1.35 XXXXXXXXXXXXXXXX
[2020-01-25 11:29:45][DEBUG] : getPassword command : cd /var/www/html/plugins/kroomba/resources && python3 getPassword.py 192.168.1.35
[2020-01-25 11:29:56][DEBUG] : getPassword result :IP:192.168.1.35,blid:XXXXXXXXXXXXXXXX
[2020-01-25 11:29:56][DEBUG] : getPassword result :Traceback (most recent call last):
[2020-01-25 11:29:56][DEBUG] : getPassword result : File « getPassword.py », line 35, in
[2020-01-25 11:29:56][DEBUG] : getPassword result : sock, ssl_version=ssl.PROTOCOL_TLS, ciphers=‹ DEFAULT@SECLEVEL=1 ›) #ciphers=‹ HIGH:!DH:!aNULL › may work as well
[2020-01-25 11:29:56][DEBUG] : getPassword result :AttributeError: ‹ module › object has no attribute ‹ PROTOCOL_TLS ›
[2020-01-25 11:29:56][ERROR] : getPassword password not found.
[2020-01-25 11:30:17][DEBUG] : Action : getPassword
[2020-01-25 11:30:17][DEBUG] : getPassword 192.168.1.35 XXXXXXXXXXXXXXXX
[2020-01-25 11:30:17][DEBUG] : getPassword command : cd /var/www/html/plugins/kroomba/resources && python3 getPassword.py 192.168.1.35
[2020-01-25 11:30:28][DEBUG] : getPassword result :IP:192.168.1.35,blid:XXXXXXXXXXXXXXXX
[2020-01-25 11:30:28][DEBUG] : getPassword result :Traceback (most recent call last):
[2020-01-25 11:30:28][DEBUG] : getPassword result : File « getPassword.py », line 35, in
[2020-01-25 11:30:28][DEBUG] : getPassword result : sock, ssl_version=ssl.PROTOCOL_TLS, ciphers=‹ DEFAULT@SECLEVEL=1 ›) #ciphers=‹ HIGH:!DH:!aNULL › may work as well
[2020-01-25 11:30:28][DEBUG] : getPassword result :AttributeError: ‹ module › object has no attribute ‹ PROTOCOL_TLS ›
[2020-01-25 11:30:28][ERROR] : getPassword password not found.

Avez-vous une idée de se qui se passe ? Le problème peut-il venir du fait que je tourne sur Jessie (Jeedom Smart) ?
Dans le log de Kroomba_update, j’ai ces lignes :
Err http://ftp.debian.org jessie-backports/main Sources
404 Not Found [IP: XXXX:XXX:XXXX:XXXX::XXX:XX XX]
[…]
W: Failed to fetch http://ftp.debian.org/debian/dists/jessie-updates/InRelease Unable to find expected entry ‹ main/binary-arm64/Packages › in Release file (Wrong sources.list entry or malformed file)
[…]

Merci

Il y a de fortes chances. Le dépôt n’est plus maintenu.

Bonjour,
Oui c’est çà le plugin ne marchera pas avec Jessie.
Si je ne me trompe pas il y a quelque part sur le forum la procédure pour passer à Stretch et à mon avis ce serait une bonne chose car de plus en plus de plugins y compris officiels (par exemple Deconz) ne tournent pas sur Jessie.

Merci à vous deux d’avoir répondu aussi rapidement !
Je passerai à Stretch quand le chauffage ne sera plus nécessaire chez moi (peut être bientôt du fait des températures cette année…) car je ne veux pas risquer un incident diplomatique de famille pour manque de chaleur :wink:

1 « J'aime »

Salut un grand merci pour ce plugin. J’ai acheté un 676 ce jour un peu sur un coup de tête promotionnel sans même songer à Jeedom. Plus au gain de temps en vue du futur bébé. A ma grande surprise en cherchant sur le market, kroomba existe et reconnaît direct mon « Dudu » et tous fonctionne (statut, ordres, tuiles…) sur Jeedom v4 et raspi3.
Merci beaucoup il est parfait.
Fab

Salut pour faire un premier retour apparemment pour le 676, le retour d’état bac plein ne remonte pas, peut être que la fonction n’est pas dispo sur ce modèle.
Autre chose en plein cycle si je lui demande un retour à la base il faut que je lui donne deux fois l’ordre. Premier il s’arrête et deuxième il rentre à sa base. Un petit virtuel et c’est bon.
Fab

Bonjour @Fabio133
Pour savoir si l’info bac plein est dispo ou pas dans les info retournées par le 676, il me faudrait mettre les logs du plugin en debug et me les envoyer, j’ai besoin au moins d’un morceau où on voit le retour de la fonction « mission » c’est à dire les 3 lignes avec « Mission command », « Mission raw result » et « Roomba state »
Normalement tu n’as pas de souci à avoir, le mot de passe est remplacé par des **** dans les logs mais comme il y a d’autres info personnelles, je préférerai que tu me les envoie par mail (et aussi c’est plus facile pour moi de les avoir sous forme texte plutôt que de faire un copier collé qui déforme souvent les données).
Pour çà je t’envoie mon adresse mail en message direct.
Jean-Michel

Hello @vedrine souhaites-tu toujours les icônes ? Je t’avais envoyé un wetransfer par MP mais il est périmé.

Bonne journée,

Bon après recherche les modèles de série 600 ne sont pas doter de capteur de bac plein. Seulement à partir de la série 700. Tans pis

Hello !
Nouveau sur Jeedom, j’ai un Roomba 960, grâce au plugin j’ai connecté à Jeedom, et j’arrive à le démarrer ou revenir à la base, Nikel !

Par contre je n’arrive pas a configurer d’alerte pour le bac plein, j’ai tester une action directement sur la commande, mais il faut entrer une valeur.
Est-ce que l’info est binaire ? 0 ou 1 tout simplement ?

Merci.

Bonjour,
Oui l’info est binaire mais tous les modèles ne remontent pas l’info. Je crois que le 960 le fait.

1 « J'aime »

Sur le mien, dans les paramètres de la commande c’est un binary à 0 si pas plein.
Mais j’ai déjà les notif de l’app roomba si plein donc pas fait d’alerte depuis jeedom.

1 « J'aime »

Sur le e5 tu as l’info ? Moi je n’ai pas.
Ou tu as pris un autre modèle finalement ?

Me suis laissé tenté par le i7158 :hugs:

Manque que les programmation par pièce dans le plugin ! Demarre telle piece, etc :rofl:

Non sans dec, c’est vraiment top :+1:

Tuile en tableau en repositionnant les widgets, c’est cool

Capture

1 « J'aime »

Effectivement le bac plein c’est du binaire : 0 = pas plein et 1 = plein.
L’icône m’a au début perturbé car pour moi le check voulait dire « oui », donc « oui le bac est plein ».

Pour ma part j’ai donc résolu ça avec un widget personnalisé et modifié toutes les icônes pour mon design.
Bac pas plein : icône grise
Bac plein : icône rouge

Et sincèrement c’est l’icône dont je me sers le plus, quand je passe devant ma tablette et que je vois l’icône en rouge, je sais que je dois aller vider le bac. Sinon, avec les notifs du téléphone je ne vérifie jamais et il peut arriver que l’aspirateur ne passe pas pendant plusieurs jours à cause de ça…

Capture d’écran 2020-05-21 à 17.03.32

1 « J'aime »

Je me permet de remonter un micro soucis.

Avec un Roomba i7158 la commande Etat a de temps en temps la valeur hmPostMsn et dans ce cas il n’y a aucune icone sur la tuile. Il repasse ensuite en charge ou run.

Oui il semble exister les 2 états « hmMidMsn » et « hmPostMsn » sur les versions récentes du soft de certains modèles. Le problème c’est que j’ignore leur signification sinon ce serait facile de modifier le plugin.