[Plugin Tiers][Sujet Principal] Alarme IMA téléassistance

Bonjour à tous,
D’après l’ancien forum Lplancke travaillait sur une nouvelle version du plugin ima protect en direct avec les équipes IT de IMA ([Plugin Tiers][Sujet Principal] Alarme IMA téléassistance - Forum Communauté Jeedom) … savez-vous Lplancke est tjs un membre actif de la communauté ?
J’aurais souhaité lui apporté mon support / aide pour continuer à faire évoluer son pluggin.
Christophe

Par exemple il est simple de récupérer la liste des events … je vais modifié le plugin en local mais je ne suis pas l’auteur de celui-ci …

Pour ceux que cela interesse voila un pti visuel avec les evenements et icones statut alarme plutot que le statut on, off, partiel


A venir la liste des captures photos prise et je vais regarder comment fonctionne l api pour activer desactiver l’alarme

J’ai un soucis avec le plugin lorsque je vais sur le plugin activer j’ai le message suivant:
Class ‹ object › not found
pouvez vous m’aider a résoudre le souci
Merci

Bonjour à tous,
Je découvre l’existence de ce plugin avec ce fil de messages.
Normalement l’installation d’une alarme IMA Protect aura lieu dans la maison d’un membre de ma famille dès la fin du confinement donc çà m’intéresse car j’ai déjà installé un Jeedom dans cette maison.
Le développeur est-il présent sur le nouveau forum ? Ce plugin est-il toujours activement développé ?
Pour le message « Class object not found » c’est un problème avec debian Buster ou plus précisément php 7.3
Pour le corriger il faut éditer le fichier plugins/alarme_IMA/desktop/php/alarme_IMA.php chercher la ligne

foreach (object::all() as $object) {

Et la remplacer par

foreach (jeeObject::all() as $object) {

Si vous n’avez jamais édité un fichier de votre Jeedom, ce n’est pas très compliqué il suffit d’installer l’excellent plugin JeeXplorer

Bon j’ai fait un PR sur le dépot Gituhub de Lplancke pour améliorer la compatibilité de ce plugin avec Jeedom V4 et les versions récentes de Debian et PHP. J’espère qu’ il va le valider et publier une nouvelle version.

Bonour,
Un grand merci à lplancke qui a validé mon PR
Liste des changements

  • Compatibilité Jeedom V4 et PHP 7.3
  • L’intervalle d’exécution du cron est configurable (1 min, 5 min, 10 min, 15 min, 30 min, 45 min) ce qui devrait éviter les ennuis avec le site IMA qui limite les accès trop fréquents. Pour modifier ce réglage, aller dans la configuration du plugin.
  • la commande Statut alarme n’est plus lissée ce qui devrait éviter d’avoir à aller manuellement dans la configuration de la commande pour désactiver le lissage.

Hello ! Effectivement j’ai été absent des forums Jeedom depuis bien longtemps ! Je ne recevais plus les mails de notification en cas de nouveau message.
Merci @vedrine de m’avoir sortir de ma torpeur.
Pour répondre à chris94440, IMA m’avait en effet contacté mais ils proposent des API REST avec une authentification OAuth. Je connais bien OAuth et je ne vois pas de moyen simple d’intégrer ça à jeedom. Si quelqu’un veut le tenter, je peux le mettre en contact avec les personnes d’IMA qui m’avaient contacté.

Merci cela fonctionne bien avec les modifications

Bonjour louis.plancke
Je veux bien que tu me mettes en contact avec IT Ima Protect … j’ai tenté de leur demandé un lien et ils ont refusé… :frowning:

Bonjour,
Pour ceux que ça interesse j’ai reussi a modifier les statut de l’alarme avec Jeedom … pour le moment en script … juste le temps de modifier le code du plugin et tout sera fonctionnel … @louis.plancke si tu veux que je te partage le bout de code pour que tu l’intègres dans ton plugin cela sera avec plaisir … sinon pour ceux interessé je partagerais le bout de code dans ce fil … il faudrait modifier le plugin en conséquence …:slight_smile:

Bon ben j’ai pas trop de succès … :sleepy: … peut être peu d’utilisateur de cette solution de surveillance … avec pourtant un super service client et de surveillance … bon je vous mets quand même mes avancées sur le plugin :
image

Principe de 3 ongles
Premier onglet : statut de l’alarme
image

Second onglet : liste des évènements
image

Troisième onglet : liste des prises de vues des caméras
image

Possibilité de changer le mode de l’alarme, peu importe l’onglet positionné, par total / partiel ou off

Rest à faire :

  • forcer avec saisie d’un code l’exécution du mode alarme
  • affichage image prise en cliquant dessus (onglet camera)
  • bouton de rafraichissement des onglets
  • clean du code
  • depot sur un github ou sur le git de louis plancke… :smiley:
  • mise en place du cron
  • et certainement d’autres choses … :grin:

Voili voilou!!!
Chris94440

Partage des avancées …

  • background en fonction du statut de l’alarme
  • visualisation photos
  • suppression des photos

background en fonction du statut de l’alarme:
image

Visualisation photos :

Suppression des photos :
image

Reste à faire un tour dans tout le code pour cleaner un peu tout cela … publier le plugin et le tour est joué … :smile:
Chris94440

Bonjour chris94440,

Personnellement je pense qu’il ne faut pas porter tous les fonctionnalités de l’alarme sur Jeedom, même si c’est techniquement faisable.
Permettre d’éteindre l’alarme depuis Jeedom, ça veut dire que la sécurité du domicile dépend de la sécurité (informatique) du boîtier Jeedom… Par exemple si quelqu’un a un mot de passe wifi et un mot de passe jeedom faibles, ou encore si il a ouvert un port de sa box pour voir sa jeedom d’internet, quelqu’un de mal intentionné pourrait lui éteindre son alarme !
Je préfère ne pas avoir de soucis avec IMA téléassistance…
Mais on peut ouvrir le débat naturellement !

De mon point de vue, le mieux serait d’aller sur leurs APIs officielles, comme ils me l’ont proposé. En mai dernier, ils m’avaient conseillé d’attendre la nouvelle version de leur API, qui embarquait des modifications dans la partie oauth2. Je n’ai pas eu de nouvelles depuis… Je vais les relancer.

Je vous tiens au courant si j’ai des nouvelles, et ça sera avec plaisir si on peut collaborer à plusieurs sur ce plugin (@vedrine m’avait aussi proposé son aide).

Louis Plancke

Bonjour @louis.plancke
En effet il ne faut pas qu’on puisse activer / desactiver l’alarme depuis jeedom sans saisie du code spécifique … cette partie est pas encore faite car j’hésitais entre la fonction jeedom ‹ ‹ confirmer l’action avec saisie d’un code › › ou faire une modal lors du click sur le changement d’état … je vais partir sur la modal … du coup même si le jeedom est piraté il faudra tout de même connaître ce code …
Concernant l’exposition sur internet il s’agit d’un débat général et pas spécifique à un plugin alarme … il faut bien évidement essayer de respecter aux max les bonnes pratiques … :slight_smile:
Je pense aussi qu’il serait mieux de consommer leur APIs officielles mais ils n’ont pas voulu m’y donner accès … peut etre auras tu plus de chances … :crossed_fingers:
Sinon moi je pars du principe de n’avoir qu’une seule interface pour gérer ma maison et l’alarme en fait partie … mais je suis d’accord avec toi il faut que tout soit bien sécurisé … après si une personne malveillante veut tenter de rentrer chez toi via ton wifi … techniquement c’est possible mais pas à la porté de tous le monde … et puis quand on veut on peut … cette personne trouvera toujours un moyen d’y arriver…
Avec plaisir de discuter avec toi et @vedrine sur ces différents sujets.
Chris94440

1 « J'aime »

Bonjour,
Je n’avais pas vu cette nouvelle discussion. Avez vous pu avancer ?
J’ai une alame IMA et j’aimerais bien pouvoir récupéré les états des détecteurs. Je me vois mal doublé les détecteur des fenêtres par exemple.
Cordialement,

Hello @nadamczewski … on n’y a pas accès … en fait on peux avoir, au travers de jeedom, accès aux mêmes fonctionnalités qu’au travers du client web ima teleassistance
Dsl
@chris94440

Bonjour chris94440
J’ai téléchargé le plugin IMA sur le Market.
Est-ce le bon, car cela n’a rien à voir en terme de présentation avec ce vous montrez dans vos messages, ou alors je n’ai pas su le configurer.
Merci pour aide et votre travail.

Hello @aroutier
Non le plugin que je montre est un plugin perso … je check un peu le code et te le passe en mp si ti veux
@chris94440

Oui cela m’intéresse.
C’est très sympathique de votre part.
Merci beaucoup.