[Plugin Tiers] Plugin VMWARE

Bonjour,
plugin très sympa … mais quelques difficultés néanmoins.
1 er ma température disque remonte 100° sa pique pour le SSD :slight_smile: :slight_smile: image
ensuite j’ai beau essayer de faire un snapchot … rien de rien de rien n’apparais …
j’ai suivie la doc mais j’ai peut etre fait une erreur :slight_smile:

edit … le logs c’est plus parlant

une idée ?

Hello,

La température faut voir le log. Mais ça semble être le système qui te donne ça.

Pour le souci des Snapshot ça vient sûrement de ça :

https://vss-wiki.eis.utoronto.ca/plugins/servlet/mobile?contentId=4292843#content/view/4292843

Ton nom de machine c’est la première fois que je vois un truc aussi compliqué :slight_smile:.
Faut faire du simple, pas de caractère spéciaux.

Bonjour / Bonsoir,

@TaG :
Je ne trouve mention nul part d’une potentielle compatibilité avec VCENTER et même si je pense qu’une connexion à un VCENTER n’est pas possible, je préfère dans le doute te poser quelques questions !

Je dispose de deux ESX à la maison pilotés par un VCENTER, vu que tu précises SSH dans le paramétrage je suppose donc que ton plugin ne supporte pas l’APi REST du VCENTER ?

Mon objectif étant de piloter mes VMs quelque soit l’ESX hébergeant ces dernières. A défaut, je pourrais déplacer chacune de mes VMs sur mes ESX et synchroniser ces derniers sous Jeedom afin d’avoir les VMs en double (ESX1 & ESX2). Ainsi dans un scénario, si j’obtient une réponse non satisfaisante sur le premier ESX je pourrais alors repasser la même commande sur le second et ainsi piloter ma VM ou qu’elle soit. Cependant j’ai peur de me télescoper avec le Cron Hourly qui semble mettre à jour les VMs dispo sur un ESX toutes les heures.

Tout cela peut sembler bien lourd mais malheureusement c’est pour moi un mal nécessaire pour traiter une problématique bien chiante :sweat:. J’espère donc pouvoir te donner 5€ et obtenir en échange un solution correcte sans qu’elle soit parfaite !!

N’hésite pas si je n’ai pas été clair dans mes explications.
Merci pour le temps que tu consacreras à mes questions.

1 « J'aime »

Hello @satanael,

Effectivement, je n’ai pas supporté vcenter, ça aurait pourtant été très certainement plus cool à développer.
Je peux toujours envisager de l’ajouter, mais clairement, en ce moment je n’ai pas le temps de regarder ça malheureusement.

Le problème c’est qu’il faut une version payante pour que ça active l’API de ce que j’avais lu à l’époque ou j’ai commencé.
Donc j’ai mis ça de coté étant donné qu’en loisir on n’est pas forcément nombreux à avoir un vcenter ou une version avec l’API.

En l’état et à l’heure actuelle, effectivement, les VMs seront vues automatiquement par le cron, je n’ai plus en tête par coeur quel cron fait quoi, il faut que j’aille relire un peu pour te le confirmer.

Je n’ai pas de ménage automatique sur les VMs non trouvées non plus, ça serait un peu trop violent.
Les VMs orphelines, si j’en trouve, elles sont rangées à part.

Par contre ce que je peux voir comme fonctionnement dans ton cas :

Tu as ESXI1 avec la VM TOTO
Tu as ESXI2 avec la VM TOTO car à un moment elle a basculée sur ESXI2.

Donc tu as la VM TOTO sur chaque ESXi, mais elle n’est présente que sur un des ESXI au final.
Une vm possède le statut online, bon c’est bien et pas bien ,car si tu as une VM éteinte volontairement, elle sera online = 0 sur les deux ESXI.
Pour l’instant ça peut « dépanner », si tu n’as pas X vms éteinte longtemps.

Ce que je peux par contre envisager, à plus court terme, c’est de voir si je peux faire une commande nommée par exemple « Présente » qui dirait oui ou non la VM est sur l’hote en question.

ça pourrait t’apporter une solution à toi non ?

Et aussi apporter une solution à tous ceux qui se servent du plugin afin de faire un scénario qui dit :
Pour chaque VM, si statut Présente = 0 alors alerte pour supprimer l’équipement du plugin vmware.

Qu’en dis-tu ?

Merci pour ton retour

1 « J'aime »

Bonsoir et merci pour ta réponse très précise !

Ta solution de mettre en place un indicateur de « présence » est carrément sexy !
Cela permettra peut être aux autres utilisateurs de pousser encore plus loin la domotisation de leur ESX et cela me permettra de mon coté de gérer sereinement ma problématique de fonctionnement en cluster.

Si tu le souhaites, je me tiens à ta disposition dès que tu auras le temps pour mener quelques tests.

N’ayant pas encore installé ton plugin je n’en connais pas le fonctionnement exact avec un cluster. Je m’inquiète donc de savoir comment tu as géré la création de deux « objets » jeedom (je suis inculte en dev jeedom) pour une VM unique mais présente sur deux ESX différents. Donc potentiellement deux « objets » avec un même nom !

Merci d’avoir répondu aussi vite :wink:

Le double nom ça doit être bon normalement cf ici

La vm TOTO aurait été vue une seule fois avant et rattachée au bon hôte pour le coup, mais maintenant ça créé comme ID :
TOTO_ESXI1
TOTO_ESXI2
même si au final c’est la même machine dans ton cas.

Donc la partie présence serait peut-être la bonne solution, je tenterai de regarder ça, mais je n’ai pas moyen de le tester par contre.

Parfait pour cette histoire de nommage, j’avais en effet lu cette partie mais les fils ne se sont pas touchés pendant que j’écrivais ma question :upside_down_face:.
Tiens moi au courant quand tu auras fait la modification, je testerais la BETA sur mon infra avec plaisir !

Bonne soirée et merci encore pour ta réactivité.

Bonjour/Bonsoir,

@TaG Je viens aux nouvelles, as-tu eu le temps de jeter un oeil ?

Bien bonne journée/soirée !

Hello @satanael

Je n’ai pas encore regardé. Je vais passer en stable la beta déjà. ça sera fait dans la journée.

Attention à bien lire le changelog, la dernière stable date d’Avril normalement, et donc les mises à jours à partir de Mai sont dans la prochaine stable.

Je pourrais donc me pencher ensuite sur ta demande.

Bonne journée :slight_smile:

1 « J'aime »

@satanael et Toutes et tous,

J’ai ajouté sur la BETA la commande VM Présente afin de savoir si une VM est sur l’ESXi.
J’ai pu valider en désenregistrant une VM de mon ESXi que la commande passe bien à Zéro.
Et à 1 quand la VM est de nouveau enregistrée.

Le log en débug :
[DEBUG] : Func cron 5 FOREACH Recherche VM - Equipement : LMS-Debian9
[DEBUG] : La Machine Virtuelle est présente dans VMWARE.

[DEBUG] : Func cron 5 FOREACH Recherche VM - Equipement : Ubiquiti_Unifi
[DEBUG] : La Machine Virtuelle n’est pas présente dans VMWARE. Vérifier que le nom est bien identique entre VMWARE et Jeedom, attention à la CASSE
0

Je vois pour pousser en stable dans quelques jours.

EDIT : Désolé pour le mauvais quote @naboleo :wink:
TaG

1 « J'aime »

Pas de souci. Pour l’instant j’ai lâchement basculé le nuc sous proxmox => la gestion des ports usb est pas parfaite avec le passtrough. Proxmox s’en sort pas mieux avec le wifi/bt interne… J’suis bien emm***

Le matériel non HP pose quand même pas mal de soucis oui pour le passthrough !

En dehors de l’usb ça tourne globalement bien esxi… (Sans Vcenter, ça bride un peu mais bon)
Mais alors pour jeedom, c’est quand même un peu bloquant

@naboleo le pb de passtrough est une histoire ancienne, si tu parles du plantage que nombreux avait avec deb 9 et esx 6.5 et 6.7. Avec deb 10 plus de soucis.

Si ton problème de passthough est autre, ne pas tenir compte de la réponse. Et on sera HS / sujet :slight_smile:

Oui, je confirme esxi 7 et debian 10 c’est une bonne combinaison. Ce que je note c’est que le passtrougth ça marche globalement mieux avec les ports en façade, qu’avec les ports arrières… Donc faut jongler et/ou faire des sacrifices. Mais effectivement c’est pas totalement de sujet ici

Perso, sur mon matériel en HP, aucun problème peut importe le port !

1 « J'aime »

Tout dépend de l’intensité disponible sur les ports USB du Nuc/Serveur.

Le conseil c’est le hub USB alimenté.

Possible, encore que la clé cc2531 soit pas la plus gourmande. Et étonnamment sous proxmox, placée au même endroit elle fonctionne.

Hello,

Nous avons un problème de connexion impossible vers un vmware en 7.0.2 depuis jeedom.

Si quelqu’un a mis à jour son ESXi en 7.0.2 et que ça fonctionne, on est preneur de l’info.
Si vous ne l’avez pas fait, ne le faite pas si possible.

Si vous avez la souplesse pour tester, merci de nous dire si ça passe bien chez vous en 7.0.2. Merci

Hello,

En regardant la release de ESXI de la version 7.0U2 je suis tombé sur ça peut être une piste :wink: