[Plugin Tiers] Plugin VMWARE

Bonjour,

Je crée le topic pour le plugin vmware ici, en remplacement du topic sur le forum.

Je viens de mettre en ligne sur le market jeedom un plugin nommé VMWARE.

Ce plugin permet d’avoir des retours d’information sur l’ESXi lui-même :
[list]
[] Liste des VMs
[
] Nombre de VM
[] Mise à jour de la version d’ESXi disponible
[
] Nombre de CPU
[] Nombre de coeur / cpu
[
] Quantité de ram totale
[*] Système d’exploitation (version ESXi)
[/list]

Et également d’avoir toutes les VMs présentes sur l’ESXi, chaque VM est créée comme un équipement dans le plugin et rattaché à son ESXi. Chaque VM aura les informations suivantes :

Commande de type Information
[list]
[] Allumée ou Eteinte
[
] Nombre de Snapshot
[] Liste des snapshots
[
] Statut des VMWARE Tools
[] Nombre de CPU
[
] Nombre de coeur / cpu
[] Quantité de ram totale
[
] Système d’exploitation
[/list]

Commande de type action
[list]
[] Eteindre
[
] Eteindre de manière forcée
[] Allumer
[
] Reboot
[] Reboot de manière forcée
[
] Supprimer un snapshot
[*] Prendre un snapshot
[/list]

Pour configurer un ESXi, il suffit d’avoir activé SSH et dans Jeedom de saisir les trois informations suivantes
[list]
[] IP
[
] Login
[*] Mot de passe
[/list]

Une fois fait, il faut cliquer sur le bouton Synchroniser à gauche de l’équipement de type ESXI du plugin vmware pour que votre ESXI soit interrogé et que les VMs soient créées.

Voici quelques copie d’écran pour illustrer :

Rendu coté plugin :

Rendu page Santé :

Widget dashboard[color=#FF0040] (ancienne version, mais trop risquée en terme de maintien dans le temps avec la V4) [/color]:

Retour aux fonctionnalités intégrées du core :

La documentation se situe ICI : https://taggou91.github.io/jeedom_docs/plugins/vmware/fr_FR/
Le changelog se situe ICI : Changelog VMWARE | [“Documentation des plugins de TaG pour Jeedom”]

Il a été testé sur Jeedom V3, Jeedom V4, Debian 8, Debian 9, Debian 10.

Information annexe :

Le plugin est payant : 5€

Lien vers vers une page de présentation du plugin et le scénario de mise à jour automatique que j’utilise : La domotique pour une Maison Connectée Élégante

Merci de m’avoir lu.

Lien historique sur l’ancien forum Jeedom : https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.php?f=144&t=47354

3 « J'aime »

Bonjour,

J’aurais une petite demande d’évolution :frowning:
Pour gérer correctement l’ajout/suppression de snapshot, ce serait pratique d’avoir la date du snapshot avec son libellé. Cela permettrais de gérer plus facilement les purges sélectives.

Mon avis sur le plugin : parfaitement fonctionnel, fonctionne sans aucun soucis du premier coup, BRAVO !!! :slight_smile:

Hello,

Je vais voir pour cet aspect ce que je peux obtenir et surtout comment le stocker proprement.

Dans l’ordre :

  • Pousser la modification de beta en prod pour la température disque (même si on a un différentiel entre certaines version, ça peut se corriger coté jeedom en faisant une soustraction pour que la valeur soit cohérente, voir demande sur l’ancien forum
  • Ajouter une option pour le port réseau
  • Regarder pour la date / description du snapshot.
  • Load Average CPU 1 - 5 - 15

Quand tu dis libellé, tu parles bien de la description? car le nom est lui bien récupéré actuellement.
Pour la date je regarderai, pour la description c’est pas la même chanson, car quand il y a un retour à la ligne dans le snapshot, j’avais tout qui plantait niveau script, je vais pas rentrer trop dans le détail, mais le retour que me donne l’ESXi n’est jamais très facile à travailler. Je regarderai pour au moins essayer de trouver l’heure déjà.

Et merci pour le retour sur le plugin, je suis content que ça soit utile ;).

Je suggérais d’ajouter le timestamp au nom du snaphot dans la liste des snaphot.

A titre d’exemple actuellement je stocke mes snaphots avec un nom sous la forme :
« Snapshot automatique du 07-10-2019 à 06h05mn »

Pour être plus clair cela donne ça :

Capture
Cela me permet plus tard de n’effacer que les plus anciens en extrayant e time stamp du nom.

L’idée serait de faire quelque chose dans ce gout là, Ça ne devrait pas être très compliqué à implémenter et c’est parfaitement suffisant en pratique

J’espère avoir été plus clair !!! :slight_smile:

A ta disposition pour tester si besoin est. .

Hello,

Reprise de mon post sur le forum Jeedom …

Oui c’a serait de sortir le load average (charge CPU en %) , et le principe des 5 min suffit également. (c’est ce que je fait via SNMP sur d’autres equipements)

A titre d’info voici les commandes pour ressortir le load Average :

  • pour last 1 min => esxcli system process stats load get | grep « Load1Minute: » | awk ‹ {print$2} ›
  • pour last 5 min => esxcli system process stats load get | grep « Load5Minutes: » | awk ‹ {print$2} ›
  • pour last 15 min => esxcli system process stats load get | grep « Load15Minutes: » | awk ‹ {print$2} ›

:thinking:

@+

Je comprends ta demande @m.georgein, mais là ça veut dire que j’impose le rajout dans le nom lors de la création d’un snapshot via le plugin.

L’idée idéale serait d’avoir deux commande :
La liste avec les noms comme actuellement : toto, tata, tutu
La liste avec les noms et leur date de création toto899797787,tata897978979654,tutu*32313113

Ou le séparateur serait * et le nombre le timestamp de la date de création.

Comme ça chaucn est libre d’utiliser ce qu’il souhaite.

Mais je n’ai pas encore regardé ce que je peux obtenir sur la date de création d’un timestamp, ça doit être stocké quelque part.

je regarderai ce qui est le plus logique à faire. Mais l’option de mettre en dur date et heure à chaque création me semble trop intrusif dans l’usage.

Hello,

Ok, je l’avais pas vu passer cette commande pour le coup.
Je le rajoute dans la TODO

Hello

J’ai poussé en stable la version avec la température des disques.
Pour rappel ça tourne dans un cron 5, donc soit vous le lancez, soit vous patienter pour que ça passe tout seul pour la température.

Merci

1 « J'aime »

Bonjour.
Comme tous les mois, je mets à jour mes ESX
Bizzarement le plugin me dit qu’une mise à jour est disponible alors que je suis en dernier patch VMWARE

14320388 ( update-from-esxi6.7-6.7_update03; 08/20/2019)

2019-10-21%2013_32_14-Plan%20-%20Jeedom

Autre problème
La prise de snaphot ne prend pas le nom qu’on lui met.
Ici mes snapshot s’appelaient test
2019-10-21%2013_38_00-Window
et pour ma part la supression de snap se fonctionne pas.

Bonjour,

La valeur de comparaison entre la version actuelle et la version disponible se fait une fois par jour cf la doc.

Concernant les snapshots, vu le nom 0, c’est que ton nom dans la création du snapshot dans jeedom ne doit pas respecter la doc du plugin.

Et forcément, si tu as trois snapshot nommé 0, le delete du snapshot ne peut pas fonctionner, quel 0 je devais choisir ? je ne peux pas le faire au pif.

Ici un article explicatif :
https://taggou91.github.io/jeedom_docs/plugins/vmware/fr_FR/

Je vais essayer mais il me semble avoir mis juste test comme nom de Snapshot

Bonjour,

Tout d’abord bravo, excellent plug-in !
Comment est-il possible de modifier le port ssh utilisé par le plugin ?

Merci

Hello,

C’est dans la TODO comme indiqué plus haut :wink:
Dans l’ordre :

  • Ajouter une option pour le port réseau
  • Regarder pour la date / description du snapshot.
  • Load Average CPU 1 - 5 - 15
  • Regarder le script pour backup indiqué par bartounet ici : Backup ESXI - Script

Merci pour ton retour, dès que ça bouge, je l’informe ici :

Ce plugins est trés intéressant, quelques petits bugs à corriger :

  • Saisie d’une description lors d’un snapshot qui est remplacée par le caractère 0
  • Dans l’onglet Equipement d’une VM l’adresse IP est à Not_Found

Les bugs en sont-ils?

Pas de log…

L’adresse IP c’est pas un bug. Il ne l’a trouve pas car pas de vmware tools très certainement.

1/ J’ai regardé la documentation du plugins et fait un snapshot avec « Test » comme nom et « OUI » dans mémoire, je me retrouve avec un snapshot qui porte le nom de « 1 ». Pour moi c’est un bug

PS: il sera intéressant de permettre de saisir un message qui irait alimenter la zone « Description » du snapshot.

2/ D’accord donc les VMWARE TOOLS sont obligatoires pour récupérer l’IP, je vais les installer dans ce cas => OK problème résolu !, tu devrais le rajouter dans les pré-requis dans la documentation du plugins.

Merci pour le retour TaG.

Pour les vmware tools c’est un best practice vmware, donc ça ne me semble pas utile de le préciser.

Tu peux me montrer comment est ta commande dans ton scénario ?

Et par ailleurs pour la description c’est dans la doc également ou dans l’article suivant Plugin VMWARE - La Domotique de Sarakha63 avec un scénario complet fonctionnel.

Donc sans log, je ne peux pas comprendre.

Je peux avoir introduit un problème, mais j’ai eu que 2 retours dans ce sens, sans montrer comment vous faites :

Voici les captures d’écran.

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202019-10-23%2015-25-55

Et la doc :

Merci mais je respecte scrupuleusement la documentation :
Nom = TEST
Memory=OUI