[Plugin Tiers] Plugin VMWARE

@naboleo le pb de passtrough est une histoire ancienne, si tu parles du plantage que nombreux avait avec deb 9 et esx 6.5 et 6.7. Avec deb 10 plus de soucis.

Si ton problème de passthough est autre, ne pas tenir compte de la réponse. Et on sera HS / sujet :slight_smile:

Oui, je confirme esxi 7 et debian 10 c’est une bonne combinaison. Ce que je note c’est que le passtrougth ça marche globalement mieux avec les ports en façade, qu’avec les ports arrières… Donc faut jongler et/ou faire des sacrifices. Mais effectivement c’est pas totalement de sujet ici

Perso, sur mon matériel en HP, aucun problème peut importe le port !

1 « J'aime »

Tout dépend de l’intensité disponible sur les ports USB du Nuc/Serveur.

Le conseil c’est le hub USB alimenté.

Possible, encore que la clé cc2531 soit pas la plus gourmande. Et étonnamment sous proxmox, placée au même endroit elle fonctionne.

Hello,

Nous avons un problème de connexion impossible vers un vmware en 7.0.2 depuis jeedom.

Si quelqu’un a mis à jour son ESXi en 7.0.2 et que ça fonctionne, on est preneur de l’info.
Si vous ne l’avez pas fait, ne le faite pas si possible.

Si vous avez la souplesse pour tester, merci de nous dire si ça passe bien chez vous en 7.0.2. Merci

Hello,

En regardant la release de ESXI de la version 7.0U2 je suis tombé sur ça peut être une piste :wink:

Hello,

J’ai un ESXi en version 7.0 U2a et je confirme que ça ne fonctionne pas.
J’ai 2 messages qui apparaissent :

  • DateTime::__construct(): Failed to parse time string (@) at position 0 (@): Unexpected character
  • Attention, connexion impossible à votre ESXi, vérifiez que le protocole SSH est actif sur votre ESXi.

Je n’aurais pas dû migrer :smiley:
Si besoin de tests ou de logs, je suis dispo.

Merci pour le boulot accompli en tout cas !

Hello,

Je confirme que j’ai la même erreur (DateTime::construct()) depuis migration d’un de mes esxi en version 7.0u2c.

Les autres qui sont restés en 7.0u1 fonctionnent normalement côté Jeedom.

@++

Re,

Après quelques tests sur mon ESXi, j’ai réussi à faire en sorte que la liaison avec Jeedom refonctionne.

Comme évoqué par @AnOnYmEnEt, VMWare a bien enlevé le SHA1 de la config SSH sur les esxi à partir de la version 7.0U2. En comparant deux config ESXi (l’une en version 7.0u2 et l’autre en 7.0u1) il apparait ces différentes (entre autre) dans la configuration du démon SSH :

# Key algorithms used in SSHv2 handshake
# (ed25519 not allowed by current FIPS module)
KexAlgorithms ecdh-sha2-nistp256,ecdh-sha2-nistp384,ecdh-sha2-nistp521,diffie-hellman-group-exchange-sha256,diffie-hellman-group16-sha512,diffie-hellman-group18-sha512,diffie-hellman-group14-sha256
HostKeyAlgorithms ecdsa-sha2-nistp256,ecdsa-sha2-nistp384,ecdsa-sha2-nistp521,rsa-sha2-256,rsa-sha2-512

MACs hmac-sha2-256,hmac-sha2-512

Alors que dans la version 7.0u1, les clés « KexAlgorithms » et « HostKeyAlgorithms » ne sont pas spécifiées et dans la partie « MACs » ils ont enlevé le « hmac-sha1 » présent dans les anciennes versions.

Si vous voulez tester, voici la procédure pour réactiver le SHA1 sur un ESXi en 7.0u2 :

PS : Ce n’est qu’à des fins de tests, la bonne méthode serait sans doute de modifier la fonction ssh2_connect du plugin, pour faire en sorte de se connecter avec une autre méthode que le SHA1.

Se connecter en SSH sur l’hôte ESXi en version 7.0u2 et taper la commande :

vi /etc/ssh/sshd_config 

Dans le fichier qui apparait, on passe en mode édition (en tapant sur la touche « i » dans vi) et on supprime les lignes :

KexAlgorithms ecdh-sha2-nistp256,ecdh-sha2-nistp384,ecdh-sha2-nistp521,diffie-hellman-group-exchange-sha256,diffie-hellman-group16-sha512,diffie-hellman-group18-sha512,diffie-hellman-group14-sha256
HostKeyAlgorithms ecdsa-sha2-nistp256,ecdsa-sha2-nistp384,ecdsa-sha2-nistp521,rsa-sha2-256,rsa-sha2-512

Et dans la ligne (un peu plus bas) qui commence par « MACs », on ajoute à la fin « ,hmac-sha1 » pour que la ligne donne au final :

MACs hmac-sha2-256,hmac-sha2-512,hmac-sha1

Ensuite, on sauvegarde (et tapant sur les touches : « ESC / Echap » puis « :wq » et enfin via l’interface graphique de l’ESXi, on redémarre le service SSH (via le menu : « Host / Manage / Services » et chercher « SSH »)

La liaison redevient alors opérationnelle côté Jeedom !

ATTENTION : j’ai fait ces manipulations pour montrer ensuite que cela refonctionne côté Jeedom, mais il n’est pas conseillé de les faire sur un système en production ! Si VMWare a désactivé le SHA1, ce n’est pas pour rien, c’est pour des raisons de sécurité ! :wink:

@++

1 « J'aime »

Veuillez respecter la règle « 1 question = 1 sujet »

Réouverture du flux du plugin.

1 « J'aime »

Bonjour
Merci @nebz pour la réouverture.

Effectivement il faudrait un sujet avec le problème remonté en 7.0.2.

J’ai pu avancer dessus et valider chez @AnOnYmEnEt que la nouvelle librairie peur fonctionner sur un 7.0.2.

Je dois basculer tous les appels sur cette nouvelle librairie, c’est à dire reprendre quasi tout le plugin. Je ferai un test sur un 7.0.2 chez @AnOnYmEnEt

Je mettrai un lien sur ce sujet vers le sujet du problème de la 7.0.2 et le sha1.

2 « J'aime »

Hello,

La correction est en ligne. Je vais la pousser sur le market pour que ça soit disponible de suite.

Les retours sur ce problème spécifique peuvent être fait ici :

1 « J'aime »

Hello,

Mise à jour corrigeant le problème avec des versions de VMWARE supérieure à la 7.0.1 , cf lien ci-dessus est poussé en stable. ça sera visible demain sur vos jeedoms.

Le changelog à jour

4 « J'aime »

Mise à jour en stable demain pour avoir les dernières corrections disponible et validées en beta (oubli de gestion du port par défaut (22) si non indiqué dans la configuration de votre équipement ESXi.
Correction du chemin des images pour être compatible avec la dernière version du core Jeedom.

Bonjour,

Je viens de tomber sur plusieurs sujets d’incompatibilité avec la 4.2. j’avais pas vu les alertes.

Je vais m’occuper de ça rapidement et je pousse sur le github.
Je préviens quand c’est fait.

Hello,

C’est poussé sur la version beta pour les corrections, si ça coince, n’hésites pas à ouvrir un sujet.

Merci pour vos retours

Hello,

C’est poussé en stable. La mise à jour apparaitra sur vos jeedoms, demain ou jeudi.