[Plugin Tiers] Plugin SuiviCO2 --> new plugin, cherche beta testeur!

Bonjour à tous,

je viens de publier en béta mon nouveau plugin « suiviCO2 », comme son nom l’indique il sert à suivre vos émissions CO2, pour l’instant uniquement basé sur votre consommation électrique, à partir de vos index EDF.

La documentation est là : Doc plugin SuiviCO2

Ce plugin a 2 fonctions principales :

  • Disposer de la valeur actuelle de gCO2 par kWh produit, émis en France, en temps réel. De facon à pouvoir conditionner ses équipements facultatifs (retarder un peu le chauffe-eau en HC par exemple)
  • Visualiser ses émissions de CO2 liées à sa consommation électrique (ainsi que la consommation, coût associé et les émissions globales de la production en France) :

Je pense l’avoir déjà bien testé mais j’aimerai bien quelques retours de beta testeurs avant de le passer en stable !
(Comment faire ? : ici puis « profil » et cocher « Activer l’accès aux plugins beta ». Ensuite via votre Jeedom aller sur le market et chercher « suiviCO2 » et installer la beta)

Merci d’avance pour vos retours et suggestions d’amélioration !

1 « J'aime »

Bonjour @agp.com,

Intéréssant comme plugin et plutôt engagé en plus. :+1:
Je viens de l’installer pour tester, à priori RAS, de toute façon j’étais plutôt confiant car j’utilise le #plugin-taskerautoremote depuis un moment déjà. :wink:
Je te fais un retour dans les prochains jours.
Cependant, il n’est pas vraiment adapté à mon logement car j’ai le chauffage ainsi que l’eau chaude au gaz donc la majeure partie de mes émissions dépendent de ma conso. de gaz et non d’électricité surtout en hiver.
Je pilote ma chaudière avec Jeedom mais comme @seb821 te l’a justement fait remarqué dans l’autre fil, la conso. de gaz n’est pas proportionnelle au temps d’allumage de la chaudière et je ne parle même pas de la production instantanée d’eau chaude que je ne pilote pas. En revanche, j’ai un compteur Gazpar et je récupère mon index de gaz en temps réel tout comme pour le Linky, il y a surement moyen de faire quelque chose. Je vais faire quelques recherches.
Déjà, le gaz produit la majeure partie de ses émissions de CO2 lors de son utilisation contrairement à l’électricité qui la produit lors de sa production si je ne dis pas de bêtises, donc il n’y a peut être pas besoin d’API mais juste d’un coeff. personnalisable en fonction de l’énergie (gaz, fioul, …) utilisée, qu’en penses-tu?
En tout cas super idée!

Edit : pour un tarif fixe il faut mettre la même chose dans tarif HP/HC ou laisser vide HC?

Salut @Spine,

merci pour ton premier retour ! J’attends donc tes commentaires plus détaillés quand tu auras eu le temps de faire le tour du plugin :wink:

Pour le gaz je n’y connais rien, j’ai juste une bouteille pour ma gazinière…
Si tu sais me dire plus précisément le besoin, ça devrait être faisable d’ajouter une entrée pour la conso gaz avec juste un coef en effet, c’est même plus simple que pour l’électricité ! Et pour le coût, le tarif est fixe selon la consommation et un abonnement mensuel ?
Dans ce cas ca semble assez simple a ajouter !

Sinon comme le disait @seb821, il faudrait une prise connectée ou une pince ampèremétrique et connaître le coef x kWh = y M³ de gaz ou litre de fioul brûlé, mais ça devient un peu galère a coder, et probablement aussi a utiliser…

Et pour le fioul il existe des compteurs ? Ou il faudrait saisir manuellement à chaque fois qu’on rempli sa cuve ?

=> Laisser HC vide ! Sinon ca te comptera tout en double !

Salut j’ai l’impression que tu est au sommet d’un énorme iceberg dont la grosse partie est caché sous la mer.

Oui il y a le gaz … mais aussi le bois … l’énergie solaire thermique et voltaïque …

en fin bon je te joins une copie d’écran d’une production solaire, moi ce qui me sensibilise est plus l’image en bas avec les arbres que le nombre en soit …

Bon courage

De toute façon ces calculs seront toujours approximatifs et se limiter au CO2 est réducteur en soit. Par exemple en France notre électricité produit très peu de CO2 « grâce » aux centrales nucléaires, par contre d’un point de vu écologique de traitement des déchets difficile d’affirmer que c’est super écolo (ok ca ne pollue pas l’atmosphère, donc si c’est ça le seul critère, c’est « propre » !). Et quand on regarde les différents calculateurs en ligne pour voir le coût CO2 d’un même voyage en avion on passe du simple au triple… donc ça n’est pas une science exacte !

Ma volonté n’est pas d’être exhaustive dans toutes les conso CO2 non plus. L’idée principale derrière ce plugin est de sensibiliser aux impacts écologiques, et si possible arriver a faire changer un peu les comportements pour réduire ses émissions.

Plus je peux intégrer de sources mieux ça sera, mais c’est clair qu’il n’y aura pas tout et ca n’est pas mon objectif non plus.

J’aime bien l’image du nombre d’arbre équivalent, c’est vrai que c’est parlant, maintenant je comprend pas vraiment le sens du chiffre. Le screenshot dit 179kWh équivaut à 124 kg de CO2, je comprend que c’est la quantité de CO2 économisée par ta production vis à vis d’un achat de kWh sur le marché, c’est ça ? Dans ce cas ça donne 692,7gCO2 par kWh, ce qui est énorme, en France on tourne plutôt à 10 fois moins, autour de 50g. Et quelle est la valeur d’1 arbre, difficile a dire aussi, je présume d’un petit sapin ne « vaut » pas un vieux chêne.
Maintenant j’aime bien l’idée et je vais voir si je peux essayer de « convertir » nos kg de CO2 en arbre ou autre unité parlante.

a+

Bonjour,

Tu es peut-être au sommet d’un icerberg (@olive n’en rate pas une :smile:) mais il faut bien commencer quelque part, il est clair que tu ne pourras jamais gérer tous les cas particuliers d’autant plus que si on va dans ce sens, les panneaux solaires n’émettent pas de CO2 une fois installés mais ils en émettent pendant leurs fabrications, leurs transports, … Bref, c’est sûr que ça devient ingérable. Il faut rester simple. Moi je trouve ta démarche honorable.
Après 24H de test (sur une VM de test qui est restée allumée pour l’occasion donc pas très écolo. :grin:) le plugin fonctionne très bien, il fait ce qu’on attend de lui.
Petites remarques :
Je suis étonné de ne pas retrouver une commande « Mes émmisions gCO2 » dans l’équipement et donc dans le dashboard, y a t-il une raison à cela?
Annotation%202020-02-29%20075133
Ce ne serait pas plutôt /kWh que /mois?
Concernant le gaz je ne m’y connais pas spécialement non plus, je suis juste curieux. Mais je peux dire ce qu’il en est pour mon cas qui est un cas particulier parmis tant d’autres.
J’ai un abonnement mensuel divisé en deux parties : l’électricité et le gaz, les deux ont un tarif fixe par kWh. C’est donc assez simple. Mais je suppose qu’il existe aussi des tarif HP/HC pour le gaz sans certitude.
Pour la conversion M³ en kWh (le coeff. dépend de la zone géographique) je la fais déjà dans mon virtuel donc peut-être que pour simplifier tu devrais partir sur une entrée générique qui attend des kWh, à chacun de faire sa conversion en amont (L => kWh pour le fuel, …) et puis simplement venir appliqué un coeff. correspondant au gCO2/kWh émis en fonction de l’énergie utilisée comme on peut trouver sur le net :
image
Je pense que ce serait déjà un bon début, et tu pourras toujours le faire évoluer par la suite en fonction des demandes des utilisateurs.

Je ne sais pas, j’imagine qu’un compteur d’eau connecté ferait la blague mais il ne résisterait probablement pas dans le temps au fuel. Je sais qu’il existe des jauges connectées permettant de mesurer le niveau de la cuve mais c’est une autre histoire…
Bravo pour ton travail et je suis dispo. pour faire des tests si besoin. :wink:

PS : je ne suis pas développeur mais j’aime bien aller faire un tour dans les codes pour essayer de mieux comprendre même si je ne comprends pas tout :innocent: et je n’ai jamais vu un code aussi bien commenté que le tiens dans Jeedom ce qui est très apréciable. :+1:

Moi aussi je peux planter des arbres @olive :laughing: :


Sinon dans le genre unité plus parlante il y a ça :

Tu est aussi chez enphase ?

Oui c’est bien chez Enphase mais malheureusement ce n’est pas la mienne, mais c’est celle d’un proche.

Ca va elle est pas mal ca prod pour un début d’année il est peut être plus au sud que moi…

Y a des chances, Montpellier, on peut difficilement faire plus au sud, en plus il a le chauffe-eau solaire :star_struck:, moi j’en rêve mais je ne suis pas prêt de convaincre madame. :unamused:

En fait non si c’est que février je suis de dans.

Mais je préfere faire des tours a Monaco plutôt que recharger mon tel :wink:

1 « J'aime »

Pour le thermique c’est x 10, au niveau du rendement c’est top par rapport au voltaïque, et pour convaincre madame dit lui qu’elle pourra rendre des bains a gogo pendant au moins 8 moi de l’année

1 « J'aime »

Elle finira par céder… :wink:

Fin du HS.

@Spine, merci pour tes tests et ton retour détaillé !
J’ai corrigé l’erreur d’unité et j’ai poussé une nouvelle beta avec cette correction et l’ajout d’une fonction d’import des historique consolidés des émissions CO2 par kWh électrique produits en France.

Très bonne idée de rendre le plugin générique aux autres énergie en laissant tout en kWh, je vais travailler sur cette nouvelle version !

Oui j’aime bien commenter mon code proprement, ça m’aide à me relire sur le coup et à le maintenir par la suite ! :wink:

Je suis étonné de ne pas retrouver une commande “Mes émmisions gCO2” dans l’équipement et donc dans le dashboard, y a t-il une raison à cela?

Oui c’est normal, le panel recalcule les infos à chaque requête selon la période demandée, je ne stocke en base de donnée que les infos de base : conso HP, conso HC (si configurée) et les infos de l’API sur les émissions CO2 par kWh électriques.
Je pourrais ajouter une commande qui ne serait pas historisée et calculerait toutes les h les émissions CO2 du mois courant par exemple, ça serait une info intéressante à afficher ? Perso je n’utilise jamais le dashboard, donc c’est vrai que je ne me suis pas trop penchée dessus…

@Spine,
tu pourrais m’envoyer un export en « CSV, » de tes index de gaz, que j’ai une base sur laquelle travailler ?

Dis moi si tu ne sais pas accéder a ta base de donnée ou si tu ne connais pas la manip je t’expliquerai comment faire.

edit : je veux bien aussi un screenshot de ton virtuel de conversion M3-> kWh, si c un simple coefficient a appliquer je pense pouvoir l’ajouter direct au plugin, ça sera plus propre que de demander à l’utilisateur de faire la conversion en amont…

Merci !

EDIT 2 : Plus besoin ! :wink:

Hello,

j’ai rajouté la possibilité d’avoir du gaz ou fioul ou autre en déclarant manuellement le taux gCO2/kWh. Et j’ai ajouté la possibilité de déclarer un « coefficient thermique » pour faire les conversions d’unité pour le gaz ou fioul si le compteur ne renvoie pas directement des Wh.

Doc mise à jour en conséquence aussi !

Je viens de pousser la béta, vous devriez l’avoir demain.

@Spine, tu peux me faire un test détaillé sur le gaz ?

Remarque : si vous avez déjà la beta précédente, il est nécessaire de revenir dans chacun des équipement déclaré pour lui fournir le type d’énergie, puis enregistrer.

Merci ! :wink:

AgP

1 « J'aime »

Bonjour,

Pourriez-vous aussi ajouter un coefficient pour l’elec ?
L’historique de mon Linky est déjà en kWh.

Linky est en kWh ?

Ok… je vais la modif !

Non Linky doit être en Wh. Je ne sais pas vraiment.
C’est l’historisation chez moi qui est en kWh via un EcoCompteur Legrand