[Plugin Tiers] Plugin Rikaha

Le plugin Rikaha interface les poêles de la marque Autrichienne Rika avec Jeedom

1 « J'aime »

Bonjour, pour faire le lien avec le forum, ci-dessous ma dernière réponse :

bonjour
@root1512, je n’ai pas réussi à reproduire le problème que tu décris. Les modifications de la temperature depuis le poêle remontent bien dans le plugin, soit après le passage du cron, soit, par mise à jour manuelle.
@xmeslin, j’ai réussi à modifier la puissance depuis uns scénario. J’ai aussi constaté que parfois l’ordre n’était pas pris en compte dans l’environnement Rika, c.f. ce que j’indiquais page 7 :

Gestion de l’envoi des commandes
Abandon du sytème qui envoyait automatiquement plusieurs fois la commande demandée.
Aux utilisateurs de gérer l’eventuelle non execution de la commande demandée dans l’environnement Rika.
Il est recommandé d’attendre 12 secondes au minimum entre 2 commandes ou une demande de mise à jour.
penser à transmettre vos logs en mode debug, cela m’aide beaucoup.
Bon dimanche.

Bonsoir
Merci encore pour ce super plugin
voila je souhaite utiliser le plugin thermostat et des sondes de températures pour piloter mon poele dans se cas dans quel mode laisser le poele ??? manuel, automatique ou confort
je serais tenter de le laisser en mode manuel personnellement
Merci de votre avis

bonjour,

c’est ce que je fais. Du coup j’ai :
1/ le thermostat (avec l’option poele à granule coche)
2/ un scenario qui met le poele dans la bonne puissance de chauffe (manuel). La puissance est définie par le thermostat
3/ Le plugin de rikaha pour changer le poele.

Je n’ai pas encore beaucoup de retour car je commence cette saison mais ca semble être bon.

Merci

Xavier

dans la doc il est indiqué :

/!\ attention après la mise à jour, il est nécessaire de supprimer puis, de créer à nouveau vos équipements

est-ce toujours vrai ? J’ai beaucoup de dependances (virtuelle, scenario, …) qui utilisent l’objet et si je dois le refaire c’est la grosse galère.
Je suis pour le moment avec la version « 2019-09-25 06:46:44 »
Si j’upgrade je perds tout ?

Merci

Xavier

Bonjour xmeslin
du coup dans le plugin thermostat il y a un endroit ou tu indique les puissances de chauffe
et je vois pas a quoi te sert le scenario si le plugin thermostat gère déjà la puissance de chauffe
Pourrais tu m’eclairer sur ce point STP
Merci à toi

Le plugin thermostat calcul la puissance de chauffe lui même : Genre 52% ou 73% ou 15% mais cela n’est pas comprehensible en l’état pour le rika.
Du coup le scenario regarde :1/ toutes les 2 min et 2/ quand il y a un changement de puissance du thermostat pour configurer le poele à la bonne valeur. Il gère les arrondis, les valeurs inférieures à 30% etc etc.
De plus il s’assure que le poele est dans le bon etat

ok merci je vais voir dans ce sens alors ,je reviendrais vers toi si je ne trouve pas

Bonsoir

@xmeslin, la dernière maj qui nécessite de supprimer et de recréer l’équipement est celle du 12 04 2019.

Dis moi je doit être un vrai boulet mais avec le plugin thermostat je n’arrive pas a allumer mon poele pourtant j’ai bien indiquer au thermostat la commande pour l’allumer ???


le poele se met bien en route via le plugin rikaha pourtant

Bonsoir,
J’essaye de créer des scénarios avec les déclencheurs :
#[Salon][Poêle][inputCover]# == 1
#[Salon][Poêle][inputDoor]# == 1
Tous les deux restent désespérément à 0 quand j’ouvre le couvercle du réservoir ou la porte du foyer…
Quelqu’un utilise-t-il ces triger ?
Mon poêle est un Induo en firmware 2.25.
Merci

Salut Morituri, voici mes ordres dans le plugin thermostat pour piloter mon poële:

Merci Jeromanantes
je test sa

ok super sa marche

dit moi tu à modifier les temps de cycles dans la partie avancée pour évitée au poêle de trop s’allumer et s’éteindre ??? je penssais mettre un cycle a 300 minute soit 5 heure avec un temps de chauffe minimum a 85 % du cycle…
autre petite question a tu eu besoin de mètre un cron de repetition de commande ?
Merci

ok super merci

ok mais avec ca tu ne controles pas la puissance du poele ? C’est 100% ou eteint non ?

qu’elles sont tes actions de mise en route à toi @xmeslin pour pouvoir gérer la puissance via scénario à partir du plugiciel thermostat et utilies-tu le mode temporel ou hysteresis ?

en hysteresis la puissance disparaît apparemment mais pas temporel
j’ai fait plusieurs essais avec le plugiciel thermostat et franchement je suis perdu j’aurais besoin d’un exemple de paramétrage fonctionnel si cela était possible un screen de vos paramétrages des pages du plugiciel thermostat serait vraiment cool

ce que je souhaite s’est allumée ma poêle à heure fixe qu’il chauffe pendant 4 heures sans interruption avec une régulation en fonction de la consigne de température

par avance merci en attendant je poursuis mes essais

En effet je ne fait fonctionner mon poêle qu’à 100% : c’est la qu’est le plus haut rendement et le moins de suies / goudrons…
Thermostat me lance le poêle en optimisant les cycles…

J’ai mis CRON de répétition de commande : * 5 5 5 5 5
Cycle 60
Temps de chauffe minimum 50%

desole pour le retard de la reponse.
en fait je n’utilise pas vraiment le consigne de mise en route et arret du thermostat. Tout est géré dans le scenario. Le thermostat sert juste à avoir les infos de puissance et savoir s’il doit etre allumé ou eteint. Voila mon scenario (declenché par changement de puissante et toutes les 2 min)

et je suis en mode temporel

Merci @xmeslin
Donc ton thermostat ne te sert qu’a avoir la puissance a modifier sur ton poele
et tu gere l’allumage du poele et la modification de puissance via scenario , ok je vais test
comment gere tu du coup le fait de ne pas faire trop d’allumage dans la journée pour economiser la bougie ???avec agenda ??

Bonjour à tous,

Merci pour ce plugin, j’ai acheté exprès la clé Firenet pour pouvoir récupérer mon poêle DOMO sur Jeedom, avec pour but de le piloter et récupérer des infos de conso, etc…
En revanche, j’ai un problème d’où mon message, je souhaite créer des scénarios avec déclenchement en fonction du statut du poêle mais pas moyen que cela fonctionne. Est-ce que certains le font ? est-ce que cela fonctionne bien ? J’ai tenté avec les mots « En veille » « Allumage » … en passant par un virtuel pour obtenir un chiffre. Mon virtuel change bien mais mon scénario déclenche jamais … Quelqu’un pourrait m’aider ? Merci d’avance,