[Plugin Tiers] Netatmo-Energie

Bonjour

Ceci est le topic principal du plugin Netatmo-Energie.

Ce Plugin permet contrôler les équipement Netatmo enrgie( thermostat et vannes ) .

Le plugin ne communique pas directement avec les équipements mais avec des serveurs (web) via Api.

Lien Market

Lien Documentation

Ici vous pouvez demander des renseignements, faire vos retours et signaler les éventuels dysfonctionnements…

Pour tout signalement de bugs Merci de préciser;

  • Version Jeedom: V3/V4
  • Éventuellement version Debian: Buster/strech…

Merci

Ce plugin se distingue par une gestion d’équipements par pièce (un équipement Jeedom = une pièce)
chaque pièce dispose d’une tuile qui dispose de commandes spécifiques(/room) et de commandes globales(/home).

La tuile permet d’afficher et d’exécuter pas mal d’actions, dans un espace restreint.

  • affichage:
    Températures(ambiantes, consigne),
    Planning
    Profils en cours et l’heure de fin
  • actions:
    Changer la consigne de la pièce
    Changer de planning,
    Change le mode (Manuel/Absent/Away)
    Changer les heures de fin (mode: Manuel/Absent/Away).

Merci

1 « J'aime »

Super boulot
En test encore chez moi :stuck_out_tongue_winking_eye:

Bonjour à tous
Le plugin est désormais disponible sur le market.
A l’occasion il est en promo pour une durée limitée.

Merci à tous ceux qui ont contribué à son évolution.

Bonne installation

Merci pour le super boulot et la promo !
une question, il n’apparait pas sur la version mobile chez moi, il y a un réglage a faire?

De rien
ah pour l’instant pas de tuile mobile.
je met ça sur la liste des priorités !

2 « J'aime »

Merci !
Oui la version mobile ça serait top :slight_smile:

Dommage j’ai pas réussi à mettre une note sur le market (Message : vous devez avoir installer le plugin pour commenter, alors que c’est bien le cas)

Hello,

Découvert et installé ce matin. Beau boulot, bravo !

Je confirme, l’affichage mobile serait un gros plus. A part ça, ça semble très complet, merci !

Bonjour
Merci pour ces retours.
Je vais voir cette semaine pour une tuile mobile.
Par contre ça sera quelque chose de très sobre afin qu’elle puisse s’adapter sur n’importe quel mobile,
la tuile actuelle risque d’être trop lourde pour des mobile bas de gamme.
Je réfléchi au même temps à une solution afin que l’utilisateur puisse personnaliser la tuile (Via codage HTML/Js) sans que ces personnalisations soient écrasés par les mises à jour du plugin. .

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci @limad44 pour le plugin, j’hésitais avec Netatmo Pro et c’est le visuel de ton Widget qui m’a convaincu :wink:
Du bon boulot ! Facile à installer, configurer, utiliser et en plus il est en promo :relaxed:

Est-ce qu’il est possible de configurer le Widget ?
J’aimerais par exemple ne pas afficher les 2 lignes qui affichent « Mode actuel → Prochain mode » et « Planning en cours: Standard » ?

Encore merci pour le travail !

Bonjour @francky et merci pour ton retour.

Actuellement le plugin utilise une tuile spécifique, pour la personnaliser il faut passer par le code Html, le souci c’est que à chaque mise à jour ces personnalisations vont être perdus.
Comme je disais plus haut je réfléchit à une solution pour satisfaire ce genre de demande.
Je vous tiens au courant.

Merci

slt all
Je viens d’installer ce plugin et je dis bravo … il rempli toutes les fonctions que l’on souhaite … félicitation!!
Je sais pas si j’ai mal vu mais je n’ai pas trouvé la fonction ‹ ‹ mode de fonctionnement => priorité éco ou confort › › … cette fonction permet de décider si les vannes peuvent piloter ou non la chaudière … @limad44 pourrais tu regarder pour implémenter cette fonction ? (je sais qu’elle est dispo dans l’api … :slight_smile: )

image
A part cette fonctionnalité il me manquerais un pti bouton pour couper une vanne en cas de fenetre ouverte (je trouve que la détection marche pas) … en attendant je vais le rajouter a la main dans le code html mais comme tu le dis il sera supprimé à chaque MAJ … il serait meme interessant de pouvoir lier cette fonction a un capteur d’ouverture de fenetre … :slight_smile:
@ + et encore merci pour ce superbe plugin

C’est encore moi …la fonction pour stopper une consigne manuel sur une vanne ne fonctionne pas (elle fonction sur le thermostat par contre) … je suis en jeedom V4 debian stretch 10
J’ai apporté une légère modif dans le code html pour voir plus facilement si une vanne ou un thermostat etait en chauffe (le ptit point bleu en haut a droite est trop petit pour moi …:-()
Anticipation de chauffe :
image

En chauffe :
image

le pti bout de code à rajouter pour ceux qui veulent dans le fichier naEnergie.css … mais attention à la prochaine MAJ tout est perdu…

.room[data-boilerstate=on] .room-temperature,.room[data-boilerstate=on] .room-temperature .top, .room[data-boilerstate=on] .room-temperature .bottom, .room[data-boilerstate=on] .room-temperature .right, .room[data-boilerstate=on] .room-temperature .left {
background-color:orange;
}
.room[data-boilerstate=anticip] .room-temperature,.room[data-boilerstate=anticip] .room-temperature .top, .room[data-boilerstate=anticip] .room-temperature .bottom, .room[data-boilerstate=anticip] .room-temperature .right, .room[data-boilerstate=anticip] .room-temperature .left {
background-color:#ADD8E6;
}

@limad44 j’ai vu dans ton code plein d’icones (vannes, indice de chaudière en route, etc …) j’imagine que tu as pleins d’évolution en tête … aurais tu une ptite backlog ?
@ +
Chris

Merci @limad44 pour ta réponse, j’ai effectivement trouvé mon bonheur dans le code html :wink:
J’ai bien noté qu’en cas de mise à jour je perds mes modifications.
Mais ce n’est pas grave pour le moment, ce n’est pas difficile à remettre.
Encore merci à toi !

Bonjours @chris9440
Merci pour ton retour.
Pour le mode de fonctionnement éco/confort il n’est pas disponible dans les requêtes officiels de l’Api et son changement encore moins. Globalement j’ai sorti dans le plugin les infos/actions que me paressaient utiles au quotidien et qu’on est amener à changer fréquemment pour mieux gérer son chauffage.
Dans le cas du mode j’ai estimé que c’est un choix qu’on fait une seule fois peut que j’ai tord !?
Il faut bien comprendre que chaque commande demande un petit effort à la box et qu’on peut avoir plusieurs équipements donc pour conserver un fonctionnement plus fluide il faut se concentrer sur l’essentiel.
Toutefois je peux m’adapter aux besoins des utilisateurs.

Pour l’histoire des fenêtres j’ai eu des retours négatifs aussi sur son fonctionnement mais je n’ai pas bien saisi ce que tu veux faire ? si tu as des détecteurs d’ouvertures pourquoi ne pas automatiser la tache par jeedom ?
sinon on fera des tests cette hiver pour savoir si on peut pas détecter l’ouverture d’une fenêtre par le plugin.

j’ai vu dans ton code plein d’icones (vannes, indice de chaudière en route, etc …) j’imagine que tu as pleins d’évolution en tête … aurais tu une ptite backlog ?

Je ne veux pas m’engager sur des choses que je ne pourrait pas assurer. Les idées c’est pas ce qui manque les mettre en application avec sucés c’est autre chose et qu’on arrive sur une période ou j’aurai pas beaucoup de temps à consacrer au développement.

@limad44 : je n’ai pas de detecteur d’ouverture de fenetre je voudrais donc avoir un bouton qui simule cette fonction à savoir baisser le chauffage pendant 30 ou 60 min … mais t’embête pas je vais regarder comment positionner cela dans ton code … :slight_smile:
Par contre je suis le seul a avoir ce problème pour annuler une consigne manuelle sur une vanne ? … j’ai pas eu le temps de regarder dans les log ce que cela produisait … :slight_smile:
En tous les cas super boulot …

Pour la consigne j’ai essayé même résultat que toi pourtant l’appel est correct et l’api répond OK.
Je regarderai de plus près ces prochains jours.

Pour les fenêtres tu voudrais couper que la vanne concerné ?
Si non que c’est detecté par netatmo tu sais comment ça réagit ?

@limad44 oui que la vanne concernée … pour le mécanisme netatmo aucune idée mais je pense qu’il empêche la vanne d’envoyer des ordres au thermostat (ne fonctionne que en mode confort à mon avis)

@limad44 serait il possible de paramétrer une frequence du cron plus rapproché ou de forcer un appel API lors de l’affichage du widget du thermostat comme cela on aurait un affichage up to date ??
Qu’en penses-tu ?

Salut
Tu veux dire un cron10 au lieu de 15 ?
Normalement les équipements remontent les infos tout les 15min dans ce cas ça serre à rien de faire un cron10 car on aura les même informations à chaque fois on fera juste travailler la box pour rien.
J’ai tout de même un doute sur la durée de 15 il faut que je teste avec 10min.

Concernant l’actualisation des infos je ne voix que la température le reste si le changement intervient via le plugin il ya de toute façon une synchro

Ce que je veux dire c’est que si une vanne déclenche le thermostat on ne le voit pas dans jeedom tant que le plugin n’a pas appelé l’api (a priori toutes les 15 min) … le seul moyen de savoir est de forcer le refresh à la main du widget …