Plugin Thermostat fonctionne bizarrement?

Bonjour

un petit soucis depuis la maj du core en 4.4.3
le pluggin est à jour, j’ai aussi forcé sa maj pour en etre sur.

Mes thermostat ne se mettent pas en marche alors qu’ils sont loin de la consigne ;

Voici le debug pour deux d’entre eux

qu’en pensez vous ?
merci

[Salon][T Salon Grand] Début calcul temporel
[2024-04-11 15:00:07] DEBUG  : [Salon][T Salon Grand] Reschedule, next : 2024-04-11 16:00:00, stop : , smartThermostat :
[2024-04-11 15:00:07] DEBUG  : [Salon][T Salon Grand] Reprogrammation automatique : 2024-04-11 16:00:00
[2024-04-11 15:00:07] DEBUG  : [Salon][T Salon Grand] Démarre auto-apprentissage
[2024-04-11 15:00:07] DEBUG  : [Salon][T Salon Grand] Température intérieure : 17 - Température extérieure : 24.7 - Consigne : 19
[2024-04-11 15:00:07] DEBUG  : [Salon][T Salon Grand] Direction : -1
[2024-04-11 15:00:07] DEBUG  : [Salon][T Salon Grand] La température est inférieure à la consigne de plus de 1.5°C, je ne fais rien
[2024-04-11 15:00:07] DEBUG  : [Chambre Etage ancien][T Chambre Nicolas] Action stop
[2024-04-11 15:00:07] DEBUG  : [Salon][T Salon Grand] Durée du cycle  : 0
[2024-04-11 15:00:07] DEBUG  : [Salon][T Salon Grand] Durée du cycle trop courte, aucun lancement
[2024-04-11 15:00:07] DEBUG  : [Salon][T Salon Cour] Début calcul temporel
[2024-04-11 15:00:07] DEBUG  : [Salon][T Salon Cour] Reschedule, next : 2024-04-11 16:00:00, stop : , smartThermostat :
[2024-04-11 15:00:07] DEBUG  : [Salon][T Salon Cour] Reprogrammation automatique : 2024-04-11 16:00:00
[2024-04-11 15:00:07] DEBUG  : [Salon][T Salon Cour] Démarre auto-apprentissage
[2024-04-11 15:00:07] DEBUG  : [Salon][T Salon Cour] Température intérieure : 15 - Température extérieure : 24.7 - Consigne : 19
[2024-04-11 15:00:07] DEBUG  : [Salon][T Salon Cour] Direction : -1
[2024-04-11 15:00:07] DEBUG  : [Salon][T Salon Cour] La température est inférieure à la consigne de plus de 1.5°C, je ne fais rien
[2024-04-11 15:00:08] DEBUG  : [Salon][T Salon Cour] Durée du cycle  : 0
[2024-04-11 15:00:08] DEBUG  : [Salon][T Salon Cour] Durée du cycle trop courte, aucun lancement

Bonjour,
Regarde la log la réponse est dedans.

Bonjour Loic

D’abord un grand merci pour la maj 4.4 ! quel boulot lorsque je lis le changelog !! bravo !

Je vois bien ce que dis le log, du moins me semble t il… mais

« La température est inférieure à la consigne de plus de 1.5°C, je ne fais rien »

justement il devrait puisqu’il n’est pas à la consigne !

A moins que ce
« Durée du cycle : 0
[2024-04-11 15:00:08] DEBUG : [Salon][T Salon Cour] Durée du cycle trop courte, aucun lancement soit »

mais alors là je ne comprends pas pourquoi… et surtout comment modifier cette durée de cycle !? (je vais fouiller dans la doc pour voir)

bonne soirée

Bonjour
Non relis la documentation c’est une sécurité car il est trop loin de la consigne tu peux par contre régler le seuil pour le forcer à se decoencher

Pour info c’est du à la direction aussi peut être. As tu bien mis le thermostat en mode chauffage seulement ?

oui le thermostat est en mode chauffage seul.

j’ai le nez dans la doc, je vais modifier quelques parametres pour voir.
je viens d’en passer un en mode Hystérésis pour voir si il se lance… j’ai fait un reset des valeurs d’autoapprentissage pour un autre et je vais observer (j’en ai une petite dizaine et seul les deux planchers chauffants en hystérésis fonctionnent depuis que j’ai lancé le mode chauffe à 12h00)

a suivre, je ferais une synthèse des résultats mes tests

Je découvre cette sécurité dont tu parles et j’en suis étonné : si la température est trop éloignée de la consigne (en dessous) le chauffage ne démarre pas ? C’est quand même contraire à un fonctionnement classique de thermostat, notamment pour sortir dune période d’absence en hors-gel non ?
Je n’ai d’ailleurs jamais constaté ce comportement.

Bonjour,
C’est au dessus, la il fait chaud dehors froid dedans le thermostat part donc sur du froid mais la consigne est beaucoup trop haute par rapport a la température réel donc il se met en securité.

Il y a la meme chose pour le chaud si tu demandes 19 et qu’il fait 23 il se mettra pas a chauffer.

Bonjour,

Je suis surpris de ce que vous décrivez Loic, j’utilise depuis un moment le plugin thermostat et je n’ai pas constaté cela. Est-ce que cette sécurité est active quelque soit la configuration ?

Dans mon cas je n’utilise que des thermostats en mode hystérésis, chauffage OU climatisation (jamais les deux).

En particulier j’ai une installation dans une maison secondaire dans laquelle il est courant que j’active un thermostat alors que températures intérieure, extérieure et consigne sont très différentes.

Merci

Bonjour,

Je reprends :

Si tempExt > consigne => alors froid et si temp INT < consigne - 1.5 => alors le thermostat fait rien

Si tempExt < consigne => alors chaud et si temp INT > consigne + 1.5 => alors le thermostat fait rien

Ce n’est pas la température intérieure qui demande de faire du chaud ou du froid par rapport à la consigne ? Et après si la température extérieure est supérieure (dans le cas de demande de chaud) alors peut être qu’on ne fait rien

Ok ! Merci Loic.

Voila comment c’est fait :

$direction = ($_consigne > $temp_in) ? +1 : -1;
   	if ($direction < 0 && (($temp_in < ($_consigne + 0.5) && $this->getCache('lastState') == 'heat') || ($_consigne - $temp_out) > $this->getConfiguration('direction::delta::heat', 0))) {
   		$direction = +1;
   	}
   	if ($direction > 0 && (($temp_in > ($_consigne - 0.5) && $this->getCache('lastState') == 'cool') || ($_consigne - $temp_out) < $this->getConfiguration('direction::delta::cool', 0))) {
   		$direction = -1;
   	}

Ca prend en compte les 2 en faite, car si il fait vraiment plus chaud dehors que la consigne le thermostat veut profité des apports extérieure pour faire des economies.

1 « J'aime »

C’est bien la température intérieure qui demande de chauffer ou refroidir en fonction de la consigne

C’est logique de ne pas chauffer (ou refroidir) si la température extérieure permet de s’en passer. C’est vrai par contre que si tu as un température intérieure très en écart avec la consigne ce serait quand même plus confortable de permettre de donner un petit coup de pouce :wink:

Bonjour,

Si je me trompe pas, c’est possible avec cette option :

Bonjour,

Je confirme c’est evidement configurable comme tout le plugin chaque valeur est modifiable en fonction de vos besoins.

1 « J'aime »

Ok compris, dans le log c’est pas précisé que c’est la température extérieure dont on parle, ça pourrait mériter une précision :slight_smile:

Bonjour

Je n’utilise pas ce plugin. Sur mon régulateur Valliant Calormatic VCR340:

Si la tmp extérieure > à la tmp ambiante + un offset réglable alors arrêt chaudière.

Ce qui est le cas aujourd’hui. Fonctionnalité intéressante.

Ce ne serait pas plutôt si tmp ext > tmp consigne… Sinon s’il fait 7°c à l’intérieur et 9 dehors alors pas de chauffage :wink:

Oui

c’est Si la tmp extérieure > à la tmp ambiante de consigne + un offset réglable alors arrêt chaudière.

1 « J'aime »

Moi non plus au passage mais ces questions m’intéressent. J’ai fait un thermostat « maison » avec jeedom et je n’ai pas tenu compte de ça mais je vais peut être adapter

1 « J'aime »