Plugin thermostat et tête thermostatique Zigbee

Bonjour à tous
J’essaie depuis un moment de régler le problème seul, mais après moult tentatives je m’adresse à la communauté.

J’ai 3 têtes thermostatiques Moes BRT-100, inclusion sans problème avec le plugin zigbee, pas de problème non plus pour les gérer en direct via jeedom (elles prennent en compte le changement de consigne, aucun souci).

Le problème est entre le plugin Thermostat, et encore que sur une partie…
En effet lorsque via Agenda passage au mode confort, la consigne de chauffe passe (Action Pour Chauffer du plugin thermostat : dans mon test passage en consigne à 24°) et la tête Moes indique bien la consigne de chauffe. Par contre au passage en mode eco, la consigne ne passe pas (Action Pour Refroidir du plugin thermostat : dans mon test passage en consigne à 15°) et reste sur la consigne à 26°.

Voici les différents imprim-écran, n’hésitez pas à m’indiquer si manque d’informations ou si je ne suis pas clair dans ma demande :wink:

.

Merci pour l’aide apportée.
La bise et bon week-end.

Je pense que le problème vient du fait qu’il y a un conflit entre le thermostat intégré à la tête et le plugin Thermostat. Les deux sont censés gérer la température et ils se parasitent.

Salut
C’est couillon ça…
C’est dommage de me passer du plugin thermostat qui permet de gérer au mieux son chauffage et le confort.
SI c’est le cas il ne me reste que de la gestion via Agenda sans utiliser le plugin Thermostat. Déception

Les têtes thermostatiques n’ont pas un mode « bête » où tu pourrais juste les piloter en ouvert/fermé par jeedom ?
Ou alors tu pourrais essayer de régler sur tes têtes le mode confort à 30°C, et le mode Eco à 7°C ', et dire à jeedom d’alterner pour chauffer/arrêter.

Les commandes dispo sur ces têtes :

Après je peux me débrouiller sans le plugin thermostat, mais ça m’ennuie, d’une parce que je l’ai acheté pour ça :yum: et de 2 parce que c’est plus fin que juste un on/off en fonction d’heures…

Bonjour,

ça c’est pour la clim (cf la doc du plugin). C’est dans Pour tout arrêter, je dois que tu dois mettre cette commande

Je confirme ce que dit @tomdom, il ne faut pas remplir « pour refroidir » mais « pour arrêter de chauffer ». Je serais toi j’essaierai dans le plugin thermostat :

  • pour chauffer → action de consigne à 28°C ou même plus, le but est d’ouvrir la vanne à fond et qu’elle ne se coupe jamais automatiquement (c’est à dire par son système propre)
  • pour arrêter → action de consigne à 7°C. Pas plus haut car sinon la vanne peut se rouvrir toute seule et jeedom ne comprendra pas pourquoi, et pas plus bas comme ça si y a un bug de jeedom tu resteras en hors-gel.

Et tu ne touches à rien d’autre sur la vanne, jamais. Elle doit toujours resté dans le même mode, le même paramétrage (sauf la consigne, gérée par le plugin comme défini ci-dessus), au risque sinon de parasiter le plugin.

Top, merci ! Je change ça de suite !
Un grand merci

Et si tu veux encore optimiser ça je te conseille d’utiliser des capteurs de température déportés, pour avoir une gestion plus fine. La température mesurée au niveau de la tête thermostatique est sûrement plus élevée qu’à l’opposé de la pièce.

C’est déjà le cas

Ah pardon j’avais pas vu.

Hé hé pas de souci :wink:

Bonjour @Popeye59

J’envisage une installation proche de la votre.
Pour éviter une interférence entre l’algorithme du plugin et celui des vannes est ce que mettre des températures très hautes et très basses sur les vannes suffit a contourner le problème ?
Quid de la consommation des piles ?
Merci

Salut
Je ne réponds que maintenant car je voulais avoir un peu de recul sur l’installation.
Pour le moment je suis assez déçu, j’ai des incohérences entre d’un côté le thermostat et le mode (et donc l’ordre de température à atteindre) et le résultat sur mes têtes thermostatiques. Et cela est aléatoire…
Voir ci-dessous : thermostat envoi une consigne de température à 17° en mode Eco, pour chauffer la vanne doit prendre une consigne de 28° et arrêter de chauffer une consigne de 7°. Dans l’exemple ci-dessous la température de la pièce est de plus de 21° pour un mode Eco (consigne 17°)… Ce qui fait que j’ai des fois plus de 22°-23° dans la pièce…

Sauf que ta vannes une consigne de 28° donc normal que ça chauffe. Comment et quand tu dis à la vanne de passer à 7° ?

Salut

Moi aussi je déchante un peu.
Au début les consignes étaient systématiquement dépassées. J’ai décoché l’option avancée Limiter les cycles marche/arrêt et PID et c’est beaucoup mieux. Bizarrement cette option est pour le chauffage central mais je n’ai pas compris comment elle fonctionne.
Pour le chauffage j’envoie une consigne à 28 aussi en revanche pour l’arrêt j’envoie à la vanne la consigne ce qui lui permet de continuer à chauffer pendant les cycles d’autres thermostats.
Ici il fait -11° et le chauffage est clairement à la peine dans certaines pièces. Ce serait bien que le plugin prévoit ce cas en proposant une baisse de la consigne pour éviter qu’un thermostat active la chaudière en permanence.
Autre inconvénient, la multiplication des sondes. Je suis en zigbee et le réseau est capricieux, j’ai perdu des sondes, c’est un peu stressant.
Il faut que je penche sur la sécurisation et des contrôles à mettre en place. Je ne voudrais pas flinguer la chaudière !

As-tu laissé le temps au Thermostat de finir son apprentissage ? Voir dans le dernier onglet.
Les premiers cycles sont forcément pas optimisés car il apprend comment bien gérer les cycles.

Oui, c’est là le problème. Mon thermostat est bien en mode Eco, pour lequel une température de 17° est demandé. Pour chauffer la consigne est de passer la vanne à 28°, pour stopper de passer la vanne à 7°.
C’est très variable, des fois la consigne passe bien et des fois non…
La température étant de plus de 21° le thermostat devrait envoyer la consigne de stopper soit de passer la vanne en température à 7°, mais là ça ne passe pas.

Cela fait 1 mois que ça tourne.
Après c’est peut-être les vannes Moes qui foutent le bronx, existe-t-il des vannes permettant une consigne Stop/Arrêt ?
Sur les Moes peu d’actions possibles

Il y a la possibilité de configurer un cron de répétition dans l’onglet avancé de chaque thermostat pour que la commande de marche ou d’arrêt soit envoyée à intervalle régulier (cf la doc du plugin)