Optimisation de la gestion du chauffage centrale

Exactement, et c’est pour ça que le plugin thermostat n’a aucun intérêt dans votre cas !
Pour ma part, j’ai essayé (même config que vous) et j’ai arrêté.

Comme déjà dit plus haut, vous laissez l’intelligence dans les têtes et vous utilisez jeedom pour envoyer les consignes aux têtes en fonction des modes (absent, présent, confort, …)
Derrière, ne reste plus qu’à trouver votre algorithme pour démarrer ou arrêter la chaudière ( pour ma part, je lui envoie la température d’eau demandée et donc 0°C lorsque tous les chauffages sont fermés)
… Et bien mettre un chauffage sans vanne non domotiseé quelquepart
Norbert

Pas nécessaire dans ce cas.

Bonjour,

alors j ai a peut près la même config que vous sauf que c’est une vielle chaudière au gaz sans thermostat dessus (même la sonde de température du circuit ne fonctionne pas).

J’ai d’abord connecté un relai contacteur sec a ma chaudière (modele orbivo, le même d ailleurs qui me sert pour ouvrir ma porte de garage car il y a 3 contacts dessus)

ensuite j’ai installé 7 têtes thermostatiques de la marque MOES, seuls 2 chauffages n’en sont pas équipés car ils ont un vieux robinet dessus et restent toujours ouvert à fond.

les têtes sont laissées en mode manuel uniquement et j’ai des sondes de températures dans chaque pièce au bon endroit, (certaines têtes quand il y avait du soleil donnaient des températures délirantes et pas du tout conforme au ressenti au milieu de la pièce par exemple)

après dans jeedom, pour chauffer j ai mis la consigne de la vanne a fond soit 35 degrés, et pour arrêter j ai mis à 5 degrés avec le plugin thermostat, le tout en mode temporel.
après juste un scénario se déclenche en fonction des commandes thermostats actif = 1 ce qui déclenche la chaudière.
Quand la température est atteinte dans une pièce la vanne se ferme (a 5 degré) mais si dans une autre pièce il y a encore besoin la chaudière continue, quand seulement tous les thermostats actifs = 0 alors arrêt de la chaudière par le relai.

je n’ai a peine que 2 ans de recul sur ce système car je suis en location, mais je surveille la conso électrique de la chaudière et surtout mon gazspar, et même si une année ne fait pas l’autre en terme de température j’ai quand même vraiment diminuer ma conso de gaz et surtout un meilleur confort dans la maison.

voila j’espère que ca pourra marcher pour vous aussi.

bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,
J’avais pensé faire comme ça aussi pour faire du on/off avec les vannes et donc c’est l’algorthime du plugin qui prendrait le relais

Je me demande si l’utilisation de vannes thermostatiques en TOR ne va pas entraîner une usure mécanique prématurée ainsi qu’une forte consommation des piles.

Il y a eu cette discussion récemment, dans laquelle je proposais (mais j’ai pas testé !) de régler les têtes sur une consigne très élevée puis de laisser le plugin Thermostat les piloter en mode hors-gel/confort . L’utilisateur semble dire que ça fonctionnait, mais je decline toute responsabilité :slight_smile:

Hello

Ce conflit entre les vannes et le plugin brise un peu mon rêve :wink:

Evidement c’est vivable comme ça mais dépendre de la température d’une seule pièce pour l’ensemble de la maison c’est pas top.
Je pense que je ne vais pas me débarasser de mon thermostat Honeywell non programmable mais ajouter un fibaro fgs 212 à la chaudière de façon a pouvoir la lancer depuis Jeedom. Reste a voir si ce sera avec le plugin thermostat.

Hello,

J’avais décrit il y a peu le système que j’utilise :

Hello

Pour l’instant quand je fais du feu dans une pièce je ferme les vannes des radiateurs par une consigne très basse. Je passerai le thermostat de la pièce sur OFF

Mon petit retour d’experience.
J’ai un chauffage central avec environ 15 radiateurs dans toute la maison.
Mes vannes sont des Z-wave eurotronics spirit. Elle sont pilotable en pourcentage d’ouverture.
J’ai donc un thermostat dans chaque pièces qui dispose d’une vanne, certaine pièce je remonte la température par le capteur de la vanne, d’autres pièces j’ai des capteurs température et hygro en zigbee.
Et bien entendu je suis capable de piloter la mise en route du circulateur et si besoin aussi de la vanne 3 voies.
Un simple scénario qui surveille les demandes de chaque thermostat, qui ouvre les vannes avec le pourcentage de puissance du thermostat (de l’intelligence du plugin) et j’allume le circulateur au besoin.

Je n’utilise donc pas du tout l’IA des vannes mais bien celle du plugin

1 « J'aime »

Hello, merci pour ton retour, quand tu dis « au besoin » c’est dès que n’importe quelle vanne est à >1% ?

car j’avais fait du tout ou rien (0% ou 100%) et je trouve qu’au final tout n’était pas très synchronisé, (même si toutes les pièces en temporel et allumage aux heures fixes agenda). il éteignait parfois le circulateur pour le rallumer 3 min après…

pour finir j’ai gardé les pieces de vie en bas en temporel et le reste en hysteresis. et le circulateur ne s’allume que si la pièce de vie demande. les autres vannes s’ouvre quand elle ont besoin et attendent la pièce de vie si besoin (enfin juste si on est en eco, en confort elles focent le circulateur)… c’est beaucoup plus optimal ! j’ai un peu copié le comportement sur netatmo (avec des take over sur le thermostat mais que si on est en demande > confort)

Bonjour
merci pour le retour

Vous faites simplement 100 % pour chauffage et 0% pour arrêt alors ?

non il utilise la commande Puissance du plugin (uniquement en temporal), qui est un pourcentage

Hello
elle se trouve où cette commande ?

j’ai déjà répondu à cette question dans mon précédent message :slight_smile: et lui l’avait dit aussi dans le sien :wink:

oui oui je suis à la ramasse désolé :woozy_face:

En effet au besoin quand une vannes s’ouvre (n’importe laquelle des 15) et j’éteins le circulateur quand toutes les vannes sont fermées
J’ai des vieux radiateurs fonte et des grandes pièces. Il n’arrive donc jamais que le circulateur s’allume et s’éteint rapidement.
En général je part au minimum sur des cycles de 15 minutes de chauffe.

En faisant ça ont se rapproche d’un fonctionnement de chauffage traditionnel sans avoir les inconvénients du central.

Je tiens a préciser que j’ai une chaudière granulés avec un ballon tampon de 400l.
La chaudière s’allume donc en fonction du ballon tampon et non avec le circuit d’eau du chauffage

J’ai des cycles de 60min avec un minimum de 20%… peut être trop long…

Oui j’ai aussi un ballon donc quand je lance c’est le circulateur uniquement

J’avais vu le plugin boilerthermostat mais il fait que hysteresis…

Voilà c’est parti.
Donc j’ai installé une contacteur Fibaro sur la chaudière (j’ai gardé le thermostat Honeywell en backup). J’ai testé ca déclenche bien la chaudière
J’ai commencé à paramétrer 2 thermostats. J’ai renseigné les sondes de températures intérieures et extérieures mais je me rends compte que cela ne se met pas à jour sur le thermostat. C’est pas automatique, il faut mettre un cron ?

Non c’est automatique mais il faut la première fois que la température change

1 « J'aime »