Plugin thermostat et gestion PAC air / air

Oui, tout est en Auto coté clim chez moi.
J’ai repassé la saturation de l’intégrale à +1,9 / -1,9°C (pas besoin de plus chez moi, en tout cas dans cette pièce).
Ca tourne bien :

J’ai reçu mes sonde ds18b20 (pour les autres splits), mais je les ai renvoyées, car le câblage dans la maison aurait été trop lourd. J’ai commandé à la place :

  • des sondes bluetooth Xiaomi Mijia
  • des sondes SONOFF SNZB-02D Zigbee + Dongle USB ZBDONGLE-E
    → je ferai la comparaison (intégration Jeedom, réception signal, précision, fréquence rafraichissement, …) pour voir lesquelles je conserve.

Hello,

image

La température est à 17,7°C depuis 10h20 (il est 10h45) pour une consigne de 18°C.
Je trouve que la consigne donné à la PAC (17 à 10h45) remonte trop doucement, non ?

Tu es sûr qu’il fallait diviser par 2 ? :blush:

Bonjour,
Je ne sais pas si c’est normal, mais ca ne me choque pas d’avoir 0,3°C d’écart le temps que le système rejoigne la consigne…
Rien de t’empêche d’augmenter le Ki, il faut juste vérifier que la commande envoyée à la clim ne fasse pas trop le yoyo (exemple 23 puis 19 puis 23 toutes les 5min…).
Je vais l’augmenter un peu de mon coté, pour voir si ca gagne un peu en dynamique.

Pour ce qui est de la théorie :
Si tu as 0,3°C d’écart et que tu intègres toutes les 10min, au bout de 30min (si l’erreur reste à 0,3), l’intégrateur vaudra 0,3 x 3 = 0,9.
Si tu fais cela toutes les 5min, il vaudra 0,3 x 6 = 1,8, donc oui il faut le diviser par 2, si tu veux les mêmes réglages que moi.
Ces réglages sont à adapter en fonction de la pièce (volume, isolation, …) et du split. Le jeu que j’ai fourni est une base de travail, à chacun d’adapter. :wink:

Merci pour tes infos.
Tu as un site qui explique tout cela ? je n’ai pas trop trouvé :frowning:

Qlq liens :

http://www.ferdinandpiette.com/blog/2011/08/implementer-un-pid-sans-faire-de-calculs/
http://linuxcnc.org/docs/2.5/html/motion/pid_theory_fr.html

Merci. Les 1er liens piquent un peu :rofl:
Je continuerai à lire toutefois.
Edit : le lien ferdinandpiette est le plus clair et le plus simple d’approche.

Oui, pour la compréhension, il est top.
Il manque la partie anti-saturation de l’actionneur.

Dans la litérature, j’ai l’impression qu’on ne trouve que de la théorie enseignée à l’école et peu d’exemples de code de PID à implémenter.

Oui, je n’ai pas trouvé d’algorithme.
Et le lien qui est bien, je l’ai implémenté pour voir. Et bon, pas satisfait de la valeur de commande…
J’aurais bien aimé un plugin qui gère ma climatisation. Je pensais m’y pencher, mais je n’y comprends pas énormément au final…

J’aurais bien aimé un plugin qui gère mon chauffage. Je pensais m’y pencher, mais je ne sais pas faire de plugin. :wink:

Ici le code de ma fonction Regulation PID sous Node-RED

Ok, je vois le code de Node.
C’est du javascript, je le mettrai en PHP pour le mettre dans un scénario PHP.
Mon but sera d’y comprendre un peu plus.
Un petit challenge en soi. :slight_smile:

En attendant, le code de Pierrot69/Bisons tourne bien chez moi depuis 2 jours.
Et le soleil est revenu pour chauffer la maison en prime, la climatisation va se retrouver de plus en plus éteinte.

Edit : ah, c’est pour une vanne thermostatique.
Je regarde toutefois le code concernant les calculs
Y’a vraiment un besoin en tout cas pour la clim et pour les vannes…