Plugin thermostat et gestion PAC air / air

Oui, tout est en Auto coté clim chez moi.
J’ai repassé la saturation de l’intégrale à +1,9 / -1,9°C (pas besoin de plus chez moi, en tout cas dans cette pièce).
Ca tourne bien :

J’ai reçu mes sonde ds18b20 (pour les autres splits), mais je les ai renvoyées, car le câblage dans la maison aurait été trop lourd. J’ai commandé à la place :

• des sondes bluetooth Xiaomi Mijia
  • des sondes SONOFF SNZB-02D Zigbee + Dongle USB ZBDONGLE-E
    → je ferai la comparaison (intégration Jeedom, réception signal, précision, fréquence rafraichissement, …) pour voir lesquelles je conserve.

Hello,

image

La température est à 17,7°C depuis 10h20 (il est 10h45) pour une consigne de 18°C.
Je trouve que la consigne donné à la PAC (17 à 10h45) remonte trop doucement, non ?

Tu es sûr qu’il fallait diviser par 2 ? :blush:

Bonjour,
Je ne sais pas si c’est normal, mais ca ne me choque pas d’avoir 0,3°C d’écart le temps que le système rejoigne la consigne…
Rien de t’empêche d’augmenter le Ki, il faut juste vérifier que la commande envoyée à la clim ne fasse pas trop le yoyo (exemple 23 puis 19 puis 23 toutes les 5min…).
Je vais l’augmenter un peu de mon coté, pour voir si ca gagne un peu en dynamique.

Pour ce qui est de la théorie :
Si tu as 0,3°C d’écart et que tu intègres toutes les 10min, au bout de 30min (si l’erreur reste à 0,3), l’intégrateur vaudra 0,3 x 3 = 0,9.
Si tu fais cela toutes les 5min, il vaudra 0,3 x 6 = 1,8, donc oui il faut le diviser par 2, si tu veux les mêmes réglages que moi.
Ces réglages sont à adapter en fonction de la pièce (volume, isolation, …) et du split. Le jeu que j’ai fourni est une base de travail, à chacun d’adapter. :wink:

Merci pour tes infos.
Tu as un site qui explique tout cela ? je n’ai pas trop trouvé :frowning:

Qlq liens :

http://www.ferdinandpiette.com/blog/2011/08/implementer-un-pid-sans-faire-de-calculs/
http://linuxcnc.org/docs/2.5/html/motion/pid_theory_fr.html

Merci. Les 1er liens piquent un peu :rofl:
Je continuerai à lire toutefois.
Edit : le lien ferdinandpiette est le plus clair et le plus simple d’approche.

Oui, pour la compréhension, il est top.
Il manque la partie anti-saturation de l’actionneur.

Dans la litérature, j’ai l’impression qu’on ne trouve que de la théorie enseignée à l’école et peu d’exemples de code de PID à implémenter.

Oui, je n’ai pas trouvé d’algorithme.
Et le lien qui est bien, je l’ai implémenté pour voir. Et bon, pas satisfait de la valeur de commande…
J’aurais bien aimé un plugin qui gère ma climatisation. Je pensais m’y pencher, mais je n’y comprends pas énormément au final…

J’aurais bien aimé un plugin qui gère mon chauffage. Je pensais m’y pencher, mais je ne sais pas faire de plugin. :wink:

Ici le code de ma fonction Regulation PID sous Node-RED

Ok, je vois le code de Node.
C’est du javascript, je le mettrai en PHP pour le mettre dans un scénario PHP.
Mon but sera d’y comprendre un peu plus.
Un petit challenge en soi. :slight_smile:

En attendant, le code de Pierrot69/Bisons tourne bien chez moi depuis 2 jours.
Et le soleil est revenu pour chauffer la maison en prime, la climatisation va se retrouver de plus en plus éteinte.

Edit : ah, c’est pour une vanne thermostatique.
Je regarde toutefois le code concernant les calculs
Y’a vraiment un besoin en tout cas pour la clim et pour les vannes…

Bonjour,
Je reviens donner des nouvelles après qlq mois.
Pour ce qui est des sondes, j’ai testé les sondes Xiaomi Mijia lywsd03mmc et SONOFF SNZB-02D voir ici :

Du coup, je reste avec les lywsd03mmc, je vais essayer de souder une antenne pour améliorer la portée.

Mon scénario tourne toutes les 5 min (peu de gain a faire plus rapide).
J’ai modifié l’action dérivé pour la filtrer (ajout d’une variable en plus).
Je pilote le split de l’espace chambre et le split du salon via 2 PID indépendants.
Ca marche bien.

Le chauffage historique de la maison étant une chaudière gaz (Saunier Duval piloté par Migo), j’ai fait des scénarios qui active / désactive la PAC ou la chaudière en fonction de la Température extérieure. En effet, si trop froid, la PAC tourne à fond (on l’entend à l’intérieur), et perd en efficacité, donc je switch sur la chaudière. J’ai défini un seuil avec hystérésis (désactivation PAC à 2°C et réactivation à 4°C) pour le switch, on va voir ce que ca donne quand les grands froids vont arriver.

Bonjour à tous,
Comme j’ai eu la question par ailleurs en perso, j’en profite pour reposter ici sur la config finale de mes splits que j’utilise pour chauffer. Initialement je passais par des scénarios, mais j’ai migré sur le plugin agenda il y a 2 ans environ.
Les thermostats (1/split) :
Programmation en hystérésis, comme ce sont des splits, je ne gère pas du On/Off mais des consignes de chauffe ou de maintien en fonction de la température de la pièce :

J’ai 2 scénarios qui gèrent l’allumage de la clim, l’envoi de la consigne de chauffe, ou l’arrêt :

Pour les modes, j’ai un virtuel de sélection des températures, et je récupère la valeur dans chaque mode. J’ai également une variable qui me sert à laisser la clim allumée, j’y reviendrai plus tard, et une notif via Jeedom Connect sur le tél :

image

Scénario d’allumage :
Le principe est le suivant :
Si clim éteinte, on l’allume et on choisit le mode chaud ou froid (lié au plugin de ma clim) en fonction du mode du Thermostat. Puis on envoie l’ordre de chauffe. Si la clim est allumée, on n’envoie que l’ordre de chauffe. J’ai été obligé de faire ça, car c’est lié au fonctionnement du plugin Thermostat qui passe soit par la fonction allumage, soit par le changement de consigne en fonction de l’état du Thermostat au moment du changement d’état.

Scénario d’envoi ordre :
Si la clim est allumée, on définit la consigne en fonction de l’état du Thermostat dans une variable :

• Si le Thermostat doit chauffer (Tpièce < Tconsigne), on envoie Tconsigne + 5*hystérésis
  • Si le Thermostat est arrêté (Tpièce >= Tconsigne), on envoie simplement la consigne pour le maintien de la pièce.
    Cela permet de ne pas faire de Off sur la clim.
    La variable hystérésis est à 0,5 chez moi.

Scénario Off :
Quand j’arrête le Thermostat, j’ai un scénario qui se lance en provoqué sur la commande Off :

Ensuite pour la programmation je gère par 2 types de mode : saison et mode chauffage. Pour saison j’en ai 3 : Hiver/mi-saison et été. Pour le mode chauffage, j’en ai 4 : Travail / Vacances / Absence / WE-JF. En fonction de ces 2 modes j’ai un agenda derrière pour gérer les horaires du Thermostat associé :

Les « modes chauffage » Travail / Vacances et WE-JF lancent un scénario qui active l’agenda correspondant et désactive les autres :
Mode :

Scénario mode chauffage :

Les modes saison Hiver et mi-saison lancent un scénario qui permet de repasser par le mode Travail / Vacances, etc… actif pour relancer le scénario précédent + activer/désactiver un scénario qui permet de passer automatiquement de Travail la semaine à WE les WE/jours fériés et inversement.
Mode :

Scénario WE-Travail auto :

Les modes Absence et Eté désactivent tout.
Voilà, j’ai ensuite d’autres modes mais qui sont liés à la maison : blocage de la clim si le poêle est allumé pour ne pas la lancer, maintien de la maison à une température si la température est trop basse dehors pour ne pas trop rattraper le soir, gestion des radiateurs des chambres à allumer ou pas, etc… mais le gros du fonctionnement est décrit ci-dessus, j’espère que c’est clair 

1 « J'aime »