Plugin Thermostat et dalle chauffante

Salut à tous,

J’ai donné le virus de la domotique à ma mère. AU début, elle m’avait juste demandé de lui installer 2 caméras, depuis elle a rajouté des détecteurs de mouvement, d’ouverture sur chaque portes et fenêtres, des lumières, des leds, etc etc :smiley:

Maintenant, elle souhaite s’attaquer au chauffage. Sauf qu’elle a un chauffage au sol électrique.

J’utilise le plugin thermostat en mode temporel avec des radiateurs électriques à inertie et ça fonctionne très très bien. Mais avec le chauffage au sol, j’ai peur que l’inertie soit trop grande, autant dans la phase de chauffage que de refroidissement et que le plugin perde les pédales.

J’ai lu quelques avis ici et là mais je souhaite vraiment avoir les avis de ceux qui sont dans la même situation, c’est à dire jeedom avec le plugin thermostat en mode temporel et des dalles chauffantes électriques. Est-ce que ça fonctionne bien chez vous ? Ou est-ce qu’il vaut mieux laisser les thermostats d’origine ? Le problème de ma mère est que rien n’est centralisé, il faut vraiment jouer pièce par pièce.

Dans le cas où ca fonctionne, autre question : quand je dis que rien n’est centralisé c’est pas tout à fait vrai, il y a une centrale qui permet de tout allumer / eteindre, ou définir des zones (qui s’éteindront en mode eco), mais on ne peut pas gérer les température.

Du coup (j’ai pas encore démonté), je me dis qu’il doit y avoir des fils pilotes qui vont de la centrale à chaque thermostat, puis l’allim qui part des thermostats. Est-ce qu’il vaut mieux jouer avec les fils pilotes (ce que je pense), ou directement avec les alim en virant les thermostats ?

Hello,

elle a un chauffage au sol électrique […]
j’ai peur que l’inertie soit trop grande […]
mode temporel […]
Est-ce que ça fonctionne bien chez vous ?

Tu as quelques sujet où le planché chauffant électrique est abordé de façon plus ou moins détaillée :

 

Mais la partie important est surtout de réfléchir au fonctionnement in-finé : « Que souhaite ta mère ? »
Depuis où le contrôle doit se faire (dans les pièces, en central ou juste sur une tablette) ?
Le chauffage des pièces doit être manuel ou grandement automatisé ?
Toutes les pièces sont à domotiser ? (Fonctionnement dans une SdB très différent d’un Sejour)
Etc

 

Du coup (j’ai pas encore démonté), je me dis qu’il doit y avoir des fils pilotes

Alors avant de continuer à réfléchir, il va falloir que tu ouvres tout ça et que tu regardes où tu peux « te brancher ».

My 2 cts,
Bad

Salut,

Elle contrôle tout via tablette, téléphone, et Alexa, et oui, toutes les pièces du rez-de chaussé, soit en tout 6 thermostats.

Je me doute déjà de comment c’est foutu derrière, je pense pas que les alims électriques partent de la centrale, donc y a forcément des fils pilotes.

Après, là n’est pas trop ma question, ni le problème (peut importe si je passe ne fil pilote ou avec des modules sur l’alim de chaque dalle, ça, j’étudierai juste avant de commander, la question était surtout de savoir si un était meilleur, je parle surtout au niveau du wattage que vont prendre les modules, mais les 2 sont possibles), mais surtout de savoir si oui ou non le plugin arrive à gérer ce type de chauffe, malgré une très grande inertie. Sinon, je laisse tout comme c’est. J’avais lu quelques sujets, mais beaucoup étaient de la « supposition », ça devrait marcher en gros. Je vais regarder si dans les tiens, y a vraiment des gens qui ont cette configuration et qui font un retour.

Merci

J’ai domotisé mon plancher chauffant électrique et ça fonctionne très bien, par contre vue l’inertie il faut mieux éviter de faire varier la température trop souvent, je baisse la température de la maison uniquement quand je pars plus de 2 jours sinon finalement ça consomme plus pour rechauffer la dalle et on perd finalement l’économie de la baisse de température.
Je passe par le fil pilote et chaque pièce a un capteur de température.
Le temps d’apprentissage initial est assez long du fait de l’inertie.

Un exemple d’une chambre de 11m² :

image

Le séjour de 50m² (plein sud avec baie vitrée) :

image

Je pense que @Kevin_Patault répond bien à la question « faisabilité » :wink:

C’est toujours mieux d’utiliser un circuit de commande déjà présent (fil pilote ou autre) plutôt que de commuter la puissance.
En plus, les appareils possèdent souvent déjà des systèmes de protection ou de régulation, qui constitueront un gage supplémentaire de sécurité et de confiance dans l’installation.