[Plugin-Thermostat] - Valeur coefficient, offsets plancher chauffant

Bonjour,

Je vous ecris car j’ai besoin d’aide pour affiner les reglages de mon thermostat qui gère le chauffage du plan chauffant du salon/salle à manger.
J’ai beau lire et relire les sujets sur les forum, ces notions me paraissent reelement abstraites :frowning:

Ce chauffage est branché depuis maintenant un mois et je constate systematiquement que la temperature de consigne est atteinte a la fin de la periode de chauffe (que j’ai défini au travers du plugin agenda) puis ensuite dépassée jusqu’à redescendre progressivement.

Quand je zoom sur une semaine ca donne ca :

Les coefficients sont les suivants :

Les périodes de chauffe définies sont grosso modo pendant les heures creuses ( pas forcement toute la plage horaire) soit de 6h à 8h pour atteindre une temperature de 21°C puis 20°C sur les autres periodes de chauffe de la journée, entre 12h-14h et 16h-23h.

Je n’ai pas touché au valeur depuis la mise en route et j’ai l’impression qu’il est encore loin d’avoir terminé l’apprentissage.

Ton apprentissage est pas fini ca parait donc normal

plus d’un mois pour un apprentissage ?
j’ai par ailleurs remarqué qu’il était a 18 y a quelques jours et qu’il est redescendu a 17…

Bonjour,
Pour un chauffage par le sol, je trouve que ta chauffe est ultra réactif. Personnellement, j’ai un chauffage au sol par résistances, il me faut minimum 1h pour que la température remonte. Tu n’as pas d’inertie ?
C’est quoi comme chauffage au sol
→ Je te conseil de baisser tes cycles à 30 min au lieu de 60 minutes!
Ton coef de chauffe devrait diminuer pendant l’apprentissage.

Bonjour,
Pour ma part je suis aussi en chauffage au sol électrique par résistance (maison RT 2005). J’ai mis le cycle à 30min et la régulation est plutôt pas mal. Dans le séjour de 50m2, j’ai juste ajouté un radiateur à inertie sèche de 1500W qui chauffe plus vite que la dalle, le but est d’utiliser ce radiateur en 1er quand la température extérieure n’est pas trop froide, ce dernier suffit. Et dans tous les cas, il permet de lisser la régulation. Il a une consigne de 0.3° supérieure à mon plancher chauffant. Quand le plancher s’allume, je force l’arrêt du radiateur.
Je ne fais pas de changement de température entre jour et nuit pour éviter que la dalle ne refroidisse trop, ça tourne comme ça depuis 3 ans.

La courbe verte c’est la consigne, la courbe orange est la courbe de température. Les pic positifs correspondent à des journées ensoleillées (j’ai une baie vitrée plein sud). Les pics négatifs correspondent à des nuits un peu fraîches.

1 « J'aime »

Bonjour Pierrick,

Merci pour avoir pris le temps de me répondre. Qu’est ce que tu entends par ultra réactif ? Parce que pour moi je n’ai pas l’impression quand je lis les graphs. Par exemple, j’ai seulement une augmentation de la température entre 1h30 et 2h apres le debut de chauffe. C’est un plancher rayonnant électrique et la suface au sol est du carrelage. L’espace fait environ 60m2. Concernant l’inertie, j’en ai aucune idée. Je pense que si parce que je sens bien le carrelage chaud le matin puis de moins en mojns tout au long de la journée mais c’est lié au faible période de chauffe que j’ai dans la journée. Je devrais peut etre avoir des periodes de chauffe plus longue. En tout cas moins discontinue.

Bonjour Kevin,
Merci pour ta reponse. Il fait plutot bon chez toi :blush: tu pics a 24,5. Contrairement a toi, l’apprentissage est loin d’etre terminé. Je ne suis qu’à 17. Est ce l’auto apprentissage qui a rempli toutes valeurs temps de chauffe, offset, seuil de cycle etc… ?
Quand tu dis que je change pas de temperature entre jour et nuit, ca signifie que tu as une consigne constante sur toute la journée et que ta programmation est en chauffe pendant 24h ?

Je laisse la consigne à 21 nuit et jour, forcément en ce moment avec le soleil, la chauffe s’arrête (dépassement de la consigne). Oui avec le soleil qui tape dans la grande baie vitrée plein sud, ça chauffe bien :).
Le changement de consigne entre la nuit et le jour faisait trop de pics, la régulation était beaucoup moins bonne avec l’inertie de ce genre de chauffage.