Plugin THERMOSTAT avec des robinets Thermostatiques

Bonjour,
J’utilise depuis 2 ans le plugin THERMOSTAT pour réguler mon chauffage. Chaque radiateur (11 au total) possède un robinet thermostatique (Devolo) en z-wave. Le système actuel fonctionne correctement mais je me pose des questions concernant la nécessité d’utiliser le plugin Thermostat.
En effet pourquoi coupler 2 modes de régulation et ne pas commander directement les robinets thermostatiques ?
En fait la régulation se fait de toute manière uniquement par les robinet thermostatique et jamais par le plugin.
Je suppose que vous êtes nombreux à gérer une configuration semblable.
Quelle solution avez-vous retenue ? quelles sont ses avantages et inconvénients ?

J’ai oublié de préciser que j’ai une chaudière frisquet à condensation donc non domotisable avec Jeedom (ou éventuellement par un fil pilote). Elle possède déjà sa propre régulation (frisquet connect). J’ai installé des robinets thermostatiques connectés pour permettre de réduire ou couper le chauffage dans certaines pièces en fonction de critères tels que l’heure, l’absence ou la présence.

Bonsoir,

Je ne sais pas si cela peut répondre à ta question, mais le plugin thermostat peut-être intéressant si tu crée un thermostat par Zone (volume, pièce) et que tu lui associe une sonde de température. Tu peux ainsi réguler la température par pièce, et agir dessus via des scénarios (absence, nuit, etc…).

Oui effectivement, j’ai une configuration similaire avec des vannes zwave Danfoss, et couplé au plugin agenda, on peut adapter chaque pièce ou zone à une présence ou non.
Ceci dit, j’ai remarqué que la consigne de la vanne sur Jeedom prenait le dessus sur la zone. Ex : J’ai une zone chambre couplée à une tête z-wave, la programmation de la zone couplée à l’agenda marche bien et affiche la température définie selon une plage horaire, mais la commande de la vanne sur l’interface Jeedom ne bouge pas. Donc je ne sais pas si c’est la consigne de la zone qui prime ou si c’est la consigne de la vanne. Certainement un param qui traîne et que je n’ai pas bien coché ou configuré.
Donc oui, le plugin fonctionne très bien avec l’agenda et est vraiment très utile je pense.

@choupfamily63
J’ai désactivé tous les thermostats que j’avais créés. Je gère directement tous les thermostatiques qui correspondent à des zones. Dans mon scénario chauffage je les gère directement en envoyant la valeur consigne correspondant à « Confort », « Eco » ou « Hors gel » (valeurs paramétrables dans un virtuel).
Tous semble fonctionné parfaitement (comme auparavant avec les thermostats) avec beaucoup moins d’équipements !

@Philippe1
Je n’utilisais pas l’agenda avec les thermostats. Tout était géré par un scénario prenant en compte la présence ou l’absence, les invités, les animaux, les périodes dans la journée, …
Je pense que ton problème de transmission de la consigne du thermostat vers le thermostatique vient de ton paramétrage du thermostat. Normalement tout changement de consigne sur le thermostat doit être transmis au thermostatique.
Voila mon paramétrage du thermostat :