Domotisation chauffage : vos avis

Bonjour à tous,

D’avance désolé si mon sujet ne se trouve pas dans la bonne section du forum, qu’un modérateur n’hésite pas à le déplacer dans la section adéquate.

Je souhaite tout d’abord remercier l’équipe Jeedom, ainsi que @guipom dont les vidéos m’ont convaincu de me lancer dans l’aventure de la domotisation.

Mon besoin initial est le suivant :
mon épouse et moi avons acheté une maison fin 2020. Bien que bien entretenue, on a depuis l’augmentation du prix de l’énergie cet automne vu les limites de l’installation actuelle, à savoir :

  • une chaudière au gaz
  • un seul circulateur
  • un thermostat au rdc dans le salon
  • des radiateurs sans vanne thermostatique à presque tous les radiateurs (sauf au 2ème étage).

Evidemment, le problème qui se pose est que lorsqu’on veut chauffer au 2ème étage (où je télétravaille en journée) ou au 1er étage (chambres et SDB), le chauffage carbure dans le salon, au point de rendre la température inconfortable. A moins de passer son temps à ouvrir ou fermer les vannes de chaque radiateur.

Je peux régler une partie, mais seulement une partie, de ces problèmes via le remplacement des vannes de base par des vannes thermostatiques non connectées, mais avoir des vannes connectées m’intéresserait pour pouvoir gérer des programmes de chauffe différents. Avec deux enfants en bas âge, nos journées sont assez cadrées et il est dès lors relativement facile de prévoir des programmes pertinents.

Ce dont je dispose actuellement :

  • une Z-Stick 7 sur ma Debian
  • une vanne Eurotronics Spirit Plus
  • un Multisensor 6 d’Aeotec
  • un Qubino Flush 1D Relay

L’installation actuelle :

  • Le Qubino est en // de mon thermostat de base et commande l’activation de ma chaudière. Cela rassure ma femme et moi aussi par la même occasion, car à tout moment on peut utiliser le thermostat originel.
  • Le Multisensor est dans le salon
  • La vanne connectée remplace une des vannes thermostatiques au 2ème étage.

Le but :

  • Avoir plusieurs programmes (éco, confort, absent, nuit, réveil, etc…), les programmes pouvant aussi bien concerner de futures vannes dans les chambres que dans le salon ou le bureau.
  • L’utilisation de Jeedom doit être noob-friendly, ma femme devant pouvoir s’en servir intuitivement. Pour cet aspect je me suis inspiré de la configuration de @guipom dans sa vidéo de personnalisation de l’interface Jeedom.

Si j’ai bien compris, pour faire ce que je veux, soit je prends un thermostat Zwave+ connecté (type Secure SRT), soit je joue avec le plugin Thermostat de Jeedom. Je souhaiterais dans un premier temps tenter la deuxième solution, voir si elle peut convenir.

C’est là qu’intervient ma première question : j’ai vu sur le market deux autres plugins remplissant des fonctions visiblement similaires : Thermostat Chaudière et Thermostat virtuel, le premier des deux ayant sa dernière mise à jour remontant à 2019 je l’ai rapidement mis de côté.
Est-ce qu’ils ont bien une fonction similaire ? Est-ce que l’un est plus performant ou ergonomique que l’autre ? Que conseillez-vous ? Thermostat étant officiel, j’aurais plutôt tendance à m’orienter vers ce dernier. Et il y a une vidéo explicative sur la chaîne Youtube.
Et les deux étant payants (même si ce n’est pas une ruine), je préfère avoir un retour avant achat.

Deuxième question : si je viens changer la consigne manuellement sur une vanne, comment est géré le conflit avec un éventuel programme en cours (l’idée étant d’avoir de manière quasi permanente un programme adapté au moment de la journée ou semaine).

Merci d’avance pour vos éclaircissements !

Bonsoir @shadowking ,

j’étais un peu dans le même cas que toi, à savoir 1 chaudière Gaz avec 1 circulateur et 1 thermosat d’ambiance très mal placé dans mon entrée. Tous les robinet thermostatiques étaient mécaniques et vieux :slight_smile:
Aujourd’hui j’ai 1 à 2 capteurs de température par pièce (en zigbee, zwave ou rfxcom), 1 module contact sec Zwave en // de mon thermostat d’ambiance (pour les même raisons que toi) et de têtes thermostatiques Danfoss connectées sur tous mes radiateurs sauf 1 (sdb) qui lui reste tjs ouvert afin d’avoir un circuit de délestage au cas où.

Au départ j’étais parti sur le plugin Thermostat Chaudière que j’ai utilisé pendant 2 ans, mais qui au final
ne me convenais plus vraiment pour des raisons d’ergonomie/souplesse, même si cela reste subjectif.
Cela fait maintenant 3 ans que j’ai basculé sur Thermostat (officiel) et sincèrement je ne reviendrais pas en arrière. La gestion de thermostats virtuels par pièce est juste idéale

Pour ce qui est de changer manuellement la consigne des vannes, si elles sont connectées, cela se répercute directement dans le thermostat virtuel correspondant. Donc pas de « conflits », juste le thermostat qui passe en mode « Manuel » et non Eco ou CFT par exemple.

Je reste dispo si tu as plus de questions.

Bonne soirée.

1 « J'aime »

Bonjour @Moctesuma

Merci de ton retour, ça me conforte dans ce que j’avais prévu de faire.

Je vais donc essayer de créer mon premier thermostat pour le salon, je n’hésiterai pas à te demander si je galère trop. :grin:

Merci beaucoup !

1 « J'aime »

Bonjour @Moctesuma et aux autres domotiseurs !

Bon alors, le plugin thermostat a été mis en place, ça fonctionne bien, reste que je me suis dit que c’était anormal que la vanne n’intervienne pas dans la chaîne, car si je demande de chauffer à 22°C, mais que sa consigne reste sur 18°C par exemple, la consigne du thermostat ne sera jamais atteinte.

En tombant sur ce post, ça a confirmé mes doutes, a titre perso j’ai donc ajouté ceci comme action à effectuer lors d’un changement de mode :

Ainsi quand le thermostat change de consigne, il ordonne au setpoint de la vanne de s’aligner sur la nouvelle consigne.

Je me rends également compte que le thermostat et les vannes thermostatiques font double emploi. Bien que totalement débutant sous Jeedom j’imagine qu’un scenario pourrait tout à fait gérer des modes de chauffage en pilotant directement les vannes et en activant en // le relais de la chaudière non ?

Le problème étant que je trouve la tuile Thermostat très bien faite, les informations sont claires, lisibles et ma femme a de suite compris comment ça fonctionnait, ça n’a pas de prix. :smiley: (enfin si 8+4€ pour Thermostat+Agenda, mais faut bien faire vivre nos développeurs !).

Est-ce qu’avec un scenario je pourrais arriver à une interface similaire ? C’est tout l’enjeu.

Je vais de toute façon me pencher sur les scenarii rapidement, car ce sera inéluctable d’y passer pour optimiser aux oignons mes futurs équipements.

Et bien oui, l’enjeu est de développer une interface complète comme le ferait un constructeur.

Je l’ai fait 1 fois, 2 fois, refait sous Node-Red tout en MQTT (un peu plus gérable cette fois), ce n’est pas encore tout à fait au point. Je ne recommencerai pas.

Exemple de mon installation.

  • Une chaudière gaz pilotée en eBus (je peux faire ce que je veux et tout en local)
  • Une vannes thermostatiques Z-Wave (Spirit) sur tous les radiateurs sauf un, celui de la salle de bain.
  • Pas de thermostat d’ambiance.
  • Thermostat virtuel avec avec un relais Z-Wave sur l’entrée thermostat de la chaudière afin de couper la demande de chauffage.

Fonctionnalités :

  • Changement de saison Ete/Hiver manuel ou automatique via le plugin Agenda
  • Une consigne pour chacun des modes et pour chacune des pièces
  • Changement de mode manuel ou automatique via le plugin Agenda.
  • Dérogation manuelle de la consigne depuis la vanne physique ou Jeedom
  • Mise à jour de la consigne de la chaudière automatiquement en fonction des besoins (en prenant la consigne la plus élevée de toutes les vannes).
  • Inversement, dérogation manuelle de la consigne sur la chaudière (physiquement sur l’écran ou via Jeedom) qui entraîne une modification de consigne sur tous les radiateurs (même consigne pour tout le monde). Il faut faire très attention à la boucle des changements de consigne.
  • Choix du calendrier (celui de la chaudière ou l’agenda Jeedom) pour la programmation du chauffage :
    / calendrier Jeedom (chaudière en mode manuel) : la chaudière ne change pas d’elle même la consigne et c’est Jeedom qui s’en occupe
    / calendrier chaudière (chaudière en mode automatique) : la chaudière suit son programme basique et tous les radiateurs prenne la même consignes (bien sûr, les agendas Jeedom sont désactivés automatiquement dans ce cas)
  • Gestion de demande de chauffage de la chaudière via le relais Z-Wave (thermostat virtuel) en fonction de la demande de chauffage des pièces (comparaison des température mesurées avec les consignes) : lors du passage en mode Eco de tous les radiateurs le soir, toutes les vannes vont se fermer, donc aucune utilité pour la chaudière de brasser de l’eau (uniquement dans celui de la salle de bain reste toujours ouvert), elle peut se reposer quelques heures avant que la température descende
  • Gestion de la fenêtre ouverte :
    / passage en mode fenêtre avec une consigne de 12°C (par défaut) si la fenêtre est ouverte depuis 3 min (sauf si la vanne est en mode Hors Gel ou Ete). Ainsi, si on ouvre dans toutes les pièces, la chaudière passera à 12°C automatiquement.
    / retour au bon mode (pas forcément le précédent, car il peut y avoir un changement Confort / Eco entre temps) dès que la fenêtre est fermée depuis 2 min

Il faut aussi gérer les cas, où tout le monde patouille tout… Ou rien du tout, car ils ont peur de tout casser.

Finalement une vanne connectée seule, c’est un peu un équipement empoisonné pour l’intégrer dans une solution complète.

Hello @Domatizer

Merci pour ton retour. Effectivement tu as déjà quelque chose de bien ficelé, c’est sûrement quelque chose comme ça que je vais tenter de faire pour l’hiver prochain.
Actuellement je n’ai qu’une vanne car je n’ai qu’un seul radiateur équipé d’embout fileté pour recevoir la vanne. J’attendais la fin de l’hiver avant de devoir vider le circuit pour venir greffer les embouts filetés.

L’idée est d’avoir 1 vanne dans chaque pièce ainsi qu’une sonde de température.
Pour la détection d’ouverture avec des capteurs pour les fenêtres, ça viendra par après.

En posant mes scenarios sur le papier j’ai compris ce que tu voulais dire (et que ma femme architecte a essayé de m’expliquer mais que je ne n’avais pas compris :smiley: ). Autant je peux gérer la consigne de la vanne, changer son mode de fonctionnement, etc…
Mais si je n’ai pas de vanne thermostatique dans le salon par exemple, il va être compliqué de gérer l’activation ou non du relais de la chaudière, car si je chauffe pour obtenir une température de consigne au dernier étage, rien ne va empêcher le chauffage dans le salon, alors que des vannes thermostatiques connectées (ou même non connectées) ferait en sorte que ça ne chauffe plus si la consigne y est atteinte.

Pour l’instant je me contente donc de peaufiner les widgets.
Je pense avoir vu une de tes tuiles de vannes, elles sont bien faites, j’imagine que pour la fameuse activation du mode manuel ou auto (donc piloté ou non par agenda) tu as dû créer un virtuel ?

Oui, au début des Virtuels avec des commandes dans tous les sens et quelques scénarios. Mais c’est non maintenable dans le temps.

Aujourd’hui, je passe par MQTT pour le chauffage. Node-Red s’occupe des scénarios comme un automate. Jeedom gère les agendas. J’ai refait mes Virtuels dans le plugin JMQTT, Aisni, Jeedom n’est presque plus qu’une interface. A terme, j’enlèverai aussi les agendas car ils ne sont pas WAF en édition.

Merci.
Actuellement, j’ai ceci

image

Pour chaque pièce
image

Remarque, les consignes réelles (« Actuelle ») ne sont pas cohérentes avec les consignes de commandes car je viens de d’enlever les vannes thermostatiques et démonter les radiateurs pour rénovation. Par sécurité, j’ai bloqué toutes les commandes SET envoyées à la chaudière.

Oui, c’était mon cas aussi. Là, je vais modifier la configuration afin que ce soit le sèche-serviettes de la salle de bain qui (sur-)chauffera tout le temps : 2°C de trop dans la salle de bain, c’est toujours sympa.