Plugin tahoma somfy

OUI il te faut aussi une box Somfy : TaHoma ou Connexoon (moins cher).
Comparaison solution Somfy
A ma connaissance, pour le IO, il n’existe pas de dongle tiers compatible Jeedom.
Même ceux (et j’en fait parti) qui ont la Freebox Delta ont du investir pour récupérer le IO sur Jeedom.
Enfin je crois…

Bonsoir T.Boon! Merci pour ton aide! Bingo ça remarche aussi chez moi après avoir appliqué ta méthode !!!

1 « J'aime »

Si tu es deja abonné free, tu peux utiliser la freebox Delta qui fait pond IO et RTS. sinon effectivement la Tahoma est la meilleur solution

Super cool, ce n’est pas ma méthode hein j’ai rien trouvé mais juste précisé le étape par étape mais je suis bien incapable de savoir pourquoi la ligne 346 à commanter par exemple :wink:

Maintenant ya plus qu’a !!! moi je travail sur la portée de mon bluetooth pour permettre de déclencher l’ouverture de mon portail grace à la gestion de présence jeedom :wink: et j’ouvre et ferme les volets du bas grace à un seul et unique interrupteur zigbee (sur le bouton 1 toutes mes lumières Hue du RDC, sur le bouton ouverture fermeture de mes volets du bas) dingue les possibilités que ca ouvre !

A++

Merci de vos réponses.

La box Tahoma qui est pas si donnée que çà est capable de gérer des scénaris, donc à quoi sert de l’interconnecté avec jeedom?

@LeChuck
On s’éloigne du sujet initial « prob de synchro dans le plugin » pour dévier vers le choix entre TaHoma ou Connexoon. En principe, mieux vaut ouvrir un nouveau sujet pour ne pas mélanger les conversations (et solutions respectives).
En bref, la TaHoma permet effectivement 40 scenario et 40 « Smart » (4 pour la Connexoon).
Chez Somfy, les scénario sont plutôt un groupe d’équipement que tu peux lancer ensemble.
Scenario_Somfy
Les « Smart » sont des programmations (équivalent des scenario sur Jeedom) mais uniquement avec des capteurs Somfy.
Smart_Somfy
Cela convient parfaitement pour un usage domeStique. Mais dès que tu mets le doigt dans la domOtique, tu ne peux plus te contenter de rester sur une norme propriétaire …
Perso, j’ai débuté sur TaHoma, mais rapidement on se rend compte des limites des « smarts » de la box Somfy.

Perso j’utilise Jeedom pour lancer
via des boutons Switch (Xiaomi) l ouverture/fermeture de diffèrents volets Somfy (box Tahoma ancienne génération) et l ouverture/fermeture de ma porte de garage (Somfy). Cette même porte de garage à laquelle j’ai couplé un capteur ouverture/fermeture (Xiaomi toujours) pour obtenir un retour d état par exemple…retour d état que Somfy ne propose pas dans solution de base! Bref, Jeedom offre tout un tas de possibilités afin de mixer les scénaris et les équipements domotiques de différents fournisseurs. On peut également grâce à Jeedom partir sur du 100% « Home made » et… là encore cela repousse le champ du possible !

Merci @MADomotique et @Xiaoludo pour vos explications.

Je vais essayer de trouver un Box Tahoma pas trop cher pour domotiser mes stores Velux IO et ma motorisation de portail Somfy en RTS.

Je reviendrai vers vous pour échanger sur les éventuels problèmes avec le plug in Tahoma.

Bonne journée

Bonjour,

Du coup qu’en est-il de ce plugin. Fonctionne t-il correctement avec la Tahoma ?

Merci

Bonjour,
Mécontent des possibilités trop limitées de la Tahoma et du manque de support de Somfy, j’ai fait l’acquisition de ce plugin il y a près de deux ans pour essayer d’optimiser ma domotique. Le bilan est négatif :

  • Plusieurs objets IO Homecontrol mal reconnu avec des commandes ne fonctionnant pas
  • Absence de prise en charge d’autres objets : radiateurs Thermor notamment, mais pas que…
  • Et enfin des équipements qui apparaissent plusieurs fois sans être complets…
    Cerise sur le gateau : le développeur du plugin (que j’ai pourtant payé) ne répond quasiment jamais, que ce soit sur le forum ou en MP.
    A éviter donc. Pour ma part, j’ai pris la décision de supprimer et remplacer toute ma domotique IO Homecontrol / Somfy achetée trop cher par du Zwave. C’est éprouvé et le support est disponible.
1 « J'aime »

Je partage assez l’avis de @gcherel sur les limitations faites par Somfy et plus particulièrement sur la compatibilité des radiateurs IO de constructeurs Tiers (Sauter, Thermor, Atlantic).
Pour la gestion de mes radiateurs, j’utilise désormais le plugin CozyTouch. Toutes les options IO sont disponibles contrairement à la TaHoma et le plugin associé.
Pour l’instant, je conserve la TaHoma pour le RTS en attendant de passer sur RFXcom.
Je passe progressivement mes luminaires en Zigbee (Hue, Ikea, Luxman, Lidl) sur Deconz.
J’attends encore un peu pour faire de même pour mes interrupteurs Legrand with Netatmo.

Yes par contre j’ai informer le développer du plugin depuis fin décembre en lui disant que j’avais trouver le problème avec la ligne 346, mais je n’ai jamais eu de réponse…

Je confirme qu’il ne répond pas aux messages. Dommage pour un plugin acheté, c’est pas sérieux. Je vire progressivement tous mes équipement IO Homecontrol avec l’objectif de me passer de cette box limitée mais il va me rester mes VR. A quand un vrai plugin officiel Tahoma avec un vrai support ?

3 « J'aime »

#coupdegueule

grosse deception pour le plus cher de mes plugins : aucun signe de vie / de suivi / d’upgrade

:-1:

(j’avais prévenu lol)

sinon il y a la KL200 pour le IO et qui fonctionne.

C’est honteux et c’est vrai que Jeedom devrait retirer la possibilité de l’acheter

1 « J'aime »

L’idéal serait un plugin officie avec un vrai support. Nous sommes nombreux à avoir de l’IO Homecontrol (souvent imposé par les constructeurs) sans solution globale qui tienne la route (le KLF200 marche pour els ouvrants, mais pas pour les autres équipements Somfy).

1 « J'aime »

La proposition de @gcherel intéresse de nombreux utilisateurs.
Comment faire pour que ce soit pris en compte par Jeedom…
J’utilise des volets IO sur la Tahoma et RTS sur Jeedom (retour état virtuel)

il est très agaçant de ne voir personne de la team s’offusquer de cette situation ou un plugin payant, parmi les plus chers du market au passage, n’est pas maintenu

il n’est même pas retiré du market à ma connaissance :unamused:

pas très glorieux… :-1:

Bonjour, ce soir liaison NOK avec TaHoma dans le plugin et bien sur plus rien ne marche
Quelqu’un a le problème ?