Plugin tahoma somfy

Après moi je suis en V4, je ne sait plus ou c’est en V3, mais ce n’est pas loin

oui je suis en v3…J’ai trouvé, merci. :+1:… arrêt du plugins une nuit , restauration de la veille et ça fonctionne de nouveau.

merci à tous :crazy_face:

Bonjour,
Merci pour la correction !
C’est de nouveau fonctionnel avec la dernière correction.

Chère utilisateurs de Tahoma, avez vous des soucis de fonctionnement le soir (hors jeedom) ?

Perso mes volets sont inaccessible que se soit avec l’application ou par le site web.
Et tout les matins ça fonctionne correctement, c’est juste HS le soir…

Cher collègue Tahoma,

Depuis 5 ans d’utilisation quotidienne pour gérer l’ouverture et la fermeture de mes volets IO, aucuns problèmes à déclarer !! (Ou au pire tellement rares que je ne m’en souviens pas)

J’ai la version io aussi depuis l’été 2019.
mais depuis 1 mois, tout les soirs entre 19h et 22h, la Tahoma m’empêche d’accéder à mes 7 volets (scénarios Jeedom hs du coup).

Par contre leurs télécommandes respectives fonctionne sans aucun soucis.
Et la il est 22h et aucuns soucis non plus via la box, appli ou web…

C’est vraiment sur la plage 19h 22h…

Je ne vois pas de quoi cela peux venir…

Soit dans ce fil soit dans un autre fil au sujet de Somfy/Tahoma, il me semble avoir lu plusieurs personnes dans ton cas avec des soucis en fin de journée…

ok je vais relire ce fil et faire des recherches…

Mais ayant la fibre avec 987Mbps down et 432 Mbps up et un système routeur / antenne Ubiquiti, cela ne peux pas venir de ma connexion…

Bonjour,
Il y a environ 7 jours, Somfy nous a planté (pour la plupart) et tu as diffusé une mise a jour qui semble t-il a règlé le problème dont j’ignore si il était temporaire ou non. Merci pour la communauté :+1:
Perso, je n’ai pas eu d’interuption de service sur mon RPi4B (en Jeedom V4) mais par contre j’ai toujours mon témoin de mise à jour qui me propose une MaJ du plugin Tahoma.
Qu’en est-il ?
J’hésite à faire la mise a jour de peur de dégrader quelque chose qui marche.
Est-il prévu que tu rediffuses une mise a jour du plugin Tahoma pour revenir a un état précédent ou est-ce que tu considères que c’est définitif dans l’état ?
Merci.

1 « J'aime »

@Eridani78 : j’etais dans le même cas que toi (aucun problème rencontré) donc j’hésitais aussi.
J’ai fait une sauvegarde puis la mise à jour, et il ne s’est rien passé, le plugin fonctionne toujours sans problèmes.
Donc tu peux y aller (je suis en v4 également, sur VM Freebox Delta)

@patoche94 : merci pour ton message, c’est sympa.
Mais j’avoue que j’aurais aimé avoir aussi l’avis du concepteur pour savoir si le patch réalisé suite au plantage Somfy était à considérer comme temporaire ou non.
Il n’y a que lui qui sait ce qu’il a codé dans son plugin.

Bonjour,

Avez-vous de nouvelle sur la validité du certificat côté Somfy ? Devons nous toujours désactiver la vérification du certificat ?

Bonsoir,

Pour ma part j’ai toujours le plugin HS

[2020-07-07 00:09:36][INFO] : Début d'activation du plugin
[2020-07-07 00:09:37][INFO] : Info sur le démon : {"launchable_message":"","launchable":"nok","state":"nok","log":"nok","auto":0}
[2020-07-07 00:13:34][DEBUG] : send command: ko: 401. Will retry
[2020-07-07 00:13:34][DEBUG] : logon with rodolphe.XXXX@XXX.fr  and cookie /tmp/tahomacurlcookie
[2020-07-07 00:13:34][DEBUG] : new cookie - logon: ko: 401()
[2020-07-07 00:13:34][DEBUG] : return: HTTP/1.1 401  Date: Mon, 06 Jul 2020 22:13:34 GMT Server: overkiz Strict-Transport-Security: max-age=31536000; includeSubDomains Content-Type: application/json;charset=UTF-8 Transfer-Encoding: chunked  {"errorCode":"AUTHENTICATION_ERROR","error":"Bad credentials"}
[2020-07-07 00:13:34][DEBUG] : send command: ko: 401. Will retry
[2020-07-07 00:13:34][DEBUG] : logon with rodolphe.XXXX@XXX.fr r and cookie /tmp/tahomacurlcookie
[2020-07-07 00:13:35][DEBUG] : new cookie - logon: ko: 401()
[2020-07-07 00:13:35][DEBUG] : return: HTTP/1.1 401  Date: Mon, 06 Jul 2020 22:13:34 GMT Server: overkiz Strict-Transport-Security: max-age=31536000; includeSubDomains Content-Type: application/json;charset=UTF-8 Transfer-Encoding: chunked  {"errorCode":"AUTHENTICATION_ERROR","error":"Bad credentials"}
[2020-07-07 00:13:35][DEBUG] : eqlabel: ActionGroups
[2020-07-07 00:13:35][DEBUG] : send command: ko: 401. Will retry
[2020-07-07 00:13:35][DEBUG] : logon with rodolphe.XXXX@XXX.fr and cookie /tmp/tahomacurlcookie
[2020-07-07 00:13:35][DEBUG] : new cookie - logon: ko: 401()
[2020-07-07 00:13:35][DEBUG] : return: HTTP/1.1 401  Date: Mon, 06 Jul 2020 22:13:34 GMT Server: overkiz Strict-Transport-Security: max-age=31536000; includeSubDomains Content-Type: application/json;charset=UTF-8 Transfer-Encoding: chunked  {"errorCode":"AUTHENTICATION_ERROR","error":"Bad credentials"}

J’ai une box connexon, et tout fonctionner jusqu’à la mise à jour

Auriez-vous une idée

D’avance merci

Hello, pour ajouter ma pierre à l’édifice je n’arrive pas à envoyer des commandes par scenario entre 7h et 8h environ. En regardant dans le log debug du plugin j’ai :
send command: {"errorCode":"TOO_MANY_OPERATIONS_IN_PROGRESS","error":"Server busy, please try again later. (Too many executions)"
Par contre l’utilisation en manuel (via l’appli Jeedom ou via le design) fonctionnent. Je ne comprends pas d’où cela vient

Bonjour,
Est-ce que quelqu’un a déjà mis en place des BSO avec du Tahoma ?
Je me demande comment remonte les infos d’orientation des lames sur Jeedom.

Merci d’avance.

L’orientation des BSO est dispo sur la commande « SetOrientation ». :wink:

Ok merci donc c’est bien dans Jeedom ça me rassure :).
Au final reste juste à savoir si je mets un KLF200 pour rester en local.

Bonne journée.

Bonjour,
J’ai récemment installé des volets et motorisation de Velux que je souhaite piloter depuis Jeedom.
Mais ce sujet aborde beaucoup problème de liaison avec le plugin de la Tahoma.
Du moins jusqu’à juin (car les réponses sur juillet ne concerne pas des nouveaux problèmes).

J’aimerai donc savoir ce qu’il en est actuellement.
Est-ce que ce plugin est désormais fiable ?
Ou est-il préférable de m’orienter vers le module Velux KLF200 ?

J’ai bien conscience du fonctionnement cloud de la TAHOMA avec toutes les contraintes de ce fonctionnement comparé au au fonctionnement local du KLF200.
Ce qui m’intéresse est surtout porté sur la fiabilité du fonctionnement du plugin et d’un temps de latence convenable sur les actions et retours d’états.

Merci pour vos réponses.

Bonjour
Utilisateur de la Tahoma lorsque j’ai commencé Jeedom et disposant alors de 7 aouvrants Somfy, j’avais pris cette option car il n’existait alors pas vraiment autre chose (2017).
Conscient des limites liées à l’accès Cloud et au retour d’état à 15mn par défaut, j’avais un usage correct même si je regrettais surtout le délai de retour d’état (lié aux limites Somfy sur le nb d’appels).
Ayant par la suite installé 4 ouvrants Velux (8 en tout en comptant fenetre et volet roulant), j’ai directement basculé sur le KLF200 répondant bien davantage à mes attendus de fonctionnement en local et plus aussi dans la philosophie Jeedom hors Cloud. Le fonctionnement est nikel dans mon cas sur mes 15 ouvrants, avec un retour d’état à la minute (au plus car bien souvent c’est moins car volet et fenêtre ne se ferment pas en 3s donc lorsque l’état final est atteint, le cron à la minute est rarement à plus de 30s) et tout cela en local sans aucune nécessité de liaison extérieure. Le plugin est souvent mis à jour. Je suis donc plutôt content de ce choix. Je peux par ailleurs mieux détecter des blocages parfois de mes ouvrants Somfy (le volet se bloque après 5cm de descente par ex) et déclencher dans les 2mn une commande de correction automatique par remontée redescente ce qui aurait été bien compliquée en attendant 15mn x 2
Maintenant ce n’est que ma propre expérience, liée à ma cible globale et mes équipements. Donc chacun voit aussi ce qui lui parait correspondre à ses besoins

Bonjour,
Merci Ds5 pour ton retour précis.
Je pense du coup que je vais prendre le KLF200.

Je trouvais juste que la TAHOMA offrait beaucoup plus de possibilités pour un tarif relativement proche.

Et j’avais pour objectif d’utiliser la TAHOMA pour faire le relais de mon alarme SOMFY protexium.
J’ai un ami qui dispose de ces 2 appareils et qui a la remonté de son alarme sur sa TAHOMA.
Mes je ne sais pas quelles informations sont remontées sur la TAHOMA (statut de l’alarme, statut des capteurs, …). Et il me semble qu’il dispose toujours de l’accès WEB à son alarme malgré cette liaison avec la TAHOMA.

En effet j’utilise le plugin SOMFY de Jeedom qui à quelques défauts (consommation excessive des piles, utilisation permanente de l’accès WEB, problèmes d’interface depuis Jeedom V4).
Car j’utilise le statut des capteurs des ouvrants dans Jeedom (pas de fermeture automatique des volets lorsque la fenêtre est ouverte).

Mais avec un délais de 15 minutes (délais assez constant d’après ce que je comprend) pour le retour d’état, cette solution perd beaucoup de son intérêt surtout pour la partie alarme.
Et s’il ne me reste que la gestion des volets et motorisation de Velux alors autant prendre la solution alternative qui est plus réactive.