Plugin tahoma somfy

Slt. J’ai aussi installer le KLF 200 à la place de la tahoma. Ça marche super bien avec aucune dépendance d’internet et des serveurs de somfy :grin:. Pour les positions my, je fais comme toi via des scénarios. Le seul soucis c’est que je ne peux pas utiliser la petite vitesse de mes volets. On ne peut pas récupérer les scénarios crées avec le KLF200. Avant j’utilisais les scénarios créés avec l’application somfy pour utiliser les petites vitesses. Car en été la grosse vitesse fait forcer les volets dilatés par la chaleur. En hiver la grosse vitesse les fait aussi forcer si les volets sont gelés. C’est dommage de ne pas pouvoir utiliser cette petite vitesse :cry:

J’ai débranché la tahoma mais attention, pour ceux qui sont intéressés par le KLF200, la tahoma est indispensable pour l’installation du klf200 et aussi pour un futur ajout d’un autre volet. La tahoma contrôle l’ouverture de l’inclusion du système pour tout connecter.

Donc impossible de revendre la tahoma…

Hello. Pour le mode silencieux ou vitesse réduite, me concernant en hiver en tout cas je vérifie la température ext avant ouverture le matin. Si risque de gel je ne fais pas… En été je n’ai pas encore le cas je pense ca fonctionnait bien sous la canicule cet été…
Pas certain de bien comprendre en quoi « à terme » la Tahoma est indispensable ?
Sauf si c’est elle qui détient la clé IO utilisée partout c’est bien cela ? Et encore dans mon cas la clé IO centrale est issue de ma télécommande murale (Chronis Impresario) installée avant la Tahoma donc ce serait plutôt elle le contrôleur.
Maintenant tu as raison, c’est à vérifier dans le cas de chacun par rapport à la première génération d’une clé IO centrale utilisée dans la Tahoma.

Ce serait à refaire, je n’aurai pas pris la Tahoma mais uniquement la KLF à qui j’aurai envoyé la clé IO de ma Chronis voire mieux j’aurai envoyé la clé IO Velux de mes KLR200 vers mon install Somfy mais je crains que j’aurai été amené à réinitialisé (donc réinstallé) mes moteurs Somfy donc moyen pratique à faire. Au moment de mon choix Tahoma, il n’y avait pas de KLF sur le marché :slight_smile:

Dans mon cas l’idée est davantage d’avoir un système local rapide et fiable dont je gère moi les maj (plugin Jeedom ou FW KLF) et de conserver la Tahoma en plan B ou comme tu le mentionnes pour garder la main si besoin en cas d’évol de mes ouvrants (moteur Somfy cassé => remplacement, ajout d’ouvrant etc).

1 « J'aime »

Chez moi la tahoma contrôle l’inclusion IO, je n’ai pas de centrale comme toi, donc je suis obligé de la garder.J’ai la première version de la tahoma, peut etre la différence est là.
Si je dois, par exemple changer un moteur d’un volet, je serait bloqué sans tahoma.

J’ai remplacer mes volets classique par les volets roulants. C’est pour ça que je n’ai pas la centrale je pense.
J’ai commencé la domotique avec les volets, et je n’y connaissais rien d’où l’achat de la tahoma.

Si c’était à refaire c’est sûr que je n’achèterai pas la tahoma pour les même raisons que toi.

D’ailleurs j’ai conseillé à plusieurs personnes pour des maisons neuves de ne pas être prisonnier d’un protocole prioritaire comme Somfy ou delta dore car car après tu es dépendant d’un cloud. Aussi tu ne peux pas faire ce que tu veux comme tu le veux avec ton matériel.

1 « J'aime »

Bonjour,

Peut-on augmenter ou forcer l’actualisation de l’état des volets ?
Ou au moins avoir l’information qu’après une commande, l’état ai évolué ?
Mercii

Bonjour
Je relance un vieux serpent de mer concernant les commande des climatiseur Hitachi compatible avec la box Tahoma.
A ce jour, le plugin tahoma reconnait les climatiseurs mais n’affiche que les infos : température de consigne, mode de fonctionnement, vitesse de ventilation… mais aucune commande de type action n’est disponible, je ne peux donc pas modifier la consigne de température par exemple directement avec jeedom.
@redbug : tu m’as dit il y a plus d’un an que tu regarderais ce problème, peux tu me dire si tu as avancé sur ce point ?
Merci
Stéphane

@PaTiTan : oui
Cela a déjà été documenté : [Plugin Tiers][Sujet Principal] Tahoma Box / Somfy Box - Page 58 - Forum Communauté Jeedom

Attention de ne pas utiliser trop souvent sous peine d’être blacklisté par Somfy !

Bonjour,

Je cherche un coup de main pour créer un bouton de mise à jour forcée de Tahoma.
Malgré le cron15, j’aimerais pouvoir forcer, au besoin, la remontée d’infos de Somfy.
J’ai vu le code « tahoma::pull(); » et j’aimerais l’intégrer dans un bouton ainsi que sur home bridge.

Dois-je faire un script, un bouton virtuel? Et comment?

Merci du coup de main!

Merci @patoche94,

Mais je suis dans le même cas que @Benjamin_Chevrier , je ne sais pas comment utiliser cette commande et de quelle façon la mettre dans un scénario (pour qu’elle soit utilisé 2 minutes après un ordre ça serait TOPissime).

Bonjour,

Une petite copie d’écran de ce qu’il faut mettre dans un scénario pour illustrer :

  • 1ère action : lancement d’un scénario existant sur ma Tahoma, qui ouvre tous mes volets (mais ça marche aussi avec une commande sur 1 seul volet bien sûr)
  • bloc « dans » pour lancer le rafraichissement forcé 2 minutes après
  • bloc « code » lancé par le bloc « dans » contenant le fameux pull

Et voilà, le tour est joué
J’insiste sur le fait qu’il ne faut pas balancer ce type de refresh à tout bout de champs (si Somfy bloque celui qui en abuse, je dirais que c’est son problème, mais il ne faudrait pas que ça pénalise l’ensemble de la communauté …)

Pour ce qui est de créer un bouton permettant de lancer manuellement le refresh, je pense qu’effectivement un virtuel pour créer le bouton, avec une commande qui, quand on appuie sur le bouton, lance un scenario qui contient uniquement le bloc code avec le « pull » devrait faire l’affaire

Magnifique, je te remercie grandement. Une image vaut mieux que mille mots :wink:

Ce que j’apprécie énormément dans la domotique c’est qu’on en apprend tout les jours :grin:

Et j’utiliserai évidemment le refresh avec parcimonie.

Merci encore Patoche94

Bonjour,

J’ai une motorisation de portail somfy slidemoove 600 en RTS. Est ce que ce plugin peut fonctionner donc avec ce modèle ?

Merci.

@TheWalkingDad
Si tu possède une box tahoma et que ton portail est pilotable par celle-ci, alors oui, le plugin doit fonctionner
Stéphane

ok merci donc ca devrait marcher…

Bonjour,

je me permets de remettre dans le nouveau forum le log du problème rencontré et déjà remonté il y a plus d’un an.

Erreur sur tahoma::pull() : [Aucun][radiateur salle à ma][core:TimeProgramState] Le sous-type de la commande ne peut pas être vide :tahomaCmd Object ( [id:protected] => [logicalId:protected] => core:TimeProgramState [generic_type:protected] => [eqType:protected] => [name:protected] => core:TimeProgramState [order:protected] => [type:protected] => info [subType:protected] => [eqLogic_id:protected] => 103 [isHistorized:protected] => 0 [unite:protected] => [configuration:protected] => Array ( [type] => core:TimeProgramState ) [template:protected] => [display:protected] => [value:protected] => [isVisible:protected] => 0 [alert:protected] => [_collectDate:protected] => [_valueDate:protected] => [_eqLogic:protected] => tahoma Object ( [id:protected] => 103 [name:protected] => radiateur salle à ma [logicalId:protected] => [generic_type:protected] => [object_id:protected] => [eqType_name:protected] => tahoma [eqReal_id:protected] => [isVisible:protected] => 1 [isEnable:protected] => 1 [configuration:protected] => {"type":"io:AtlanticElectricalHeaterWithAdjustableTemperatureSetpointIOComponent","deviceURL":"io:\/\/1205-1930-1525\/7058953#1","createtime":"2019-10-10 15:34:03"} [timeout:protected] => [category:protected] => [] [display:protected] => {"showObjectNameOnview":1,"showObjectNameOndview":1,"showObjectNameOnmview":1,"height":"auto","width":"auto","layout::dashboard::table::parameters":{"center":1,"styletd":"padding:3px;"},"layout::mobile::table::parameters":{"center":1,"styletd":"padding:3px;"}} [order:protected] => 9999 [comment:protected] => [tags:protected] => [_debug:protected] => [_object:protected] => [_needRefreshWidget:protected] => [_timeoutUpdated:protected] => [_batteryUpdated:protected] => [_changed:protected] => ) [_needRefreshWidget:protected] => 1 [_needRefreshAlert:protected] => [_changed:protected] => 1 ) 

je sais que @gcherel a le même problème. Plusieurs personnes ce sont intéressées au sujet mais aucune solution n’a été trouvé si je ne me trompe pas.
Les équipements de la tahoma s’ajoutes bien. Ici le radiateur s’ajoute mais avec cette erreur, il est possible de voir les infos mais impossible d’utiliser les commandes (modifier la température de consigne, le mode, éteindre, allumer,…).

Si @redbug ou quelqu’un sait nous aider ?

D’avance merci
Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour la communauté

Je rencontre un problème que me remonte le plugin et sature fichier de log; J’utilise le plugin avec une connexoon Windows pour mes volets roulant somfy

Erreur sur tahoma::pull() : [MySQL] Error code : 23000 (1062). Duplicate entry ‹ 403-Window - ABSENT - 2biche › for key ‹ unique › : INSERT INTO cmd SET id = :id, logicalId = :logicalId, generic_type = :generic_type, eqType = :eqType, name = :name, order = :order, type = :type, subType = :subType, eqLogic_id = :eqLogic_id, isHistorized = :isHistorized, unite = :unite, configuration = :configuration, template = :template, display = :display, value = :value, isVisible = :isVisible, alert = :alert

Quelqu’un à une idée ? Merci pour votre aide

1 « J'aime »

Bonjour,
le plugin Tahoma est-il compatible Jeedom V4 ?
Je suis en V3 et projète de passer en V4 sauf si le plugin n’est pas compatible…
Merci !

Bonjour.
je m’en suis servi sur une v4 pour mes volets Somfy sans problème. J’avais une tahoma. On a plus de souci avec les évolutions Somfy que jeedom :wink:
Au départ j’avais utilisé le plugin sur une v3

Bonjour,
En cours de construction, je me pose la question des volets roulants motorisés Somfy (VRM).

De base, on me les propose en filaire : il me faudrait ajouter un micromodule dans ce cas ?
(exemple : FIBARO Roller Shutter 3) pour synchronisation avec la box Jeedom.
Mais ça me fait peur, je ne m’y connais pas et me vois pas installer ces modules…

J’ai demandé les VRM en techno IO-homecontrol, pour me passer de l’installation de ces micromodules : la box Jeedom permet-elle de piloter cette techno ?

J’ai vu que oui, finalement ça plante, qu’en est-il à ce jour ?

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour et bienvenue ! :slight_smile:

Globalement avec de l’IO Homecontrol et des ouvrants, on tournera sur 2 solutions si on ne veut pas de micro modules dans ce que je connais ou lis sur les différents forum :

  • box Somfy (Tahoma / connexoon) + plugin Tahoma : selon moi cela fonctionne.Ca fonctionne chez moi en tout cas en Jeedom v3 et v4.
    – avantages : ca fonctionne / rien à installer au niveau des ouvrants / possibilité le cas échéant de gérer aussi du RTS / utilisation en backup de l’appli Somfy Tahoma
    – inconvénients : Cloud Somfy obligatoire (donc pas de commande en local / Coud HS = volets non pilotables) / prix box / dépendance totale aux évols des API Somfy ou de la Tahoma (pas trop possible de refuser les maj FW) ou choix Somfy de limiter les appels serveurs / retour état à 15mn par limitation des appels Cloud Somfy (choix chez Somfy a priori)

  • box Velux KLF200 + plugin KLF : fonctionne chez moi en v3/v4
    – avantages : tout est en local via API du KLF / retour d’état à 1mn / possibilités de mettre Velux et VRM Somfy sur une seule box (pt etre faisable sur Tahoma, pas testé…) / la box ne se met pas à jour obligatoirement (? à vérifier ?)
    – inconvénients : prix de la KLF / pas forcément très facile de coupler Somfy sur KLF (selon l’équipement Somfy mis à dispo)

Voila mon retour d’expérience

Si c’est filaire, il faut rester en filaire jusqu’au bout, avec par exemple un IPX800 V4 - Extension X4VR.