Plugin Tado

Bonsoir,

J’ai installé ce plugin pour piloter mon chauffage depuis Jeedom mais il semble ne pas fonctionner, de plus il n’a pas été mis à jour depuis 2017 ce qui est bien dommage!

Est-ce que l’équipe Jeedom aurait prévu de creer un plugin officiel à l’avenir pour ce thermostat?

Merci et bonnes fêtes à tous

Une question comme ca, tu viens de l’installer le plugin, est-ce que parceque tu viens d’acquérir le thermostat ?

Bonsoir Lunarok,

Oui, j’ai installé le thermostat hier en remplacement d’un thermostat Netatmo.

Et pourquoi avoir remplacé le Netatmo (qui profite d’un plugin officiel comme tu le souhaites) par une autre marque qui n’a pas de plugin officiel ?
A ce que je vois Tado n’a pas d’API locale, mais web, donc pas de mieux par rapport à Netatmo.

En officiel il y a aussi Green Monit.

La team (enfin Loic) arrête pas de le rappeler, ils sont en nombre limité et donc avec des ressources de développement qui en découle.
Il faut comprendre que quand on a besoin d’un périphérique, si on veut un plugin officiel, il est préférable de commencer par regarder ce qui est disponible.

Les raisons qui m’ont poussé à arrêter le Netatmo du moins pour le thermostat sont simples:

Détection des fenêtres ouvertes défaillante entre autre et surtout support peu présent quand il y a un problème, j’avais le thermostat depuis plus de 3 ans et chaque fois que j’avais un soucis c’était la croix et la bannière pour avoir une solution, mais là n’est pas le sujet.

Je ne dis pas non plus que Tado est meilleur ou moins bien que Netatmo mais au moins pour ce que je souhaite avoir cela fonctionne.

Je sais très bien que l’équipe est en nombre limité et donc je ne m’attendais pas à avoir un plugin demain matin, si c’est comme cela que ma question à été perçue je m’en excuse mais ce n’était pas mon intention, je demandais juste si c’était quelque chose que la team avait prévu ou pas pour l’avenir, même si c’est dans un an ou 2, je m’attendais juste à un oui ou un non, pas à une remise en cause des mes choix.

Je te l’accorde, quand on veut quelque chose il est bien évidement préférable de voir si ce que l’on souhaite dispose d’un plugin officiel pour la box qu’on utilise est c’est le cas pour ma box principale;
Jeedom est ma boite secondaire, mais je souhaiterais à terme basculer complétement sur Jeedom car plus de possibilités, mais en attendant je vais les utiliser en tandem.

Merci d’avoir pris le temps de jeter un œil à l’API de Tado.

Bonsoir,

Je profite que ce sujet ressorte pour faire une proposition:
J’ai pas mal lu le reverse engineering de la V2 de Tado car je suis interessé.

Le problème principal est ce +%@& de Token avec un timeout de 10 min, mais la solution de @edent fonctionne.

Je code en différents langages ( C, python, Matlab, … ) mais que du code scientifique (on ne se refait pas, c’est mon taff), du coup je ne maitrise pas JSON et/ou comment faire une app pour Jeedom.

Si je donne un « brouillon » commenté, avec les commandes et le retour espéré est-ce que une âme charitable pourrait coder l’app pour de vrai ?
Je dis pas ce sera rapide ou facile, mais tout seul je n’essaie même pas, pas le temps de développer ces compétences entre le sport, les gamins et le taff.

Un petit coup d’épé dans l’eau de l’open source, on ne sait jamais .-).
Quelqu’un avec l’âme de Noel ?

Bonne fêtes en tt cas.

Jean

1 « J'aime »

Bonsoir Dejante,

Si j’avais les connaissances requises je t’aurais aidé, cela n’aurait surement pas fait un plugin officiel mais cela aurait pu peut-être faciliter les choses pour que la dev team y jette un oeil.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je déterre un peu ce sujet qui date de décembre 2019.

Je suis un peu dans la même configuration que toi : j’avais un thermostat Netatmo que j’ai dû changer pour le thermostat Tado. Par contre, moi j’y ai été plus ou moins forcé car j’étais dans un appartement avec une « vieille chaudière » où j’avais installé le thermostat Netatmo. J’ai ensuite acheté un appartement neuf, avec une chaudière modulante, et malheureusement, le thermostat Netatmo n’est pas compatible avec ces chaudières. Donc j’ai eu le choix, soit de me diriger vers le thermostat connecté de la marque de la chaudière (a 400 euros), soit le thermostat Tado qui est compatible avec beaucoup plus de modèle de chaudière (a 99 euros). Mon choix s’est donc tournée vers le modèle Tado.

En ce qui concerne les fonctionnalités et l’application native, c’est clair que Tado est bien au dessus que Netatmo (pour les raisons évoqués ci-dessus), mais aussi pour leur SAV. Chez Netatmo, c’est SAV via e-mail, chez Tado, c’est par e-mail et téléphone, et les techniciens sont super calés techniquement ! J’ai jamais vu un client se plaindre du SAV Tado (au contraire), alors qu’il y a plein de plaintes chez les utilisateurs Netatmo.

Bref… Le but de mon message est d’informé les utilisateurs de Tado et de Jeedom qu’il est quand même possible d’interfacer les 2 ensembles via le service en ligne IFTTT. Il y a beaucoup moins d’options qu’avec un plugin, mais on peut faire l’essentiel (régler une température en fonction d’un scénario, d’un virtuel, ou autre). Il est même possible d’utiliser le plugin « thermostat » si on possède des sondes de températures.

Voilà voilà, j’espère tout de même qu’un jour, un plugin Tado sorte :smiley:

Ce serait très bien !
Je me joins à la pétition !

Le thermostat de Tado est très bon et c’est dommage qu’on ne puisse pas en profiter sur jeedom.

Bonsoir à tous,

avez-vous sur le market qu’un nouveau plugin Tado est en preparation?! des news à ce sujet?
Je suis impatient car nous changeons notre chaudière par une viessman et les radiateurs seront équipés de vannes thermostatiques et d’un thermostat Tado.

enjoy :grin:

Bonne soirée

Un petit espoir de nouveau plugin effectivement. Hâte de découvrir tout ça!

Bonjour

Effectivement un plugin semble en développement par Dino

@Dino pour info j’ai 3 Tado « Climatisation » d’installés à la maison et malheureusement qu’un seul de connecté à Jeddom puisqu’à ce jour impossible de faire mieux avec le pugin actuel.

Si tu as besoin d’un beta testeur je suis peneur

A ta disposition si besion et bon courage pour le DEV

1 « J'aime »

Bonjour a tous.

En effet le plugin est en préparation. Moi-même en ayant marre de ne pas voir de plugin pour cet excellent thermostat, j’ai décider de le développer moi-même. L’ambition est grande : mêmes fonctionnalités que l’appli mobile, avec en plus les automatismes proposés par tado en version payante (auto-assist) ou des fonctions essentielles manquantes comme le passage en mode away ou home (enfin manquantes jusqu’a la semaine derniere… )

C’est mon premier plugin sous Jeedom et je dois avouer que je galère bien plus avec les détails (mise sur le market, génération de la doc…) qu’avec le développement…

Le plugin est quasi prêt pour que la premiere version soit mise à disposition, encore un peu de patience, je pense que ca en vaut la peine.

Je suis preneur d’un beta testeur avec un tado Climatisation (que je n’ai pas)…

Bonjour
Est-ce que cela permettra de piloter les têtes thermostatiques Tado ?

Je ne comprends pas la question. Le plugin permettra de piloter les zones, de la même facon que le permet l’application mobile. Lorsque l’on change la consigne de température, c’est le system de tado qui pilote les tête pour obtenir la température demandée…

Par contre il y aura une fonctionnalité pour prendre en compte un capteur de température externe (en cours de développement). En effet lorsque c’est la tête thermostatique qui mesure la température, celle-ci est faussée lorsque le radiateur est en chauffe.

En fait j’ai des têtes thermostatique tado sans thermostat tado… Pour l’instant je les pilote avec le plugin thermostat et ifttt

Rebonjour @Dino
Merci pour ta réponse et ton travail
Comme dit plus haut dans ce poste j’ai 3 Tado Climatisation d’installé mais un seul de connecté a Jeedom puisque impossible de reconnaitre plus d’un a ce jour avec le plungin actuel.
Je passe donc par IFTTT pour piloter certaines actions
Je suis dispo si tu es OK. Juste me dire comment tu souhaite procédé.
A ta diposition

Je n’ai pas de tado Climatisation, mais si tu cherches un béta testeur. Je suis dispo.
Encore merci pour ton temps.

Bonjour @Dino

j’ai 2 Tado Clim. Dispo pour beta tester.

Cool je désespérai d’avoir ce super thermostat et vanne thermo et de ne pas avoir de plugin. En plus si plus tard on peut le coupler avec un capteur de température :ok_hand: :+1:
Merci pour ton travail hâte d’essayer !!!