Plugin suivi-conso débuggage

Bonjour, comme je l’avais indiqué sur le précédent forum, suite à l’achat récent du plugin, j’ai trouvé un certain nombre de dysfonctionnements. J’ai donc souhaité corriger tous ces problèmes.

Je précise que plusieurs soucis sont apparus quand j’ai paramétré mon compteur d’eau. Voici une liste non exhaustive des soucis détectés.

  • Dans les stats et les graphiques sur 12 mois, on mélanges les taxes eau et électricité
  • Les dates d’application des taxes ne sont pas prises en comptes correctement dans le graphiques TTC 12 mois
  • Les taxes variables sont à 0 dans la synthèse des statistiques
  • Pour les factures pour 1 périodes s’il y a plusieurs intervalles de date pour une même taxe, il n’y en a qu’une de prise en compte
  • les factures d’eau se mélangent avec les factures d’électricité.
  • etc…

Donc voilà, après pas mal de travail J’ai réussi à obtenir un fonctionnement correcte. Je souhaite faire profiter à tous de mon travail. Si le développeur du plugin souhaite bénéficier de mes modifs pour que ça profite à tous j’en serais heureux. J’aurais bien proposé directement mon travail sur Github, mais apparemment le plugin est privé. Donc pas moyen.

En attendant pour que ceux qui le souhaite, je peux transmettre un zip des fichiers modifiés pour que chacun puisse bénéficier de mes modifs. Il faudra sans doute me transmettre une adresse email en MP pour que je puisse transmettre.

7 « J'aime »

Bonsoir superbricolo,

Je pense que nous seront beaucoup à être intéressé par ton travail.

Je t’envoie un mp.

Alpine_Z

Je précise que mon Jeedom est toujours en V3 mais que j’ai intégré la modif du jeeObject pour php 7.3

Pour ceux qui ont récupéré ma version, Si vous voyez d’autres bugs, je veux bien tenter de les corriger également.

Bonjour,
Je suis très intéressé par les modifications que vous avez apportées au plug inet souhaite donc recevoir les fichiers développés.
Mais qu’est ce que « mp » comme moyen de communication?

Merci par avance.

Salut,

MP = Message Privé :wink:

Merci!!! A plus de 70 ans, je continue à en apprendre tous les jours :sweat_smile:

Merci pour ton taf, j’ai mis ta version ce matin, pas de problème

après, comme je te l’ai dit en MP, j’ai pas fait super attention au niveau des infos en EURO

MP: message privé. C’était sur l’ancien forum. Ici apparemment on parle de message direct.

Il y a 2 tables principales pour les historiques. La table conso_teleinfo concerne les infos pour la journée en cours avec une précision de la minute environ. Et cette dernière sert donc à créer la table conso_jour qui est un cumul des infos de la journée.
Quand tu synchronises manuellement, c’est donc conso_jour qui créé/maj avec les infos de conso_teleinfo. Et la synchro automatique le fait comme cela également.
Donc si tu veux faire de la place dans tes historiques, je te conseille donc d’effacer des vielles données dans la table conso_teleinfo, mais surtout pas conso_jour.

J’ai effacé une partie de mon précédent message car c’est un peu bizarre, sur une équipement j’ai de la conso jour, mais rien dans celui des 7 derniers jours, et pour un autre équipement, j’ai bien les infos

comment je peux avoir de la conso dans jour et dans la journée des 7 derniers jours ?

donc je sais plus trop s’il faut avoir de l’histo sur les commandes Puissance et Consommation…

la table_teleinfo, elle est liée au plugin tele info ?

Je pense que tu as effacé des infos récentes de la table jour, mais pas toutes pour 1 équipement. C’est pour cela que tu vois encore les mois précédents et 1 semaine et rien sur les 7 derniers jours.
Sur les autres équipements rien n’a du être effacé. C’est pour cela que tu conserves tes graphiques.
Sinon, tu as le graph des consos instantané (sur ta copie d’écran). Donc si tu fait une synchro manuelle, tu vas revoir des infos dans le graph des 7 derniers jours pour la journée en cours. Où sinon tu attends demain.
Mais malheureusement, tu as effacé des historiques qu’il ne fallait pas.

alors, oui j’ai effacé des infos dans l’historique de la commande mais pas dans suivi conso

bah, alors là je ne vois pas trop. Il s’agissait de l’historique de quel commande?

1 « J'aime »

Bonsoir,

Superbe initiative.
Je suis preneur, si tu veux bien m’envoyer ton MP.

Pour ma part, j’ai développé beaucoup de choses à base de Suivi Conso : suivre PV, autoconso, électricité, différents usages, l’amortissement de l’installation etc.


Sans parler des notifications de suivi quotidien ou hebdo…

J’ai prévu un article sur mon blog pour le suivi de consommation, si tu m’y autorises, je ferai référence à ton travail. Car oui Suivi Conso est pour moi le plugin de base de Jeedom et je m’étonne même qu’il ne soit pas officiel et autant suivi. Mickeys avait fait un bon boulot de base, mais à regret « perdu » dans le temps. Ce qui m’embête plus c’est son prix au regard de tous les bugs.

A tout hasard, j’avais ouvert un sujet pour la correction. As-tu réussi à trouver une méthode fiable de modification des données de table ? Le correcteur est inutile. Car les données de puissance en cours (ou d’eau) modifient les données en variable : jour, semaine, mois. Et du coup, il faut attendre le jour d’après, la semaine d’après ou le mois d’après pour pouvoir les corriger…

Toutes tes évolutions sont très intéressantes. D’ailleurs je me suis beaucoup inspiré de ton installation pour mon design. Après j’ai vraiment envie de sauter le pas pour l’autoconsommation. Et j’ai lu attentivement tes commentaires dans les forums sur le matériel, etc…

Sinon pour corriger les données dans les tables j’y vais à coup de requêtes SQL. Mais effectivement, avant de modifier les données jours, il faut corriger les données en cours auparavant. D’ailleurs après correction de ces dernières, un petit coup de synchro et les données jours se corrigent.

1 « J'aime »

Hello,

Je viens de faire la mise à jour.
Je pensais bêtement que tu avais mis le plugin complet, il faut bien écraser l’actuel.
OK, donc gaffe à la prochaine mise à jour de l’auteur ;).
L’update je l’ai faite de la manière suivante (si jamais quelqu’un se pose la question) :

  • désactivation du plugin
  • push du zip /var/www/plugins/conso
  • zip de l’ancien répertoire au cas où par
    sudo zip conso-old.zip conso
  • unzip du nouveau
    sudo unzip conso.zip -d conso
  • mise à jour de l’owner au besoin :
    sudo chown www-data:www-data conso
  • réactivation du plugin.

Lors de l’accès dashboard, perte des périodes…
Puis en fouillant, pertes des prix, des abonnements, etc pas glop du tout !


Les tva sont bonnes, j’ai juste pris soin de les étendre :

Les taxes sont bonnes aussi, il faudra les étendre. Mais j’avais compris que l’on pouvait mettre en place les taxes notamment pour l’eau sur le même principe que l’élec. J’ai du mal comprendre, impossible de sélectionner eau…

Je commence donc par remettre mes prix élec :

Et j’avais mis les prix eau… mais là impossible aussi. Du coup, je refais la parade que j’avais faite et que j’avais donné sur l’ancien forum. Je fais mes prix eau comme des prix électriques.

Ensuite je passe sous Adminer ou à la mano :
SELECT * FROM ‹ conso_price › LIMIT 50
donnera

Et il faut modifier les lignes en water qui sont des prix « eau »
On sélectionne les lignes correspondantes (ici 7 à 10) puis modifier :

qui donnera :

et enfin :

Ensuite… oh maman, plus d’HC !!!

Faire de même par adminer :

Ouf :

Ah !!!

Au fait, j’ai un sale bug. Quand j’ouvre une page prix, tva etc j’ai un calendrier en haut à droite qui s’ouvre systématiquement… (chrome ou firefox).


Ensuite, je n’arrive pas malgré le fait d’avoir édité mes périodes … à enlever ce message.
A noter que j’ai aussi un pb JSON…

J’avais effectivement passé que les fichiers modifiés. Vis à vis de l’auteur et étant donné que le plugin est payant, je ne veux pas diffuser celui-ci en entier.

Pour la mise à jour, je la fais comme cela: il suffit de décompresser les fichiers sur 1 PC et ensuite je les pousses dans le répertoire plugins/conso avec le plugin « outil de développement ».
Et il n’y a pas besoins de désactiver le plugin. J’ai d’autres retours d’autres utilisateurs qui n’ont pas rencontrés de problèmes suite à l’installation. Tu es le premier.

Ensuite, il est vrai maintenant que tu le dis que j’avais eu quelques difficultés à renseigner les prix de l’eau. Je crois y avoir réussi à coup de F5 pour rafraîchir la page. Mais c’est vrai que c’est quelque chose que je n’ai pas corrigé.

Pour le reste, je ne comprend pas tous tes problèmes. Je vais regarder attentivement tout tes screens.
Et je n’ai jamais perdus mais tarifs heures creuses

D’ailleurs maintenant que j’y pense et comme le dis ton message, il faut que tu édites et re-sauvegardes tes périodes pour que les tarifs que tu as ressaisis s’appliquent aux périodes.

Mais je les ai édité… Justement !
C’est bien ça le problème :joy: