Plugin Strava (beta)

Bonjour a tous,

je viens de finaliser une version ‹ beta › du plugin Strava.

Ce plugin permet d’associer Jeedom a Strava, et ainsi recuperer les activitees de l’athlete. L’objectif n’est pas de dupliquer les informations contenues dans Strava, mais plutot de recuperer les informations pertinentes des activitees, et de les consolider pour avoir une vue personnalisee.

Par exemple, Strava propose par defaut un resume hebdomadaire et annuelle pour trois sports : natation, velo, et course a pied. Avec le plugin, il est possible d’avoir ce meme resume pour 37 sports differents !

Le plugin se base sur l’API Strava, qui propose 2 types de requetes.

  • Les requetes dites ‹ pull ›, ou le plugin va chercher les informations dans Strava.
  • les requetes dites ‹ push › quand Strava envoie une notification au plugin pour l’informer d’un changement dans Strava. C’est la cas par exemple quand une nouvelle activitees est synchronisee entre votre montre et Strava, apres une belle seance de velo !

Grace a ce plugin, vous serez en temps reel au courant de votre bilan sportif, avec pour chaune des activitees selectionnees:

  • le nombre d’occurence dans la semaine et dans l’annee
  • le cumul des kilometres dans la semaine et dans l’annee
  • le cumul de denivelle positif dans la semaine et dans l’annee
  • le cumul de temps dans la semaine et dans l’annee,

Strava propose egalement un service d’analyse de vos performances, qui prends bien sur en compte votre poids. Au travers du plugin, il est egalement possible de mettre votre poids a jour dans Strava, en utilisant par exemple les informations de votre balance connectee (merci a @mmourcia pour l’idee !).

Merci de poster vos retours d’experiences, widgets, commentaires (constructifs, et j’espere positifs), en utilisant le tag ‹ plugin-strava ›. Mais auparavant, assurez-vous de bien avoir lu la documentation. La mise en place n’est pas triviale en raison des autorisations necessaire entre Jeedom et Strava (mecanisme oauth).

bonne journee
Benoit

4 « J'aime »

Bonjour a tous,
je viens de pousser une mise a jour du plugin Strava.

  • correction d’un problème d’affichage dans l’écran de l’athlete (zone « Dernière mise à jour ») qui n’était pas mise à jour après une réception de notification Strava.
  • mise a jour de la documentation, avec inclusion de captures d’écrans en français, des accents, et les étapes qui manquaient pour créer l’application dans Strava a partir du compte développeurs.
  • ajout des accents dans le plugin, pour les écrans associés au plugin, et également a tous les messages (hors debug).
  • Si vous voulez avoir les accents dans vos noms de commandes (velo → vélo), voila la marche a suivre:
    1/ Désélectionnez les sports de l’utilisateur, et sauvegardez. Tous les sports de l’utilisateur sont détruits.
    2/ Cochez les cases correspondantes aux sports, et sauvegardez. Tous les sports de l’utilisateur sont crées.
    3/ Optionnel: cliquer sur ‹ raz statistiques › pour mettre a jour les statistiques de la semaine et annuelle.

J’ai note plusieurs problèmes que je fixerai dans les jours qui viennent:

  • il est impossible d’ajouter une commande ‹ info › dans l’équipement, cela génère une exception.
  • le formatage en seconde est pratique pour mes calculs, mais pas pour les utilisateurs :laughing:
  • les quotas (nombre de requêtes par 15 minutes et quotidienne) sont calcules par athlète, alors qu’il devrait être fait au niveau du plugin.
  • il manque l’utilisation des équipements (chaussures et vélos).

bonne soiree
Benoit

1 « J'aime »

Bonjour a tous,
je viens de finaliser la version beta-0.4 du plugin Strava.
Dans cette version, les informations de Strava sont partiellement stockées localement dans la base de données jeedom . Cela permet une gestion plus précise des sports, en cas de suppression ou modification dans Strava.
Cela permet également de stocker les sport qui ne sont pas encore affiches pour l’athlète.
Cela permettra également d’avoir une présentation « heatmap » par semaine, mois, année dans le futur.

Pour ceux qui ont déjà le plugin installe, il suffit de le mettre a jour, et ensuite pour chaque athlète, de cliquer sur le bouton « RaZ statistiques ».

J’attends vos retours.
Benoit

1 « J'aime »

Bonjour,

La version stable du plugin Strava vient de sortir. Elle a été validité sur les version 4.1 et 4.2 de Jeedom.

Le processus d’installation est décrit dans la documentation, l’intégration avec Strava n’est pas trivial, mais une fois activée, pas besoin de modifications, vous récupérez vos informations de manière transparente et automatique.

Merci a tous ceux qui ont installé la version beta, et qui m’ont fourni un retour sur la documentation, le plugin, des idées, … et remonté des bugs :slight_smile:

Sportivement
Benoit

1 « J'aime »

Bonjour a tous,

je viens de sortir une version beta-1.1 du plugin strava.
La documentation complète, ainsi que le changelog se trouve sur mon repository github, dans la branche beta :

Suite aux différents commentaires, j’ai eu une approche un peu différente:

  • il y a des sports que l’on souhaite surveiller de façon précise,
  • et on veut juste des compteurs « globaux » de l’ensemble des activités, par jour, semaine et année.

Pour bénéficier des nouvelles fonctionnalitées:

  1. Installer la beta
  2. Pour chacun de vos athlètes, sauvegarder, et cliquer sur « Rafraîchir les données ».

Sportivement
Benoit

1 « J'aime »