Plugin Sonoff - DIY - Erreur sur le retour d'état, fait crasher le daemon

Bonjour,

J’ai acquis hier soir le plugin sonoffdiy, tout fonctionne bien, il a su détecter l’id du device, et les ordres ON/OFF fonctionne parfaitement. Par contre au retour des ordres, donc pour le retour d’état, on reçoit l’erreur

Erreur sur sonoffdiy::daemon() : Call to a member function getName() on boolean

C’est systématique. A ce moment le daemon arrête de fonctionner, le retour d’état sur l’action se fait bien mais donc après plus rien, il faut relancer le daemon. A chaque fois. Sans autre trace spécifique dans le log pour éclairer le contexte.

[2021-12-21 02:21:47][INFO] :
[2021-12-21 02:21:47][INFO] : ╔══════════════════════[Envoi switch sur radiateur_salleam]═════════════════════════════════════════════════════════
[2021-12-21 02:21:48][INFO] : ║ ════envoi══> http://192.168.1.68:8081/zeroconf/switch {"deviceid":"1000f33618","data":{"switch":"on"}}
[2021-12-21 02:21:48][INFO] : ║ <══réponse═  {"seq":18,"error":0}
[2021-12-21 02:21:48][INFO] : ╚══════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════════
[2021-12-21 02:21:48][INFO] : Commande Etat du relais
[2021-12-21 02:21:48][DEBUG] : ╠═ Enregistrement de switch dans radiateur_salleam : on
[2021-12-21 02:21:48][INFO] : Commande Etat à la mise sous tension
[2021-12-21 02:21:48][DEBUG] : ╠═ Enregistrement de startup dans radiateur_salleam : off
[2021-12-21 02:21:48][INFO] : Commande Etat de la fonction Pulse
[2021-12-21 02:21:48][DEBUG] : ╠═ Enregistrement de pulse dans radiateur_salleam : off
[2021-12-21 02:21:48][ERROR] : Erreur sur sonoffdiy::daemon() : Call to a member function getName() on boolean
[2021-12-21 02:21:52][INFO] :

Une idée sur ce qu’il se passe ?
J’ai supprimer et recréer l’objet dans le plugin. Quand j’ai recréé je met l’id manuellement (puisque je le connais).
J’ai arrêté puis effacer le plugin, puis je l’ai réinstallé également.
Mais toujours le même comportement, dès le premier appel.
J’ai aussi fait une maintenance sur les permissions des fichiers depuis la config au cas où… pareil.

Jeedom 3.3.57

Merci

1 « J'aime »

Bonjour Room104,

même problème ici avec Jeedom 4.1.28, Sonoff DIY Mini R2 et JeeBox power.
Suis embêté, ce dispositif doit surveiller un radiateur électrique à 5 kilomètres de chez moi.

PS : j’ai finalement installé le plugin eweJee. ça fonctionne et c’est compatible avec l’appli smartphone.
ça me permet de représenter l’état du radiateur avec une image par état (chaud, froid).

Salut grandcedre ! Arf alors c’est pas moi tout seul. C’est pénible surtout quand on vient tout juste de payer le truc et que dans les doc ça prétend bien fonctionner !
Je ne peux pas utiliser le tel, c’est pour un radiateur moi aussi en plus, mais le tout est lié à un thermostat programmé sur Jeedom, c’est très pénible arrrg

dans un premier temps, j’ai essayé de remédier au dysfonctionnement du plugin.
Ayant déjà l’expérience de ce genre de situation, j’ai basculé sur un autre plugin, avant de faire la manip de trop qui casse mon jeedom.
Ce matin, j’ai installé mon boîtier dans ma location.
ça fonctionne.
Je passe à autre chose, je ne suis pas chercheur jeedom au CNRS.

Hello à vous,

De mon côté j’ai également un soucis avec le plugin sonoffdiy, aucun retour d’état ou autre info censé avoir de la part des petit module, par contre je n’ai aucune erreur qui remonte
J’ai uniquement les commande ON et OFF qui fonctionne correctement mais sans retour d’état Jeedom ne sais jamais si le relais a était mis sur ON via un interrupteur câbler physiquement sur S1 et S2

Sigalou avait commencer a me venir en aide ici :

Mais cela fait maintenant quelque jours que je n’ai plus de news, j’espère trouver une solution avec ce plugin sans avoir besoin d’en acheter un autre

Salut @room104

Je n’arrive pas à reproduire ton souci.
Quel équipement commandes tu ?

Si c’est systématique, tant mieux, c’est que je vais arriver à le reproduire, faut que je comprenne bien ton contexte.

Tu es en stable ou en beta ? Tu as bien la dernière version ?

vu @grandcedre , je recâble un R2 et vais faire le test :
c’est bien celui là :
image

C’est pas un peu dangereux un R2 mini pour un chauffage ? Fais gaffe à la puissance quand même, les produits Sonoff sont pas connus pour leur marge de puissance. Je te conseillerais plutôt un Sonoff Pow R2 c’est un 16A (ça te permettra 3500W) et tu auras la conso en plus. Tu flash avec ESP Easy et tu utilises le plugin ESPEasy. J’ai en ai quelque uns comme cela pour mes frigos depuis des années, c’est top. Hésite pas si tu as besoin d’aide.
Je viens de voir que Sonoff venait de sortir le R3 Mini qui fait 16A, je vais en commander sans attendre pour le tester.

Je reviens vers vous dès que possible.

Oui, je suis en congès, j’étais parti au ski 4 jours en famille.

Ton souci de retour d’état est différent, ici, on a un message d’erreur, ce qui est plus simple pour moi, je vais chercher ce qui peut se passer avec le message d’erreur.

Je t’ai demandé quelques précisions sur ton discussion

a+

Impec, je suis arrivé à reproduire le souci.
Je regarde ce qu’il se passe.
C’est étrange, j’ai le souci sur un nouvel équipement mais pas sur le même pareil qui existe déja…
J’ouvre le capot et regarde ce qu’il se passe dans le code…

Bonjour, je me permet d’ajouter ma pierre à l’édifice. J’ai 2 installations jeedom (1 dans ma résidence principale l’autre dans la secondaire). Le week-end dernier j’ai réinstallé mon jeedom sur ma résidence secondaire et j’ai eu le même problème pas de retour d’état sur mes Sonoff mini version 1 et version 2. (Aie il pilote le chauffage via câble pilote). Sur ma résidence principal aucun problème. Le problème semble venir à chaque réinstallation de nouveau capteur.
J’ai contourné le problème de retour d’état en le simulant grâce à une variation de ma puissance électrique correspondant à la puissance de mon radiateur + ordre de mise en service du sonoff. On se débrouille.
Profite de tes vacances.
J’utilise le plugin depuis plus d’un an et je sais qu’il refonctionnera.

Merci à tous pour les commentaires et surtout à Sigalou de venir en support, c’est top.

Et excellent commentaire aussi concernant l’attention de sonoff sur du radiateur, faut être prudent. Pour ma part, je l’utilise aussi en chauffe mais en ayant bien vérifié la puissance : Sigalou a raison, on ne peut pas faire n’importe quoi, C’est du petit matos pas certifié chez nous.

Bon courage.

Personnellement, je l’utilise sur le câble pilote. J’ai juste un petit radiateur de 500W en direct donc pas de problème.

Sur fil pilote, évidemment, aucun souci, évidemment ! :+1:
A toutes fins utiles, j’avais fait un tuto sur le fil pilote si cela intéresse certains et bien sûr, je peux vous aider si besoin.

Voilà, j’ai trouvé le souci.

De nouvelles infos sont apparues en 3.6.0 et donc les appareils qui avaient un firmware antérieur ne posaient aucun souci, les nouveaux avaient un plantage.

J’ai corrigé et anticipé sur la création de nouvelles commandes, ainsi, le plugin, tout seul comme un grand est capable de détecter une nouvelle info et d’ajouter une commande info puis d’alimenter cette commande avec la valeur retournée par le boitier Sonoff.

Cf. Les lignes ajouts de la commande sledOnline par exemple.

image

Si quelqu’un arrive à trouver ce que signifie l’info sledOnline, je suis preneur de l’info, je n’ai pas trouvé.

Je pousse une mise à jour, veuillez SVP me tenir au courant de vos prochains tests.
Merci

Bonsoir, merci pour la mise à jour, le changement d’état fonctionne avec toujours un défaut.
Voici ce que j’ai en mode debug.


Juste pour info

Salut à tous, et à Sigalou.

Merci infiniment pour la maintenance. Je confirme le message de Régis, j’ai toujours défaut (et le daemon qui s’arrête) avec pourtant la version du 26/12 installée.
Simple question : peut-être faut-il recréé les équipements concernés ?

Merci d’avance, et excellente continuation.
Room104

1 « J'aime »

@regis57100 @room104
Oups, je me suis trompé, j’ai bien poussé de Github vers le Market mais j’ai oublié d’actualiser le Github.
Donc la mise à jour n’a finalement pas été poussée, je viens de corriger, dites moi avec la dernière version.
Merci

Bonjour sigalou,

J’étais dans le même cas depuis ce matin suite à la MAJ. je viens de relancer la mise à jour et ç’est ok! Merci pour ta dispo et ta rapidité :slight_smile:

Cool @sodaveli Merci pour ton retour et tes compliments.
Au plaisir

Enorme, ça fonctionne aussi sec, et le retour d’état est rapide, tout comme l’activation du relais. Le plugin est au niveau des devices qu’il gère, je pense qu’il mérite mieux que 2€ pour prix. Je l’aurai pris pour plus cher, et je le referai si nécessaire. Merci Sigalou pour ton dévouement à la communauté.