Plugin Solarman - Actualités

Bonjour à tous, le plugin Solarman ayant passé le cap du passage en stable voici donc venu le temps de vous le présenter.

Présentation

Le plugin Solarman permet de récupérer les informations de votre onduleur monitoré par le site https://home.solarmanpv.com/ , comme par exemple les Sofar Solar HYD de 3 à 6K ES. Il permet de récupérer ces infos via le réseau wifi en local et de manière autonome.

Fichiers de configuration auto pour: Afore_BNTxxxKTL-2mppt, deye_2mppt, deye_4mppt, deye_hybrid, deye_sg04lp3, deye_string, hyd-zss-hp-3k-6k, kstar_hybrid, sofar_g3hyd, sofar_hyd3k-6k-es, sofar_lsw3, sofar_wifikit, sofar_XXTL-G3.yaml, solis_1p8k-5g, solis_3p-4g, solis_hybrid, solis_s6-gr1p, zcs_azzurro-ktl-v3.

Liste (non exhaustive) des onduleurs pris en compte à l’heure actuelle et le fichier de configuration associé:

Fichier de configuration Onduleurs supportés Observations
Afore_BNTxxxKTL-2mppt.yaml ?
deye_2mppt.yaml DEYE Microinverter with 2 MPPT Trackers e.g. SUN600G3-EU-230 / SUN800G3-EU-230 / SUN1000G3-EU-230
deye_4mppt.yaml DEYE Microinverter with 4 MPPT Trackers e.g. SUN1300G3-EU-230 / SUN1600G3-EU-230 / SUN2000G3-EU-230
deye_hybrid.yaml DEYE/Sunsynk/SolArk Hybrid inverters used when no lookup specified
deye_sg04lp3.yaml DEYE/Sunsynk/SolArk Hybrid 8/12K-SG04LP3 e.g. 12K-SG04LP3-EU
deye_string.yaml DEYE/Sunsynk/SolArk String inverters e.g. SUN-4/5/6/7/8/10/12K-G03 Plus
hyd-zss-hp-3k-6k.yaml ?
kstar_hybrid.yaml ?
sofar_g3hyd.yaml SOFAR Hybrid Three-Phase inverter HYD 6000 or rebranded (three-phase), ex. ZCS Azzurro 3PH HYD-ZSS
sofar_hyd3k-6k-es.yaml SOFAR Hybrid Single-Phase inverter Fonctionne sur Sofar Solar HYD xxxx ES (testé sur le 6000) ou rebranded (single-phase), ex. ZCS Azzurro HYD-ZSS
sofar_lsw3.yaml SOFAR Inverters
sofar_wifikit.yaml ?
sofar_XXTL-G3.yaml SOFAR xxxx TL G3 Testé sur Sofar Solar 3000 TL G3
solid_1p8k-5g.yaml SOLIS 1P8K-5G
solid_3p-4g.yaml SOLIS 3P-4G
solis_hybrid.yaml SOLIS Hybrid inverter
solid_s6-grip.yaml SOLIS S6-GRIP
zcs_azzurro-ktl-v3.yaml ZCS Azzurro KTL-V3 inverters ZCS Azzurro 3.3/4.4/5.5/6.6 KTL-V3 (rebranded Sofar KTLX-G3)

Où le trouver:

Lien vers la doc complète:

Changelog

Aujourd’hui:

  • Versions stable = version béta = 1.0.4

Pour signaler un bug ou poser vos questions:

https://community.jeedom.com/tags/c/plugins/46/plugin-solarman

Evolutions envisagées:

  • Créer un template pour un affichage plus sympa des infos (aide de @Phpvarious = merci d’avance)

Remerciements:

Merci à @jmccrohan pour avoir développé l’excellente librairie pySolarmanV5 https://pysolarmanv5

Merci à @StephaneJoubert qui a développé un module pour Home Assistant sur lequel j’ai récupéré queleques infos et fichiers python très bien écrits

Merci à @Lydie13 qui a traduit les fichiers de configuration dans notre langue

Merci à @Loic et à @Mips pour leur aide sur l’installation de Yaml

Merci d’avance à @Phpvarious pour son aide à l’intégration d’un de ses widgets pour rendre ce plugin plus sympa

Merci à @nicoto94 , @Bernard26300 , @Morzini , @tofe333 et … pour avoir testé, supporté mes bugs, m’avoir laissé pour certains l’accès à leur jeedom et grâce à cela fait progresser ce plugin

Je sais que j’oublie du monde dans ces remerciements, veuillez m’en excuser.

4 « J'aime »

Mise en version 1.0.5 aujourd’hui.

Principales modifications version béta uniquement pour l’instant:

  • Ajout d’un template
  • Correction de qq bugs mineurs

Pour l’instant je n’ai paramétré que le fichier de mon onduleur (Sofar Solar HYD 6000) pour animer le widget mais vous pouvez vous en inspirer pour modifier le votre et me l’envoyer.

Une fois la mise à jour faite, cliquer sur RAZ de la config dans votre équipement pour faire apparaitre la commande 01-Template

Aperçu du template (la plupart des données sont fictives):

Animation

Mise en version 1.0.6 le 25/11/2023 pour la version béta.

Principales modifications version béta uniquement pour l’instant:

  • amélioration gestion du process python
  • correction qq bugs
  • ajout compatibilité template pour le fichier sofar_XXTL-G3.yaml
  • ajout d’un fichier pour pouvoir envoyer des commandes à l’onduleur (voir tuto à paraitre)

Mise en version 1.0.7 le 08/12/2023 pour la version béta + stable

Principales modifications version béta et stable:

  • ajout fichier onduleur Sofar Solar xxx TL Génération 2
  • ajout de la commande refresh
  • correction d’erreurs dans le template
  • ajout fichiers doc des onduleurs lorsque je les ai

Mise en version 1.0.8 le 30/03/2024 pour la version béta

Attention: changement de github, le changelog pointe toujours vers l’ancien et vous ne pourrez voir le nouveau qu’après la mise à jour

Principales modifications version béta, pour la stable voir les versions précédentes:

  • ajout de règles de décodage propres à sofar solar (heure et date), voir rule 10 et 11 dans la doc
  • ajout règle de décodage avec restitution en binaire
  • ajout et ou modification de fichiers de configuration
  • possibilité d’affecter les commandes au widget depuis l’équipement
  • modification du nom du widget en solarman_distri_onduleur désolé @phpvarious de ne pas y avoir pensé
2 « J'aime »