Onduleur hybride 5kw - dual mppt - hyd 5000-ep - sofar

Bizarre, ok je regarde ça mercredi je ne peux pas avant

pas de soucis. j’ai une réponse de SOFAR directement :slight_smile:
Modbus HYDXXXXEP by servicesofarsolar.xlsx.txt (276,5 Ko)

c’est le fichier que je t’avais envoyé dans un de mes messages précédents :wink:

J’ai comparé avec le fichier sofar_g3HYD.yaml et tu retrouves les principaux registre dedans. Ce fichier est donc compatible avec ton onduleur.

J’ai ajouté une croix dans la colonne I du fichier excel pour les registres présents aussi dans le yaml. Est ce que tu verrais d’autres infos intéressantes à rajouter pour les suivres dans jeedom?

Modbus HYDXXXXEP by servicesofarsolar (2).xlsx.txt (290,3 Ko)

Bonjour a tous les deux.

J’avait commencé à crée ce fichier pour le 5000EP, mais j’ai vite déchanté quand j’ai vu la liste de tous les registres a retrouver…

Est ce que quelqu’un aurait le fichier excel pour le xxxxES ?
En faisant des recherches et des copier/coller , je pense que cela serait plus facile …

Merci

Le ficher pour le xxxxES est dans le plugin mais attention les registres ne sont peut-être pas du tout les mêmes avec le EP

05C4	Power_PV_Total	U16	0,1	kW			R	总PV功率	Total PV power	End Users

je ne vois cette info qui pourrait etre pas mal.
cela semble fonctionner.
dans un autre de tes posts

un affichage comme celui-ci est il possible ?
Merci encore a toi

Oui bien sûr, il faut repérer les registres qui correspondent aux infos à transmettre au template

Merci Noyax pour ta réponse, mais ce n’était pas de cela que je voulais parler :slight_smile:

Je viens de faire un yaml pour le 5000EP, théoriquement compatible pour tous les EP.
J’ai rajouté le « Power PV total » :slight_smile: pour aiedo.
j’ai fait un gros nettoyage pour les registre non compatible pour les EP Monophasé
sofar_hyd3k-6k-ep.txt (27,7 Ko)

Merci pour ce plugin, ceci est ma petite contribution :slight_smile:
Maintenant il faut que je me penche sur « la commande à distance » :sweat_smile:

Ok, je le rajouterai au plugin pour la prochaine version

Merci

bonjour,
je ne vois pas trop comment faire, il faut le faire ici ?

tu retrouves les infos dans la doc (attention je viens de voir qu’il y a des retours à la ligne qui débloquent, je reprendrai ça dès que possible, inspire toi de ce que j’ai fait dans le fichier sofar_hyd3k-6k-es.yaml) :

Dans le fichier yaml il faut rajouter une ligne « widget » qui va préciser au plugin à quoi va servir cette commande.

Tu as une aide sur les libellés à utiliser dans la doc, en rouge le nom que tu veux voir afficher à compléter dans ce que tu montres et en noir les libellés à rajouter dans le yaml. Tout n’est pas obligatoire :

image

Salut à tous,

J’ai adapté tout ça pour que ça s’affiche correctement dans le widget.

Voici le yaml:
sofar_hyd3k-6k-ep.yaml.txt (28,8 Ko)

La charge 1 correspond à la sortie secourue, la charge 2 à la sortie principale

Pour parfaire l’affichage il faut également:
-Inverser la valeur « Consommation réseau » (configuration => formule de calcul => mettre - #value# )
-Faire un calcul de puissance pour la sorite tableau principal (configuration => formule de calcul => mettre #[…][Puissance totale onduleur]# - #[…][Puissance tableau secouru]# )

En espérant que ça aidera certains!

A+

Super, je vais le mettre dans la prochaine mise à jour

J’ai fait pareil dans le ES mais le secours en 2 :wink:

Pour inverser la valeur tu aurais aussi pu mettre le scale à -1 au lieu de 1

Merci encore pour le partage

Hello,

J’étais pas chez moi quand j’ai trafiqué le fichier et j’avais pas pu tout tester.
Il y a des erreurs… Je corrige ça et je le poste quand c’est clair. Ce WE probablement.

Pour les charges 1 et 2 je vais inverser pour uniformiser avec le ES. Par contre il semble que le EPS reste à 0 tant que le réseau est présent. Donc c’est soit tout sur load1 soit tout sur load2.

Je note le scale à -1 :wink: je modifie aussi.

A+

En tout cas chez moi j’ai installé un basculeur qui transfert l’installation vers la sortie secours à la place du réseau donc oui c’est soit l’un soit l’autre

J’ai deux tableaux séparés mais j’arrive pas à recevoir une puissance sur le côté EPS. J’ai juste une intensité mais elle n’est pas très cohérente. Donc pas utilisable pour un éventuel calcul.

Vu que c’est soit l’un soit l’autre ça n’a pas grand intérêt d’avoir load 1 et 2. J’ai préféré mettre un « grid status » pour indiquer si en mode réseau ou EPS sur le pylone de gauche + les 4 loads affichées pour pouvoir y ramener les valeurs de mes compteurs d’énergie via des formules.

Je sais pas si c’est clair :grin:

Quand c’est éprouvé je reposte le tout.

Hello

Voilà donc ma contribution après tests concluants.
sofar_hyd3k-6k-ep.yaml.txt (29,1 Ko)
Il n’y a pas d’autres manips à faire.

-Je me suis arrangé pour avoir les 4 « loads » pour y ramener les puissances de mon gestionnaire d’énergie. Pour ceux que ça n’intéresse pas il suffit de supprimer les commandes correspondantes.
-La fréquence réseau sert à afficher l’état du réseau (pylône bleu ou rouge en fonction)
-J’ai enlevé l’affichage du courant réseau car pas toujours très cohérent

Parallèlement j’ai affiché le nombre estimé de cycles batterie (qui ne remonte pas avec cet onduleur) en divisant « énergie chargée totale » par la capacité du parc en kWh.

Au final ça me donne ça:

Propre! Merci Noyax37 pour ce plugin :wink:

A+!

2 « J'aime »

bonsoir Noyax37
comme tu m’avais déjà dit pour HYD5000EP, le fichier sofar_g3hyd.yaml semble bien :slight_smile: je reçois bien les infos.
Je retrouve toutes les données je crois bien.
et dans un de tes précédents commentaire pour l’affichage du widget:
« Oui bien sûr, il faut repérer les registres qui correspondent aux infos à transmettre au template »
je ne vois pas comment transmettre au template ?
pourrais tu me guider.
J’ai crée un virtuel et inséré les infos comme cela

Merci à toi

@nuggets2p vient de te fournir un fichier tout prêt pour ça, tu peux essayer de le télécharger (pense à supprimer le .txt à la fin), le mettre dans le répertoire data/inverters du plugin et ensuite l’utiliser dans un nouvel équipement

merci a toi, merci a @nuggets2p