Plugin SmartLife / Tuya - Discussion générale

Merci Sabinus52

Il faut sauvegarder les paramètres avant de tester.

Bonjour et merci pour ce plugin.
Est il possible de l’utiliser pour des prises Konyks (qui sont du Tuya déguisé) ?
J’utilise l’appli mobile ewelink.

Je vous remercie.

Bonjour,

Oui ça fonctionne. J’ai utilisé l’application Tuya Smart pour mon père. Donc à voir si ça marche avec la tienne car j’avais testé Smart Life de mémoire et ça n’avait pas fonctionné

Je ne vois pas comment renseigner le compte et mot de passe si je n’ai pas de compte sur TUYA mais seulement sur ewelink. Je ne peux pas me connecter sur les serveur Tuya même si le matériel est similaire.
J’ai plusieurs prises Konyks (de la simple prise à la multiprise X4). Je suis preneur pour tous les conseils que vous pourrez me donner. J’ai regarder dans le market jeedom et le plugin tuya smart n’est pas visible, seulement le plugin smartlife / Tuya. Merci pour vos retours.

Il s’agit bien de prendre le plugin SmartLife/Tuya.

Mon père utilisait l’application Konyks. J’ai recréé un compte sur l’application Tuya Smart et intégré à nouveau les 3 multiprises et la prise simple pour que les prises soient disponibles dans le Cloud Tuya et commandable depuis le plugin.

Merci pour votre retour rapide. Je vais essayer. Bonne fin de journée.

@sabinus52, je me permet une nouvelle question, pour être sûr de bien comprendre le fonctionnement du plug-in et de mes équipements Tuya/Smartlife:
est-ce que à chaque remontée d’info d’état et pour chaque commande, le plugin passe par le Cloud Tuya/Smartlife pour communiquer avec ces équipements?
Ou le besoin de se connecter au Cloud Tuya/Smartlife n’est nécessaire qu’à la première connexion comme pour un appairage initial et qu’ensuite le plugin peut piloter en local sans accès à Internet?
Merci d’avance

Avec ce plugin, chaque interaction passe par le cloud Tuyau pour moi.

Oui @Kevin_Patault a raison, le plugin ne fait que transmettre les ordres et prendre les informations sur les équipements dans le cloud Tuya.
Donc pas d’Internet, plus de retour et de contrôle sur les prises.

Pour y pallier il faudrait utiliser le plugin wifilightV2 qui permet de gérer les équipements en local.
Il faut regarder la doc et les postes relatifs à ce plugin car il est plus compliqué à utiliser notamment pour récupérer les clefs de communication.

Merci beaucoup, je vais regarder!

Bonjour,
j’avais aussi ce message cURL error 28: Operation timed TRES fréquent avec les DNS de ma box SFR (109.0.66.10 et 109.0.66.20)
Dans /etc/resolv.conf j’ai ajouté:
nameserver 1.0.0.2
nameserver 1.1.1.2
nameserver 8.8.8.8
nameserver 109.0.66.20
nameserver 109.0.66.10

Ca améliore nettement, mais j’ai encore de temps en temps ce cURL error 28: Operation timed out after 2000
J’aimerai bien connaitre les DNS utilisés par ceux qui n’ont pratiquement jamais cette erreur .
Merci du retour

Bonjour,
Merci pour ce plugin fort utile.

J’ai des prises connectées et un compteur d’énergie sur rail din qui remontent des informations de consommation électrique.

Les prises sont bien vues dans jeedom mais les informations de consommation n’apparaissent pas dans les commandes disponible. Est ce qu’il serait possible d’y avoir accès?

Merci pour la réponse.

Merci, j’en ajoute un

1 « J'aime »

Hello tout le monde,

j’ai essayé d’intégrer un interrupteur double OxaOxe (on/off + consommation énergétique) Il fonctionne sur SmartLive et Tuya.

Dans la configuration, le test de connexion réussit
Mais quand je scanne : j’ai détection en cours / opération réussi ( en 2 secondes)
Mais j’ai beau faire F5, je ne récupère rien.

j’ai essayé de faire smartlife et tuya. J’ai le mm comportement.

J’ai regardé les logs. je ne vois rien de particulier.

c’est pas compatible?

Merci pour votre aide
Olivier

@Bison a très bien répondu.
Pour chaque commande et récupération d’info sur l’équipement, une requête est exécuté sur le Cloud de Tuya. Il est donc INDISPENSABLE d’avoir configurer correctement le réseau de sa box domotique comme sa box internet, sinon des latences peuvent apparaître.
Ce plugin a été développé pour simplifier l’intégration dans Jeedom et qu’il soit facilement accessible pour les non initiés (juste à saisir ses identifiants). En contrepartie, il faut un réseau Internet correct pour que l’équipement réponde rapidement. Il est aussi limité en reconnaissance de type d’équipement et en fonctionnalité.
Ce plugin permet de dépanner un très grand nombre, mais il ne peut satisfaire tout le monde.
Pour les autres à qui mon plugin ne leur conviendrait pas, ils peuvent se retourner sur le plugin wifilightV2 qui gère les équipements en local mais qui peut rebuter à cause de sa mise en oeuvre complexe.

1 « J'aime »

Il n’est pas possible d’avoir les informations de consommation électrique.

Ok merci pour cette réponse très claire!

Bonjour,
Je viens de faire une installation Nextdom 0.7.0 sur une VM freebox Delta.
La configuration du plugin est OK.
Mais à la première utilisation du bouton « Découverte d’objets », j’ai le message d’erreur suivant :

[MySQL] Error code : 42S22 (1054). Unknown column 'api' in 'field list' : INSERT INTO `eqLogic` SET `api` = :api, `generic_type` = :generic_type, `eqType_name` = :eqType_name, `isEnable` = :isEnable, `timeout` = :timeout, `category` = :category, `comment` = :comment, `tags` = :tags, `eqReal_id` = :eqReal_id, `object_id` = :object_id, `id` = :id, `name` = :name, `logicalId` = :logicalId, `isVisible` = :isVisible, `order` = :order, `configuration` = :configuration, `display` = :display

Voici le log :

[2020-05-21 13:15:25][DEBUG] : CHECK CONNECTION : Start
[2020-05-21 13:15:25][DEBUG] : CONNECTION : xxxxxxxxx@yopmail.com (33) smart_life
[2020-05-21 13:15:25][DEBUG] : CHECK CONNECTION : OK
[2020-05-21 13:15:25][DEBUG] : CHECK CONNECTION : End
[2020-05-21 13:18:41][DEBUG] : SEARCH DEVICE : Start
[2020-05-21 13:18:41][DEBUG] : CONNECTION : xxxxxxxxxx@yopmail.com (33) smart_life
[2020-05-21 13:18:41][DEBUG] : SEARCH DEVICE : Nouvel objet trouvé "prise Freebox server" (41107618dc4f22ec29b8_1) de type 'switch'
[2020-05-21 13:18:41][INFO] : CREATE DEVICE 41107618dc4f22ec29b8_1: Objet en cours d'inclusion "prise Freebox server" de type 'switch'

Il s’agit d’une prise sur une multi-prise SmartHome.

Dans la table eqLogic, il manque donc la colonne ‹ api ›.
Quel est son type/taille?

Aussi, « api » n’existe pas dans la classe eqLogic. L’absence de colonne dans la table me semble donc normale…

Merci pour votre aide!