Le commentaires se font directement sur le market et non sur le forum
Merci c’est ok !
bon courage !
Désolé, pas eu le temps hier soir.
la procédure, si installé :
iptables -L
pour voir toutes les prisons et les IP
iptables -D nomdelaprison X
nomdelaprison sshfailban (vu qu’ici c’est du ssh). Prends le nom remonté
X = numéro de la ligne bannie (1 si qu’une…).
Si banni, c’est l’IP de Jeedom car le mot de passe/login est faux.
L’ip était peut être bannie dans la prison ssh chez toi mais alors ce n’était pas du au plug-in;
le plug-in n’utilise pas ssh mais https
Hurmf. Je joue avec ma mémoire c’est peut être la prison f2b-https et non f2b-ssh.
Petite typo :
dactivité
Il serait intéressant de traduire les S en h/min/jour… non ?
Vraiment beau boulot ! Tu viens de m’enlever tout ce que je voulais faire par SSH commander … bien plus pratique. Un seul regret, mais pas simple pour toi pouvoir gérer les sauvegardes réalisées (sous-entendu supprimer les X dernières).
Par scénario, un coup de stop, sauvegarde, démarré est joué ! (reste à voir comment c’est OK).
Et la VM jeedom on fait comment ?
Pour le « temps d’activité », l’apostrophe est toujours supprimée; pas moyen de laisser le nom d’une commande avec une apostrophe, essaye de renommer via l’interface sur n’importe quelle plug-in c’est pareil (ou alors y a un truc que j’ai pas capté)
Sinon ce temps est en fait le « uptime » en seconde (que j’ai laissé pour les calculs ou historique ou que sais je) mais converti pour être lisible;
le start stop de jeedom ça va être compliqué ou alors il en faut un 2eme jeedom.
Je vais regarder pour la gestion de l’historique des snapshots; je ne savais juste pas trop comment représenter cela pour que ça soit pratique.
Aussi je me demandais si ça intéresserait qlq un de pouvoir faire des backups (en plus des snapshots);
Je pensais à faire un panel avec une vue générale aussi;
bref suis à l’écoute des besoins pour les prochaines versions.
J’ai un second jeedom pour ma part donc ce que tu dis je peux le faire et je l’avais pensé.
Mais plus backup que snapshot.
Pour le reste, parfait.
Euh… j’ai pas besoin d’arrêter la VM pour faire un Snapshot moi… Pourquoi vous voulez arrêter les vm?
Je ne le fait pas non plus, ni même pour prendre un backup
Il y a un risque d’inconsistance du snapshot ou du backup si la vm tourne (limité si l’agent est installé), c’est décrit dans la documentation de proxmox.
Apparemment certains ont même crash leur vm mais je n’avais jamais vu cela.
Ah ok. Je fais un Snapshot avant chaque mise a jour.
Bon, pour les backups par contre, j’ai dit une bêtise : il ne s’agit pas de.un Snapshot. Mais ça se fait aussi online. C’est risqué aussi tu penses?
Moi je fais des backups online toutes les nuits de toutes mes vms et je n’ai jamais eu de soucis.
Pour moi le risque était que le backup soit corrompu, et c’est pour ça que j’en garde une dizaine.
mais de nouveau, je ne suis pas expert en virtualisation, c’est juste ma petite expérience.
Bonjour,
Je fais des snapshots VZDump 3 fois / semaines depuis 4 ans et je n’ai jamais eu de problème.
J’en garde aussi une dizaine. (dommage d’ailleurs qu’il n’y ait pas une option de rotation).
Mais je n’ai jamais essayé de les restaurer.
Justement, il faut le faire ;).
J’ai eu la délicate surprise sur 2 expériences loupées (toujours quand il ne faut pas).
Il y a un an et demi sous Pihole.
Et il y a un peu moins de 6 mois avec plex.
Depuis j’essaie d’éteindre la vm pour faire sa sauvegarde.
Par contre, comment gérez-vous vos rotations ? car faire des backups 3 fois par semaine, ça pique vite !
51 go pour ma part … sur une version à chaque fois !
Concernant les snapshots, cet épisode m’avait découragé de les faire à la volée. De vous relire, me donne envie d’essayer…
Mais par contre, un point que je n’ai pas trouvé dans la documentation, où sont stockés ces snapshots ? J’aurai voulu par sécurité les stocker non pas sur le SSD de mon proxmox mais plutôt sur le nas distant… comme je l’ai fait pour les backups.
Une idée ? De ce que je comprends, lis, le NFS (montage) n’est pas recommandé ?
https://pve.proxmox.com/wiki/Live_Snapshots
https://pve.proxmox.com/wiki/Storage
Perso, j’utilise les backups quotidiens sur le nas via NFS. Ça marche très bien.
Pas les Snapshots par contre, qui restent en local. Et je crois pas qu’on puisse les mettre ailleurs que le vhd de la VM.
Vous faites des Snapshots automatique en guise de sauvegarde vous?
Moi backup chaque nuit sur le nas également.
Les snapshots c’est à la demande avant de faire un changement de config ou mise à jour par exemple. Et en local aussi du coup.
Que je comprenne… merci pour vos retours en tout cas.
Je vois deux écoles, snap et backup.
Pourtant quand j’ai voulu mettre en place les crons de backup, je ne vois pas de mode snapshot ou backup.
Uniquement des backups. Et faire des backups à la volée (notamment pour pihole ou plex, j’ai goutté !).
D’ailleurs à tord, je vois que le « mode » de proxmox prête à confusion, mode snapshot ; suspendre et stopper. Cela veut dire quoi selon vous ? Snapshot à la volée (donc sur le dd ou non sur le nas ; suspendre (dangereux ou alors faut avoir confiance) ; stopper si possible cool à voir suivant les vms).
Comment avez-vous configuré cela ?
Si j’ai bien compris pour la plupart, vous utilisez l’agent que vous avez installé sur chaque VM et vous passez en snapshot ?
https://pve.proxmox.com/wiki/Qemu-guest-agent
J’avais aussi vu la possibilité de patcher proxmox pour mettre en place une sauvegarde différentielle.
@Mips, ce serait intéressant de pouvoir profiter de ces fonctions directement par jeedom qui piloterait cela par exemple non ?
Je suis vraiment preneur de vos REX, merci à tous et bonne fin de weekend !
Je fais mes backups en mode Snapshot (a effectivement ne pas confondre avec les Snapshot live) sur le nas en NFS. 2x par semaine.
Avec l’agent installé sur chaque vm ?
Merci