Plugin Protexiom - Fiabilisation et mise en WIFI d'une mamie

Hello tous,
J’ai fait quelques modifications sur ma vieille protexiom 600.
Cela pourrait peut-être servir a certain donc je me permet de partager.

Mon cahier des charges :

  1. avant tout la mettre sur batterie pour éviter le remplacement des piles et passer l’interrogation à 5 secondes
  2. je souhaitait transformer l’alarme en wifi (en cas de coupure de courant les switches sont coupées alors que l’une de mes AP wifi est encore alimentée sur onduleur.
  3. je souhaitais une commande à distance pour couper / rebooter la carte IP afin de clore la session jeedom et pouvoir ouvrir une session manuellement. l’objectif étant de mettre la centrale dans une zone quasi inaccessible et de pouvoir la gérer a distance.
  4. et que tout cela tienne dans la boite de la centrale sans rien qui dépasse

Les modifications :

1) BATTERIE : installation d’un UPS sur batterie 18650 en lieu et place du pack de piles
pluto qu’un powerbank, j’ai préféré l’option UPS d’un part car j’ai un gros stock de 18650,
d’autre part la dimension est plus réduite
et pour finir ils sont plus facile a modifier (ex sur le mien j’ai ajouté une 3 eme batterie pour obtenir du 1S3P et cela ne pose aucun problème à l’électronique.
avec 3x 18650 de 2200mAh environ cela me donne quelques heures avant coupure

Attention toutefois, on ne trouve plus aussi facilement des bank UPS. l’une de celle que j’ai approvisionné avait une coupure de quelques secondes avant de prendre le relais donc inutilisable pour mon usage.

Celle que j’ai finalement acheté ne se trouve plus sur Aliexpress. Mais je viens de passer commande de cet UPS pour voir si il fonctionne bien. et a moins de 4€… pourquoi se priver :slight_smile:

2) WIFI : installation d’un nano-routeur TPlink
la c’est tout simple, le nano routeur de TP-link a un mode « client » passerelle wifi=>rj45
10 minutes de config et vous transformez n’importe quel bidule RJ45 en WIFI pour 12€

https://www.amazon.fr/gp/product/B00TQEX8BO/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&th=1

3) commande de la carte IP
J’ai utilisé une clef « switch USB » flashée avec ESPEASY. clef que j’utilise pour couper l’alimentation de la carte IP et la remettre a volonté.

Avec quelques scénarios adaptés qui activent/désactivent l’équipement dans le plugin et coupent et remettent en route la carte IP je fais ce que je veux a distance.


Le résulta en image :
Ce n’est pas d’un grande élégance mais cela fonctionne bien et une fois la boite fermée (et la misère cachée) c’est nickel :wink:

1 « J'aime »

Super bonne idée!!
c’est vrai que c’est fatiguant et ca fait mal au coeur de changer ses piles aussi souvent!
j’ai ausi bcp de 18650, je vais faire pareil.

as tu pu tester ton ups aliexpress?

Merci !

il est encore en transit.
Il arrive dans la semaine.

lol, j’en ai deja commandé un :wink:

Les trucs les plus importants a vérifier sur ce nouveau matos c’est :

  • le mode UPS : quand on coupe l’alimentation, le 5V est-il bien maintenu en sortie ?
  • les 3A sont ils réellement tenus ou a minima 1A++ car la carte de l’alarme + le nano-routeur WIFI chez moi ca pompe un peu

C’est vrai que cette alarme est une calamitée.
Dernière fois chez somfy pour ma part.

Où est-ce que vous recupérez vos accu 18650 ?

dans pleins d’endroits! les accus de pc portables HS, les outilllages portatifs, etc… etc… generalement il n’y a qu’une ou 2 hs, le reste est bon

je confirme, je récupère les batteries de PC, les démonte, extrait et teste les cellules.
(attention les nouveau PC on souvent des batteries ‹ poche › ce qui n’a rien a voir).

j’ai un chargeur/testeur/régénérateur plutôt efficace : OPUS BT-C3100

Batteries utilisées dans plein de petits montages DIY ou dans mes lampes torche a LED par exemple

pareil !

juste j’utilise un chargeur different mais le resultat est le meme…
https://www.amazon.fr/Lilideni-Intelligent-Adaptateur-Cylindrique-Rechargeable/dp/B07TS68D4N/ref=sr_1_18?crid=ITAZU8DNYMRD&keywords=lipo+chargeur+liitokala&qid=1644397080&sprefix=lipo+chargeur+liitokala%2Caps%2C66&sr=8-18

voila des exemples de ma derniere cession de recup


1 « J'aime »

J’ai donc testé la fonction UPS de la nouvelle carte batterie reçue.

Fonctionnement impeccable avec un raspberry, aucune coupure lorsque le secteur tombe.
… et pendant la presence secteur, la charge est alimentée par la tension d’entrée sans pomper sur les batterie, gage de longévité pour les batterie de l’alarme.

https://fr.aliexpress.com/item/1005002982442200.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.9042311.0.0.38116c37iiBp6e

En revanche la tension de sortie est de 4.96v.
Cela pose problème avec d’autre type de carte du style ESP32 qui reboot en boucle.

A l’occasion je testerais avec l’alarme protexiom mais a cet instant elle est enfermée dans un local technique de mes comble donc difficile d’accès.

j’ai recu la mienne aussi, j’ai pas eu le temps de tester. En fait, je vais attendre la fin de vie de mes piles actuelles pour faire le swap.
Par contre je sais pas si c’est vraiment utile de rajouter un ou deux 18650 en plus des 2 actuels, les coupures de EDF sont rares et jamais plus d’une heure (meme s’il faut env 10h, en cas de malvaillance)

La conso de la carte basique de la protexiom est faible donc 2 x 18650 suffisent largement pour tenir l’heure.

Pour ma part j’aliment également la carte IP et le nano routeur WIFI, donc ca pompe bien plus. l’ensemble doit avoisiner les 700mA en 5v avec des pic lié au Wifi/RJ45 interne. Donc probablement des conso >> 1A sur les batterie en 3.7V

J’ai mis 3 x 18650 de ~2000mAh, soit ~6Ah donc ca devrait tenir.

Ceci dit je n’ai pas fait de mesure exacte