Plugin Previsy

Oui c’est ce qui c’est passé, « problème » résolu après la mise à jour que j’ai du faire entre ma question et la réponse de @Ynats.

Dans mon cas ce qui me fait mal aux yeux c’est les majuscules sans leur accents, même si je sais que sous windows c’est pas du tout intuitif… Donc merci à toi d’avoir pris le temps de mettre les unités au bon format !

1 « J'aime »

Nouvelle Beta

  • Refacto du code
  • Ajout du mode avancé et debug
  • Déplacement des json dans le dossier data

Mode normal : Permet d’afficher les options essentielles
Mode avancé : Permet d’afficher les options facultatives et non obligatoires (préciser les commandes à ajouter.)
Mode debug : Permet d’afficher le bouton de debug (utile uniquement pour du debug)

:slight_smile:

1 « J'aime »

Poussé en stable …

1 « J'aime »

Plugin super intéressant. Petite question comment utilisé celui-ci pour sortir les phrases du plugins afin des les utiliser soit via des scénario et/ou plugins sms slack ou autre assistant vocaux ? (facilement :sweat_smile: )

ou encore mieux sélectionner des bout de phrase genre une information courte et une information plus complète si besoin.

via les commandes du plugins on peut facilement extraire les valeurs mais la plus-value du plugins par rapport à d’autre reste la génération des phrases mais je n’arrive pas a m’en servir.

ok ok c’est Alerte+01_txt_start … :sweat_smile:

1 « J'aime »

Hello
D’abord, @Ynats merci pour ton plugin, il est très intéressant et je l’ai mis en place déjà depuis 2-3 mois.
Malheureusement, j’habite en Belgique (Bruxelles) et impossible d’avoir des données météo fiables, ce qui gâche évidemment tout l’intérêt. J’avais mis en place des notifications pour prévenir quand il y allait y avoir de la pluie etc, mais j’ai dû désactiver car les données étaient complètement fausses.

Exemple à l’instant càd reçu ce 01/01 à 16h:

Dans 1 heures, il va pleuvoir durant 3 heures. Il y aura un total de 0.4 millimètre de précipitation soit une moyenne de 0.1 millimètre au m² et par heure. En résumé, il y aura de faibles précipitations de pluie, avec des précipitations allant de 0.1 à 0.2 millimètre. Le taux d’humidité sera en moyenne à 87.3% allant d’une amplitude de 85.0% à 90.0%. La température moyenne sera de 2.7°C allant d’une amplitude de 2.2°C à 3.3°C. Le vent soufflera en moyenne à 11.7 km/h avec des rafales pouvant aller jusqu’à 20.0 km/h.

Ce qui est étrange, c’est que sur le site je vois pas de trace de pluie ?

Enfin y a bien un petit truc à 18h, je sais pas si c’est ça. Mais ça a pas l’air de durer 3h…
Si on compare sur le site officiel (meteo.be) on voit qu’il n’y a aucune pluie prévue:

Ce qui serait vraiment intéressant, c’est de pouvoir lier ce plugin à une autre source de données.
Par exemple utiliser une source « Weather » comme l’a fait @Mips dans son changement concernant le plugin Horloge HTC . Reste à voir si le Weather est assez précis pour une prévision par heure …
J’avoue que je sais pas le boulot que ça représente, mais voilà c’est une idée que je lance :slight_smile:

Sur ce … bonne année :slight_smile:

Merci pour ce retour,
les données utilisées par ce plugin viennent de https://prevision-meteo.ch/
Le plugin récupère les données d’API est si il y a un peu de précipitation il le prend en compte. L’icone affichée, sur le site, est le résumé. Il est probable que quand le taux d’averse est faible, il n’y ait pas l’icone pluie.
L’API dans ce cas est : https://prevision-meteo.ch/services/json/bruxelles-1
Malheureusement, cela va être difficile pour moi de changer d’API ou de proposer un raccordement à un autre service car le temps me manque.
Mais je garde en tête l’idée. :slight_smile:

Je vais ajouter la ville de bruxelles pour voir si il y a un problème par ailleurs.

Bravo pour ce beau plugin

Est-il possible d’avoir Seuil d’alerte pour le vent (échelle de Beaufort) sur les rafales et non sur le vent ? Merci

1 « J'aime »

Bonjour,
Il est possible d’ajouter les commandes en liens avec les rafales dans la config (mode avancé et Commandes à afficher en option pour vos scénarios) puis « Commandes rafale_min », « Commandes rafale_max », « Commandes rafale_moyenne » pour se faire des scénarios qui ne prennent en compte que les rafales. :wink:

Il suffit de régler le seuil au minimum (pour faire remonter un max d’infomations) et de récupérer les valeurs en lien avec les rafales.

Réf : https://ynats.github.io/jeedom-plugin-previsy/fr_FR/

Bonjour,

Ai-je bien compris ? :slight_smile:

La mise à jour de l’info Rafale max ne se fait qu’en cas d’alerte ? Car pour le moment depuis que j’ai installé le plugin et mis au minimum le seuil d’alerte, les infos rafales restent vides.
Merci

Oui c’est bien ça normalement :slight_smile:

1 « J'aime »

Alors j’ai réglé le minimum au niveau alerte à partir de 20 km heures. Or je constate qu’il est indiqué sur le site Internet 33 km heures de vent Sur la ville que j’ai configuré dans le plug-in et je n’ai reçu aucune alerte

Alors je ne sais pas si c’est le cas. Mais l’alerte du vent n’est pas prioritaire par rapport à la pluie, neige, etc … Y-a-t-il un alerte en cours ? Je viens de tester de mon côté et ça semble marcher.
je ferai quelques tests complémentaires plus tard pour voir.

Par contre pour aider, il me faudrait un cas concrêt.
La ville, des indications (logs, screens ou autres) … :wink:

oui en fait tu as raison. et je vois que mêmle s’il y a du vent les rafales indiquent 0 sur le site (pas très cohérent le site :wink:

par contre peux-tu me dire comment récuperer la date au format identique de ton widget? car la commande Alerte+01_date_end donne 202101141700

je créée une nouvelle info avec une sorte de formatdate ?

Je n’ai pas bien compris ta question ?
Alors j’imagine que c’est pour l’ajuter dans une phrase ou l’afficher quelque part ?
Parce ce que j’ai mis cette date pour faciliter la mise en place de scenario.

En gros dans ton scénario tu peux faire un :
SI date("YmdHis") < Alerte+01_date_end permet de voir si l’alerte est toujours en cours par exemple.

Pour un affichage de date, il faudra la reformater effectivement un truc du genre :
substr(Alerte+01_date_end, 5, 2)/substr(Alerte+01_date_end, 3, 2)/substr(Alerte+01_date_end, 0, 4) à substr(Alerte+01_date_end, 8, 2)H

Mais dans une fonction c’est plus propre avec le bloc code :wink:

C’est juste pour indiquer sur un design la date start et la date end en important juste la commande et non l’équipement. Car tout ne m’intéresse pas dans le widget. Et je le trouve pas forcément intégrable et un peu fade (ne le prends pas mal car tout le reste est top). Et Trop grand pour un design smartphone.mais police trop petite. Et Obligé de faire défiler le texte. Donc je veux juste choisir les éléments qui m’intéressent : date début et fin de l’alerte. Texte alerte et texte vent. Voilà pourquoi. Mais sinon super boulot de fou. Ah oui et sens du vent serait top aussi.

Je ne le prends absolument pas mal. :wink:

Je me tate a faire evoluer le plugin pour créer des équipements dédiés par type d’alerte.
Ex. Alerte pluie, neige, vent, température et autres.
A voir…

2 « J'aime »

Top

j’ai juste corrigé car les chiffres étaient erronés, j’ai décalé pour mois et jour.

Merci bcp

1 « J'aime »

Mais ce serait une version previsy 2 car il faudrait revoir toute l’architecture de l’application.
Car celle en place n’est pas du tout pensé comme ça.