Salut à toutes et à tous,
je suis en train de faire un petit plugin de météo prédictif.
Vous allez me dire qu’il y en a déjà tout un tas et que cela n’a pas trop d’intérêt … Et bien pas vraiment car les plugins que j’ai pu tester ne répondaient pas totalement à mes besoins.
Ce plugin annonce uniquement les prévisions en alertes.
Ce n’est pas vraiment la même orientation. Certes il en existe également … mais pas vraiment comme celui-ci.
Previsy construit également des phrases qui peuvent être utilisées pour vous être envoyées par sms, annoncées par votre home ou slack etc …
Exemple :
“Dans 23 heures, soit demain à partir de 20 heures, un orage est prévu durant 1 heure. Le taux d’humidité sera de 86.0%. La température sera de 13.1°C. Le vent soufflera en moyenne à 8.0KM/H avec des rafales pouvant aller jusqu’à 13.0KM/H.”
Vous pourrez, bien évidemment, récupérer les données brutes pour créer des scénarios particuliers.
Exemple :
“Vous ouvrez votre vélux et la google home vous annonce qu’il va pleuvoir durant la nuit … Ou alors, vous souhaitez étendre le linge dehors et vous avez une alerte qui vous annonce qu’il va y avoir beaucoup de vent durant la nuit … Bref vous avez sans doute compris la logique.”
A ce stade, j’ai un plugin qui marche plutôt bien. Je le teste et tritouille un peu pour l’éprouver et corriger des petits bugs. Mais globalement il me reste à faire la documentation, à gérer la partie webapp, une traduction en anglais et à cleaner un peu le code.
Le plugin a toutefois quelques défauts :
- il s’appuie sur l’API de www.prevision-meteo.ch qui est pas très stable et met de temps en temps du temps à répondre (mais je compense en enregistrant les données json car les données vont jusqu’à 72H plus tard)
- Les prévisions ne sont accessibles que pour la france, la suisse et la belgique
Je m’appuierai peut-être sur un autre service dans un futur pas trop lointain à voir …
Bref … Voici quelques screenshots pour teaser un peu le plugin !!