Plugin Previsy

Tags: #<Tag:0x00007f2834fc2f70>

Salut à toutes et à tous,

je suis en train de faire un petit plugin de météo prédictif.

Vous allez me dire qu’il y en a déjà tout un tas et que cela n’a pas trop d’intérêt … Et bien pas vraiment car les plugins que j’ai pu tester ne répondaient pas totalement à mes besoins.

Ce plugin annonce uniquement les prévisions en alertes.

Ce n’est pas vraiment la même orientation. Certes il en existe également … mais pas vraiment comme celui-ci.

Previsy construit également des phrases qui peuvent être utilisées pour vous être envoyées par sms, annoncées par votre home ou slack etc …

Exemple :

“Dans 23 heures, soit demain à partir de 20 heures, un orage est prévu durant 1 heure. Le taux d’humidité sera de 86.0%. La température sera de 13.1°C. Le vent soufflera en moyenne à 8.0KM/H avec des rafales pouvant aller jusqu’à 13.0KM/H.”

Vous pourrez, bien évidemment, récupérer les données brutes pour créer des scénarios particuliers.

Exemple :

“Vous ouvrez votre vélux et la google home vous annonce qu’il va pleuvoir durant la nuit … Ou alors, vous souhaitez étendre le linge dehors et vous avez une alerte qui vous annonce qu’il va y avoir beaucoup de vent durant la nuit … Bref vous avez sans doute compris la logique.”

A ce stade, j’ai un plugin qui marche plutôt bien. Je le teste et tritouille un peu pour l’éprouver et corriger des petits bugs. Mais globalement il me reste à faire la documentation, à gérer la partie webapp, une traduction en anglais et à cleaner un peu le code.

Le plugin a toutefois quelques défauts :

• il s’appuie sur l’API de www.prevision-meteo.ch qui est pas très stable et met de temps en temps du temps à répondre (mais je compense en enregistrant les données json car les données vont jusqu’à 72H plus tard)
  • Les prévisions ne sont accessibles que pour la france, la suisse et la belgique

Je m’appuierai peut-être sur un autre service dans un futur pas trop lointain à voir …

Bref … Voici quelques screenshots pour teaser un peu le plugin !!

Capture d’écran 2020-05-27 à 21.35.04
Capture d’écran 2020-05-27 à 21.35.34 Capture d’écran 2020-05-27 à 21.30.49 Capture d’écran 2020-05-27 à 21.30.21

5 J'aimes

Merci @Ynats, je me suis fait toute une usine à gaz qui fait à peu pres tout ce que tu expliques mais que sur l’heure à venir (avec distingo entre tempete, pluie fine, vent… si fenetre ouverte, si store banne baissé, etc…avec messages Lametric, Telegram et Alexa) mais je salue la démarche et suis impatient de télécharger ton plugin !

1 J'aime

Bonjour @Ynats,

Beau travail, c’est une très bonne idée et tout comme @cedgov impatient de tester tout cela.

Oula si tu as fait ça en scénario il doit être mortel :wink:

1 J'aime

Bonjour @Ynats,
Merci pour ce nouveau plugin, impatient de le tester.
pour le moment j’ai bricolé pour avoir le même genre mais json ->Nodered->mqtt via api DarkSky. pas jusqu’au plugin.
Wait and see.

1 J'aime

Merci pour ces retours !! :smiley:
J’avance … J’ai réglé la partie responsive et ajouté une petite aide pour tester sa ville sur le site.
Il me reste :
-> Documentation
-> Soumettre en beta le plugin (inscription dev en cours)
-> Tester sur la v3 (car j’ai essentiellement travaillé sur la V4)

Je ferai plus tard :
-> Version Anglaise

Car plus vite j’aurai des retours mieux ce sera.

Bonjour,

Je trouve le principe au top! J’attends avec impatience de l’essayer! Si tu as besoin de beta-testeur je suis dispo :wink:

1 J'aime

Bonsoir,

Pour un test en v3 je peux aussi le faire car j’ai les deux version chez moi sur deux PI différents

1 J'aime

Merci j’en prends note ! :wink:

Lo,
Si besoin j’ai une VM avec un jeedom de test

1 J'aime

J’attends maintenant que mon compte developpeur soit accepté pour proposer le plugin en version beta.
Pour teaser un peu voici la doc : https://ynats.github.io/jeedom-plugin-previsy/fr_FR/ :smiley:

1 J'aime

Ticket en cours car je n’arrive pas à publier :face_with_head_bandage:

Soumission Plugin

Un problème clavier/chaise pour la soumission … un vilain petit espace qui s’était glissé dans la config ! :smiley:

Bref, le plugin est sur le market !
=> https://market.jeedom.com/index.php?v=d&p=market_display&id=4016

1 J'aime

BOnjour @Ynats,
n’y a t il pas une souci entre le titre de la doc
image

et le Market
image

ce satané clavier …
:laughing:

Oui j’ai vu ça et j’ai corrigé !! :stuck_out_tongue:

Salut à toutes et à tous !
Avez-vous quelques retours ? :innocent:
J’ai en tête quelques évolutions pour une version prochaine :

• Donner la possibilité de ne pas afficher le widget (pour celles et ceux qui souhaitent n’utiliser que les données)
  • Faire un mini widget, en complément, avec moins de données pour que ce soit moins imposant.
  • Peut-être ajouter l’orientation du vent … (pas certain que cela serve dans ce contexte)

Si vous avez d’autres idées n’hésitez pas.

hello installer, tester nikel… rien vue de déconnant encore masi cela fait quelque minutes, sauf une petite faute de frappe
image

1 J'aime

Merci pour ce retour. J’ai corrigé.

Bonjour,
Impossible de le trouver sur le market (accès aux plugins en beta activé).
Et si je clique sur le lien au dessus, puis sur installer (après vérification que c’est bien mon jeedom) aucune installation du plugin, même en attendant 24h.
Je suis sous jeedom 3.3.39, du coup c’est peut être ce qui bloque.

Oui parce que je n’ai pas mis le plugin en compatibilité V3.
Je vais changer ça tout …

@lepchrist J’ai tout mis mais la v3 c’est une version stable …
Donc je ne comprends pas pourquoi tu ne vois pas le plugin en beta … :cold_sweat:
Peut-être qu’effectivement, la version 3.3.39 n’est pas du tout compatible avec les widgets de la V4 et que c’est bloquant.