Bonjour à tous,
J’attends (mais pour le mois d’Aout délais de fabrication de plusieurs mois oblige, donc j’ai le temps) des stores vénitiens en bambou a commande électrique.
Je n’ai malheureusement pas eu le choix du protocole, c’est obligatoirement des moteurs SOMFY RTS.
Bien sûr je me pose la question de les intégrer dans mon Jeedom, sachant qu’outre les commandes montée, descente il y a les commandes d’inclinaison des lames (comme des BSO). Sachant d’après ce que j’ai compris que le protocole RTS veut dire pas de réel retour d’état je suis un peu inquiet du résultat.
Pour le moment je n’ai rien en RTS donc de toute façon il faut que j’achète une interface avant de songer au plugin correspondant.
J’ai lu quelque part que le plugin RFXCom était capable de gérer ces commandes d’inclinaison, quelqu’un peut-il confirmer ?
Pour le plugin RFPlayer je peine à trouver des infos à ce sujet.
Enfin avez-vous des conseils à me donner pour choisir d’acheter soit l’interface RFXCom ou l’interface RFPlayer.
Merci de votre aide.
Bonjour,
Pour ma part j’utilise le airsend et la gestion d’orientation des lames se fait comme une tellis. Un appui court c’est l’orientation et un appui long c’est la monté ou descente (la différence est faite avec l’option envoi répété dans jeedom). Je crois que c’est pareil pour rfxcom, à confirmer.
Merci @bastienm,
Même si je n’ai pas encore les stores je sais quel type de télécommande me sera livrée : c’est une télécommande « à variation » où l’inclinaison des lames est commandée par une sorte de molette autour du bouton
A gauche l’ancien modèle Telis et à droite le nouveau modèle Situo (je ne sais pas encore lequel me sera livré)
Donc çà ne semble pas tout à fait pareil que chez toi (pas d’appui court / long)
Alors la je veux savoir comment tu fais.
J’ai également des BSO somfy RTS et un appuis long ne gère pas chez moi l’orientation des lames.
Que je fasse un appuis court ou long sur les flèches de la télécommande le BSO se baisse ou se lève. Pour moi l’orientation des lames se fait uniquement via la molette de la télécommande.
J’ai également le Airsend et je ne vois pas non plus comment réaliser un appuis long qui permettrais l’orientation.
J’ai reçu (en avance !!) les stores (pas encore posés) et c’est une télécommande Somfy Situo 5 variation pure RTS II 6L (programmée en usine par Stores et rideaux) qui m’a été livrée.
Comme d’autres l’ont signalé pas d’appui court ou long mais une molette pour régler l’inclinaison des lames.
Je suis toujours dans l’inconnu sur l’interface et le plugin à choisir RFXCom ou RFPlayer.
La différence entre court est long n’existe pas sur le modèle à « variation » mais elle se trouve en utilisant le modèle « classique » et les 2 peuvent cohabiter. Sur airsend j’ai coché l’option « envoi répété » pour avoir l’envoi long.
Pour du RTS, la gestion bso semble la même entre rfplayer, rfxcom et airsend. Il faut plutot regarder les autres besoins, genre déclenchement de scénarios depuis la télécommande, les autres appareils compatibles, le prix, s’il vaut mieux avoir de usb ou de l’ethernet …
En cochant « envois répété » et lorsque j’active la montée ou la descente du BSO, celui-ci se met en mouvement 1-2 secondes puis s’arrête net.
Donc je vois pas trop comment cela peut jouer sur l’orientation des lames
Je ne comprends pas pourquoi le AIRSEND n’arrive pas à simuler les commandes envoyées par la molette.
Un cran de molette en avant envois une commande au BSO et les lames de celui-ci s’orientent très légèrement. Idem pour le cran de molette arrière.
Il faut environ 10 crans de molette pour ouvrir / fermer totalement la lame du BSO.
Pourquoi le Airsend n’arrive pas à copier cette commande ?
Bonjour quelqu’un a réussi?
non, toujours impossible pour moi d’orienter mes lames de BSO avec le Airsend
Bonjour,
Depuis le temps les stores ont été posés et ont été très utiles cet été !
Je n’avais pas trouvé le temps d’installer le RFXCom et surtout je voulais refaire ma VM de production Jeedom avant d’ajouter le plugin RFXCom.
Je viens de le faire et résultat des courses comme les autres si montée et descente fonctionnent bien, je n’arrive pas à orienter les lamelles.
J’ai chois le type d’équipement 0x1A : Somfy RTS venitian (EU)
Dans le plugin le type de télécommande qui est visualisé est celui de la télécommande sans molette qui effectivement utilise des appuis courts et longs
C’est sans doute pour çà que çà ne marche pas puisque ma télécommande est la Situo Variation pure à molette (voir un de mes précédents messages).
Il faudrait voir si quelqu’un a réussi à trouver quels message cette télécommande envoie pour orienter les lamelles (je vais faire une recherche Internet) et en suite modifier le plugin (çà je dois pouvoir le faire)
Bon je n’arrive à rien pour incliner les lames de mes stores vénitiens avec le RFXcom.
Je me demande si j’aurais plus de chance avec un kit de connectivité Somfy ou une Somfy Tahoma Switch et le plugin jeedom Tahoma. Mais çà fait un gros investissement juste pour essayer et peut-être un résultat nul ?
Salut…
Est-ce que tu arrives à « loger » ta télécommande, fréquence 433.42 je suppose ! Il faut forcer cette fréquence en réception … « Rfxmngr » plus simple pour tester .
@+Dom
Bonjour, Je débute en RTS donc j’ai sans doute beaucoup à apprendre. Quand tu dis « logger » tu veux dire de sniffer les ordres émis par la télécommande ? Si c’est çà je ne sais pas faire et je n’ai jamais utilisé RfxMngr même si je sais qu’il faut l’installer sur un PC.
Dis moi quand tu auras temps et pourras faire le test sur « rfxmngr » si tu as PC
Bonjour,
Du nouveau sur le sujet?
Bonjour,
Hélas malgré tous mes essais je n’arrive pas à incliner les lames et en plus outre le RFXCom et le plugin Jeedom associé j’ai aussi essayé le kit de connectivité Somfy et là même sans parler de commander à partir de Jeedom, même à partir de l’app smartphone Somfy, il n’y a pas les commandes pour incliner les lames ! Pour le moment je laisse tomber (vu l’argent déjà investi je renonce à essayer le RFPlayer ou la Somfy switch) et c’est bien dommage.
Je devrais avoir mon store au mois d’aout, je testerai… le mode parrot du rfxplayer ne sait pas capter les fonctions de la télécommande?
Je pense que oui d’après la description de ce mode mais je n’ai pas de RFPlayer pour essayer. Plus haut @Doubledom a dit qu’on pouvait aussi loguer les ordres de la télécommande avec le RFXCom en installant Rfxmngr sur un PC j’ai bien installé ce logiciel sur un PC mais je ne sais pas faire.
Plus d’un an plus tard je reprend ce fil. J’ai depuis aussi essayé avec une Tahoma switch achetée d’ocase sur le bon coin sans succès.
Je continue à commander l’inclinaison des lamelles de mes stores vénitiens avec la télécommande sans avoir pu trouver le moyen de le faire à partir de Jeedom.
Mais je viens de découvrir le projet ESPSomfy-RTS :
Qui à partir de 2 circuits un ESP32 et un module émission réception CC1101 permet de réaliser une télécommande virtuelle (et qu’on peut lier à Jeedom soit par des GET/PUT/REST soit par MQTT) et le projet mentionne bien « Tilt blinds » et « Set blind tilt by percentage » donc on devrait pouvoir commander l’inclinaison des lamelles à partir de Jeedom.
Un autre gros avantage par rapport au kit de connectivité ou à la Tahoma c’est que tout est en local.
J’ai les 2 circuits en commande (on trouve aussi le montage tout fait sur le bon coin pour ceux qui sont alergiques aux bricolage) et je vous tiendrai au courant de mes essais.
A suivre