3 protocoles (zigbee, zwave & rfplayer) un raspberry pi 3

Bonjour à tous,

Je venais vers vous juste pour avoir un ou plusieurs avis concernant le nombre de clés / protocole domotique que pouvait gérer un raspberry …
En gros, j’ai chez moi du zigbee (avec clé popp), du zwave (avec clé zstick gen 5) le tout sur un rasberry pi 3 b+ avec un hub usb alimenté en 2A via son propre transfo.

J’ai installé un store de terrasse qui a un moteur somfy (+ sa petite télécommande somfy pour ouverture/fermeture ainsi que pour la LED intégrée dans le store) et je me demandais s’il n’était pas intéressant de commencer à l’intégrer sur jeedom… mais est-ce vraiment bien de rajouter un 3eme concentrateur (ici une clé RFPlayer de GCE Electronics)
=> ce qui me permettrai peut être d’ajouter quelques modules type chacon/dio, par exemple des capteurs d’ouverture (type CH54784)

  • Est-ce que vous voyez une limitation à ajouter une 3eme clé concentrateur ? genre brouillage d’ondes vu qu’elle sera a coté de 2 autres clés envoyant des signaux sur d’autres ondes … ou autre.
  • Et y’a t il des devices qui font routeurs pour étendre le signal (comme les prises plug en zigbee par exemple)

Je vous remercie pour vos différents retours d’expérience ou conseils !
Et bonne journée à tous.

Bonjour,
Sur pi3, je ne peux te dire si cela tiendra, mais sur pi4 4GO, j’ai une config similaire et ça ne bronche absolument pas:
Mes clés sur hub alimenté:

  • POPP zigbee
  • SONOFF CC2652 zigbee
  • RFPLAYER
  • AOTEC Zwave

tu peux éventuellement rajouter une rallonge usb pour limiter les interférences si nécessaire.
Le RTS n’est pas maillé si je ne me trompe pas, donc pas de routeur.
Aucun problème pour ma part avec le RFPlayer et un store RTS qui sont à l’opposée dans la maison (à la louche, je dirai à entre 20 et 30m de distance (et traversant différentes cloisons dont un mur porteur)

1 « J'aime »

Bonjour,
Sur mon pi3b+ j’ai :

  • une clé zwave aoetec
  • une conbee2 avec une rallonge usb.
  • un rfxcom
    Le tout branché sur un hub alimenté depuis 3 ans aucun soucis.
    Bonne journée
1 « J'aime »

merci, déja, pour vos réponses qui me rassure (effectivement peut etre ajouter une petite rallonge usb pour « décaler » les clés les unes des autres)

pour vous qui avez ce concentrateur, j’ai bcp de mal à voir ce qui peut etre compatible niveau somfy.
là j’ai une telecommande situo 5 (qui fait iO et RTS). en gros c’est elle … je sais pas trop si elle est compatible ? pour le moteur actuellement, je ne sais pas lequel c’est (il m’a été installé, mais je pense que ça peut se trouver facilement)

Je ne sais pas si cette télécommande permet l’appairage du store, les miennes sont des modèles assez anciens (une telis pour mon store). Pour l’aspect compatibilité, je te conseille de lire les quelques sujets qui en parlent sur le forum, j’ai pas lu dans le détail, mais il y a un peu de contenu.

il y en a peu être d’autres, pas recherché en détail

1 « J'aime »

Bonjour,

Si vous n’avez pas de hub USB alimenté en externe, un truc que je trouve trop faible chez vous, c’est l’alimentation. 2A (officielle ou pas).
→ Préférez l’alimentation la plus populaire sur Amazon (3A).

1 « J'aime »

J’ai une alim 3A sur le raspberry (en usb dessus j’ai le hub et un ssd) et une alim 2A sur le hub lui même (dessus y’a deux clés zstick gen 5 + la clé popp)
Donc le hub a bien sa propre alim autonome (2A) pour « seulement » deux clés usb

Alors c’est top, je n’avais pas bien interprété au départ.

1 « J'aime »

no prob :wink: c’est donc bon signe pour moi : ça passera sans soucis au vue des réponses des gens ici !

yes, j’avais bien check le thread de vedrine mais il a une autre télécommande somfy. visiblement moi j’ai la version 5 de situo (celle avec double bande 433 et 866). et elle est actuellement appairée avec mon moteur de store somfy (et elle gère aussi la bande lumineuse)

j’avais pas mal check sur le net avant sans trop trouver quelque chose de bien probant… mais je m’étais dit qu’avec la fonction parrot de la clé ça pourrait se regler mais je suis pas certain …
pour l’autre thread c’était focus sur la tahoma (que je ne compte pas prendre, personnellement ^^)

certains sujets me font dire que ca peut le faire (via la fonction d’apprentissage justement) d’autres me font penser que ce n’est pas compatible -_- dur d’y voir clair

1 « J'aime »

ça dépend, si ton moteur est RTS (433Mhz) ou IO (868Mhz mais protocole fermé)
Le protocole IO ne fonctionnera pas avec le rfplayer.

Si ton moteur est RTS, dans le plug in rfplayer, il faut ajouter un actionneur de type volet en RTS puis passer la télécommande en mode appairage

D’après ce que j’ai compris, le moteur est RTS.
En lisant pas mal de choses sur le net et en relisant ce que tu as écrit, j’ai un peu plus avancé dans mes réflexions… en fait c’est pas le moteur qu’on appaire au dongle RFPlayer mais « juste » une séquence de touches de la télécommande

En gros, pss d’action à faire sur le moteur lui même mais genre on passe en mode inclusion le Rfplayer, on appuie sur montée de la télécommande… puis descente… et ça crée un « objet » de type moteur (ou store ou ce que l’on veut). Mais la télécommande reste fonctionnelle si la box domotique est hs? Ou c’est comme un bouton zwave qu’on appaire à un et un seul dongle ? Cesr ca que j’ai du mal à comprendre…

Du coup, la télécommande peut servir via la boxdomotique à allumer un module zwave via scénario…! Genre « si valeur d’appui est 8 » (ça peut être le bouton My sur le canal 3 par exemple) alors allume la lumière de l’entrée …?

La télécommande reste fonctionnelle. Par contre elle ne sert qu’à piloter le store. L’appui sur la télécommande n’est pas détecté par jeedom.

1 « J'aime »

De plus si tu utilises la télécommande pour piloter le store l’état du store n’est pas actualisé dans jeedom. Le rts ne fait pas de retour d’état