Plugin pour Sinopé ou interaction Google Home / Jeedom ou zigbee (Abeille) / Jeedom pour échange avec Sinopé

Bonjour tous,

En faisant une recherche « Sinopé Jeedom » j’ai eu la surprise de voir que je n’étais pas le seul québécois de la communauté. Combien sommes-nous? Mystère. Malheureusement je ne crois pas que nous soyons assez nombreux pour qu’un développeur soit motivé pour développer un nouveau plugin spécifique à notre petit marché.

Sinopé , est une entreprise québécoise qui commence à bien s’imposer sur le marché émergent de la domotique ici.

Je viens de leur acheter un système de coupure d’eau en cas de fuite. il y a 5 capteurs protocole zigbee qui communiquent avec l’électrovanne (qui pour l’occasion sert donc aussi de passerelle). Le système est ainsi autonome et fonctionnel.

Il y a une application, Neviweb, qui, une fois connectée à mon réseau wifi, permet de voir l’état des capteurs et électrovannes, avoir des alertes et commander l’ouverture ou la fermeture de l’eau. Cette application est compatible Google Home.

Ayant donc peu d’espérance que quelqu’un se propose pour un plugin, je ne vois pas d’autres solutions que d’utiliser un plugin pour Google Home et, si on ne peut faire autrement, me contenter du Cloud.

J’ai regardé en diagonal dans le Market. Il semble que certains pourraient faire l’affaire. Ce serait sympa de me le confirmer. Mais, il faudrait que je paye un abonnement pour de la commande vocale? C’est quelque chose qui ne m’intéresse pas.

J’ai dû passer à côté de quelque chose. Donc???

Petit ajout, un peu plus tard: Il existe une passerelle chez Synopé qui évidemment est compatible avec tous leurs produits. Donc y compris les électrovannes. Ce qui voudrait dire que dans cette configuration, la communication entre les deux serait alors zigbee. Je me demande si il n’y aurait pas quelque chose à explorer du côté Abeille (plugin que j’ai déjà).

Merci par avance.

Tes produits on l’air de fonctionner en zigbee
ce protocole domotique est largement exploité ici par de nombreux plugins !

Non seulement abeille comme tu le cite mais deconz zigbee2mqtt zigate … plugin-zigbee étant un des dernier et très ouvert à l’intégration de nouveaux produits !

1 « J'aime »

Merci @olive. Comme tu as pu le voir c’est une effectivement ce que je me suis demandé à la fin.

Habituellement, avec les plugins, je suis assez prudent pour ne pas partir à l’aventure sur du terra incognita. Donc, je cherche ceux qui explicitement disent être compatibles tel marque, tel modèle. Je vois que @kiwihc16, le développeur d’Abeille fait appelle à des dons pour acheter du matériel à tester en compatibilité … et adaptation de son plugin. Dans mon cas c’est évidemment inapplicable.

J’ai aussi, un doute. Mais je suis raisonnablement optimiste. J’espère que connecter l’électrovanne à Jeedom par zigbee ne « shuntera » pas le pilotage interne du fabricant. Je n’ai pas l’intention de faire un scénario qui clonerait toute la partie communication / actions entre les capteurs et l’électrovanne. Ok je sens le sourire arriver. Mais bon j’ai le droit de me faire peur quand on est pas un usager ferré en zigbee.

Pour deconz, je l’avais vu en faisant une recherche « Sinopé » dans la communauté. Il m’est sorti ce sujet y-a-til-une-tete-thermostatique-qui-sintegre-dans-conbee-2/49596
Ce nom là apparait dans une liste de code de thermostats. C’est intéressant. Peut-être une piste à suivre.

Mais je ne l’explorerai pas tout de suite. J’ai eu un mal de fou à faire venir ma passerelle zigate au Québec. Pas envi de recommencer cette galère pour une autre si je peux faire autrement. Donc j’aimerais creuser plus du côté d’Abeille. On verra.

À suivre :slight_smile:

Salut Nulll,
Je viens de regarder les produits. Ils ne sont pas donnés !!! Donc sauf si tu es très riche je ne vais pas investir.
Maintenant si tu as de competences informatiques pour sniffer le zigbee alors on peut regarder mais je comprends dans ton message que ce n’est probablement pas le cas.
Sinon perso, un capteur inondation xiaomi et un moteur de robinet 1/4 de tour et le tour est joué. C’est ce que j’ai chez moi.
Tout en zigbee et tout sous Abeille.

Bonjour @kiwihc16,

J’ai acheté ces appareils. Je suis en copropriété et au dernier étage. Nos lois ont changé et les primes d’assurance ont explosées. En cas de dégât d’eau, c’est maintenant le propriétaire qui peut directement être attaqué. Au mieux c’est sa responsabilité civile qui embarque Au pire … :frowning:

En prenant du matériel certifié et reconnu ici, j’ai l’espoir qu’un jour un assureur prenne cela en compte dans mon contrat pour baisser la facture. Oublie cela avec une solution home made. Même l’installation. Autrefois j’aurais fait l’intégration plomberie moi-même. Mais je ne veux donner aucune porte ouverte à un assureur de ne pas me couvrir si un jour j’ai une inondation. Je pourrais continuer d’argumenter mais je pense que tu comprends les tenants et aboutissants de mon choix stratégique. Contrairement au contrôle de mon chauffage (xiami, sonoff, etc.), j’ai trop à perdre dans cette histoire si cela merde.

Pour le sniffage, j’y suis ouvert. Il en avait été sérieusement question pour le contrôle de mon climatiseur avant qu’on trouve quelques lignes de code sur le web. Je sais donc dans les grandes lignes de quoi on parle et comment procéder. En revanche, je ne suis pas encore assez ferré en Python pour intégrer cela ensuite.

Mais je retiens ta proposition :wink: Pour l’instant j’ai trop à faire pour me lancer là-dedans immédiatement. Mais dans quelques mois ce sera avec plaisir. Le besoin de le joindre à Jeedom est trivial. J’ai un scénario qui considère ma présence et mon absence (sous divisée en courte ou longue). Cela gère diverses choses comme mon chauffage ou ma climatisation par exemple. Y intégrer Sinopé me permettrait de couper l’eau en cas d’absence, voire la nuit.

Je vais survivre si je n’ai pas cette possibilité :grin:

PS: Cela m’a même coûté plus cher que tu crois. Car dans ce pays magnifique où personne (sauf quelques industries) n’a de compteur d’eau, la logique de plomberie est légèrement différente vs où on paye l’eau. Dans mon cas. J’ai du acheter une électrovanne supplémentaire qui est esclave (zigbee) de la première parce que je n’ai pas le choix d’en mettre une sur l’eau froide et l’autre sur l’eau chaude.

Salut,
Interessant. Je comprends sans soucis ton point de vue. Bon courage dans ton projet.