Plugin netatmo - acces weathermap sans capteur netatmo

Pour ceux qui sont interesses pour tester, je peux fournir les scripts. Envoyez moi un MP. Ne voulant pas etre « en conflit » avec le plugin officiel, meme si c’est que du fait maison, mais egalement avec celui que mettra a dispo jim005, je ne mets pas en ligne les sources.
Nb : Un peu de ssh/scp est a faire pour la mise en place, ainsi que l’install de l’appli jq.

Bonjour,
Juste un peu de soutien : je suis très intéressé par un plugin qui permettrait de récupérer la pluviométrie des stations en favori de la weathermap (pour piloter mon arrosage automatique !).
Donc merci d’avance pour votre travail.

Merci @AlexKidd de ton soutien, car le développement sous Jeedom est une vrai galère et refroidir tous développeurs motivés missions (je prépare d’ailleurs un post sur mon retour d’expérience pour suggérer des améliorations à la communauté).

Pour le teasing voici quelques copies d’écran :

Dashboard
Screenshot 2020-05-14 at 09.36.49

Gestion des stations favorites ( 5 maximum )
Screenshot 2020-05-14 at 09.37.29

Les fonctionnalités sont minimalistes :

  • récupération des données des stations favorites (uniquement)
  • rafraichissement tous les 15 minutes
  • commandes intégrables dans Scénario, Vues, Dashboard, Virtuel… bref l’univers Jeedom
  • affichage personnalisable par les widgets disponibles sur le market (2ème copie d’écran).

Je note d’intégrer la pluviométrie. Là, je me concentre sur 3 données communes à toutes les stations. Puis je rajouterai les modules complémentaires, le code est prévu en ce sens.

J’attends vos premiers retours, vos questions, vos demandes… ainsi je continue mes tests puis ça publie :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour une première vue, c’est trés prometteur et top. Bravo…
Si tu arrives à rajouter la pluviométrie et le vent, ce sera complet.
Après, chacun pourra personnaliser les informations affichées, de l’historiser et faire un graphique.

Super boulot ! J’ai hâte de pouvoir tester ça.

Super boulot jim005 !
Les stations favorites c’est déjà très bien et ça a l’avantage d’être facilement gérable.
Petites idées :

  • si changement de stations favorites, quelles répercussions ?
  • plugin pour jeedom v3/v4 ?

Bonjour @jim005
Le plugin permet de récupérer les infos de netatmo sans disposer de matériel de cette marque ?

J’apprécie pour vos commentaires et vos questions, ça m’encourage. :slight_smile:

@jcamus86 :

  • je le développe pour V4. Au vue de sa simplicité, il devrait tourner sous v3.
  • en cas d’ajout d’une station, un click sur ‘synchroniser’ pour créer le nouvel équipement et ses commandes liées.
  • en cas de suppression ( dans Netatmo ), l’équipement est désactivée dans les 15 min. Ce comportement vous irait ? Il y a plusieurs possibilités, donc le sujet est ouvert.

@limad44 oui et surtout, car je n’ai pas de station moi même. L’objectif est bien de récupérer la météo Netatmo ultra-locale de mes voisins, afin de les intégrer à mes scénarios.

Ok
Je te demandais car j’avais moi même intégrer cette possibilité au plugin na-meteo ainsi que d’autres améliorations. Je n’ai pas re-tester depuis belle lurette. il faudrait que tu regarde ce plugin je pense pas que l’auteur @ZygOm4t1k ait intégrer des tuiles.
Ce n’est pas pour te dissuader mais par expérience un plugin c’est beaucoup de travail même après sa mise en ligne, peut être voir les possibilités d’améliorations sur na-meteo via des PR surtout qu’il est gratuit.
mes salutations et bon courage. si tu as besoin d’aide (dans la mesure de mes capacités) n’hésite pas

1 « J'aime »

salut @jim005,
super resultat, beau travail. je rejoins @olivr2s, très prometteur et hâte de le tester
J’ai une petite amélioration à te proposer, par rapport à mon retour de ce que j’ai fais :

  • que l’on puisse entrer sa localisation géographique et que cela puisses générer une météo récapitulative définie pour un périmètre de x kms de sa localisation -c’est très à la mode ces temps-ci :smile:- (en faisant une moyenne des température, pression et humidité des points favoris < x kms). Cela peut donner une bonne approximation au plus proche de sa localisation.
    Qu’en penses tu?

@mnpg je partage l’objectif mais l’approche technique. :slight_smile:

Oui, c’est possible. La sélection d’une zone géographique par l’utilisateur (via un outil comme : https://boundingbox.klokantech.com/ ) peut être implémenter par l’API /getstationsdata , puis ça créer tous les Equipements en fonction. (pas de limite à 5 comme avec les ‹ favorites › ).

Mais l’usage me semble limité, voir gadget. Où j’habite sur un rayon de 4 km les données peuvent varier énormément, car il peut y avoir 1000m d’altitude en différence, c’est ainsi que j’opte plutôt par un choix manuel des stations à récupérer.

En version 2 (on attendre de sortir déjà la v1, hein), j’aurai ajouté un Équipement Moyenne qui fait une moyenne des commandes des autres Équipements actifs. J’imagine : Humidité et Température.

Merci à tous de vos retours.

oui je confirme, j’attends ardement ta v1 déjà.

dans ce cas, je comprends que cela n’est pas représentatif. Dans mon cas, c’est plus le cas car altitude quasi identique mais favoris plus ou moins loin
Encore bravo pour ton résultat.

Salut jimm005.
Une petite idée : est-ce qu’il serait possible d’obtenir les prévisions météo de ces stations ?
Exemple : tu pars en vacances, tu mets une station proche du lieu de vacances en favori et tu peux être notifié de la météo…

Le plugin est en Beta => [Plugin Netatmo OpenData] Présentation :slight_smile:
Je vous invite à partager vos retours sur le topic dédié à la présentation à présent.

@jcamus86 non, ce sont que des relevés. Netatmo ne calcul pas de prévision.

salut @jim005,
comment peut-on récupérer ton plug in (en beta). Je ne le vois pas sur le market. comment faut-il que je parametre jeedom pour le voir?
merci
NB : je suis en jeedom v3.3.49

Pour cela, il faut vous rendre sur le Market Jeedom, puis dans votre profil, partie Mon Profil , cochez la case pour avoir accès aux plugins en version bêta.

https://jeedom.github.io/documentation/howto/fr_FR/passer_en_beta

@jim005 De mon côté, mauvaise nouvelle…
J’ai ajouté ton plugin dans mon Jeedom, et quand j’active le plugin, mon Jeedom m’affiche juste une page entièrement blanche. Le système tourne toujours, mais plus d’affichage de dashboard ou design, juste une page blanche.
Je suis obligé de passer en &rescue=1 pour pouvoir afficher une partie Jeedom et faire une restauration de sauvegarde pour revenir à la normale.
J’ai essayé 2 fois…même problème…

Ma configuration est la suivante

@jim005
j’ai le même problème que @olivr2s

@olivr2s : tu me sauves la mise :sweat: , je ne connaissais pas cette option :+1:

Je l’ai trouvé sur l’ancien forum après un gros stress car je connaissais pas le code mais je savais qu’il y avait un truc comme ça… :sweat_smile: