Plugin netatmo - acces weathermap sans capteur netatmo

Bonjour,

Resume de la question : est il possible d’importer des données meteo (temperature et humidite) Netatmo dans Jeedom, sans posseder soi meme un capteur Netatmo ?

Details de la question et des mes recherches :
D’apres ce post, : « possibilité d’importer les station « favoris » weathermap »

Je ne possede pas de sonde Netatmo, mais aimerais essayer de collecter les données de station voisines via leur carte de stations
Je me suis cree un compte Netatmo, mais quand on s’y connecte, on ne peut rien faire tant que l’on y connecte pas sa propre station. Donc pas possible de configurer des favoris.
Donc j’ai l’impression que ce que je souhaite faire n’est pas possible.
Qu’en pensez vous ?

2 « J'aime »

+1. J’aimerai savoir si le plugin gère la récupération de ces infos ‹ publique ›. En attendant j’ai développé un mini script PHP qui alimente une Commande Info via le plugin Script, ainsi je peux récupérer la température de la voisine :slight_smile:

Si ça intéresse d’autres personnes (et que le module officiel ne le propose pas), alors je pourrai partager mon code ou créer un plugin.

Très intéressant, en effet ! As-tu progressé dans ta recherche ? Merci :slight_smile:

Pas eu le temps de m’y plonger. Mon script php avec Virtual marchotte… tu le veux ?

Bonjour jim005,
Je trouve ton idée intéressante !
Puis-je avoir ton script ? Je n’ai pas de pluviomètre mais un voisin oui …
Merci

Bonjour,

Ce sujet m’intéresse également car j’ai une station Netatmo mais je n’ai pas l’anémomètre, par contre un voisin en a un et bien positionné en hauteur, idéal ! Je voudrais pouvoir remonter les infos de cet anémomètre sur mon Jeedom (vitesse moyenne, rafale et direction). Ton script m’intéresse aussi.

Merci d’avance

1 « J'aime »

Salut jim005, je suis également interesse par ton script. J’ai commencé a developper le mien et je butte sur le token a savoir quand est-ce que le token expire definitivement sans refresh_token (apres la date de demande du token + expire_time, idem + 2x expire_time, autre)?
Merci d’avance

merci de vos retours :slight_smile: je m’aperçois que d’autres personnes ont le même besoin. Je vais mettre au propre le script, puis je vous le partage. Là, il bug encore trop, j’ai beaucoup de retour à 0 (null). J’y colle sous peu :slight_smile:

Merci jim005 !
Si tu as besoin qu’on fasse des tests, n’hésite pas !

Finalement je me suis lancé dans la création d’un plugin Jeedom pour remonter les infos publics de Netatmo. (oui, il pleut chez moi :slight_smile: ) . J’en suis en 90%…

Quelles sont les données qui vous intéressez de voir dans Jeedom ? J’ai prévu : température et humidité, toutes les 15 minutes. Autres souhaits ?

L’ajout d’une station météo Netatmo se fait sur l’insertion de son Device ID (ex : 70:ee:50:1a:fe:90). Êtes vous capable (aucun jugement, ici) de me transmettre ceux des stations qui vous intéressent ? ==> https://weathermap.netatmo.com . Cette question a 2 objectifs = 1/ faire des tests réels, 2/ savoir s’il faut simplifier ce mécanisme d’ajout.

Pour l’affichage, c’est basique. Les rémontés sont remontés à la sauce Jeedom, donc historique, widget, vues, scénario… seront possibles. :wink:

Ton plugin intéressera beaucoup de monde je pense, et moi aussi :wink:
Plus il y a d’infos, mieux c’est :wink:… après fait comme tu peux avec la possibilité de le faire évoluer

De mon côté (en attendant ton super plugin) pour afficher les informations dans Jeedom, j’utilise le code iframe que l’on peut obtenir des stations. Je possède un thermostat connecté Netatmo, donc un compte me permettant d’accéder aux autres station météo.

Avec le plugin HTML, je me suis fait un iframe de la station souhaité en adaptant les dimensions de l’image pour ne garder que le bandeau avec les infos (400x920 pour moi). Il peut être affiché dans le dashboard, comme sur un design. Comme c’est assez grand, j’ai fait sur mon design une zone avec comme équipement le iframe. Il suffit de passer sur la zone du design pour faire apparaître le iframe.

Station sur « weathermap.netatmo.com » avec récupération du code iframe

Iframe avec plugin HTML

Bonsoir jim005,

C’est une bonne chose de créer ce plugin et je pense aussi que beaucoup seront intéressés…
En plus de l’humidité et de la température, il faudrait les données de pluie et de vent.
Je regarde pour les ID dès que possible. Tu prévois de pouvoir créer plusieurs équipements (un équipement par station surveillée) ?

Bonsoir olivr2s,
Bonne idée le iframe mais par contre on ne peut pas utiliser les données pour des scénarios par exemple.

Je sais, c’est une solution minimaliste…

Salut @jim005, je viens de finaliser les scripts faits en bash, je peux te les mettre a dispo pour t’aider dans l’elaboration de ton plugin, si tu le souhaites.

Pour info, 2 scripts : un pour la gestion de authentification (lance via un scenario) + generation requete getstations -generation de 2 fichiers json stocke en local(authentification et getstations)-, l’autre pour l’interrogation du json local de la requete getstations (interrogation quelle que soit la valeur recherche suivant la mac cible) via commande de script

NB: necessite l’install du programme jq

Salut @mnpg ! Je suis preneur de ton aide / script. Je bute sur un point clé : récupérer les valeurs d’une station météo (c’est balo quand même :slight_smile: ) .

Objectif : Récupérer toutes les mesures à partir d’une station ( device_id , exemple : 70:ee:50:33:15:22 ). mais le endpoint /getstationsdata ( Netatmo Connect | Weather API Documentation ) me retourne : 404 - Device not found. Y arrives-tu ? Bridage de leur accès ou bug de mon côté ?

Alternatives envisagées :

  • récupérer des valeurs par /getmeasure , mais là je dois spécifier un module_id sinon : Device not found. Ce qui obligerai à renseigner le ou les module_id lié à la device_id … puis boucler les appels.
  • récupérer tous les valeurs des stations ( device_id + module_id) sur un périmètre géographique via /getpublicdata . Puis proposer à l’utilisateur de choisir 1 station météo parmi la liste. Le contournement de l’espace, mais fonctionnel !

Je précise que l’objectif est de récupérer des données qui ne sont liés à notre compte Netatmo, les données « public ». Peut-être qu’avec ton script, j’y verrai plus clair. :slight_smile:

salut,
de mon côté, je n’ai pas ce soucis. comme je te l’ai dis, c’est en bash et tu auras besoin d’installer sur ton serveur jeedom le programme jq (parser json GENIAL!!) (apt-get install jq).
NB : de ce que je me souviens, il n’y a pas de dépendances applicatives lors de l’install (et c’est tant mieux! pas de pollution inutile!).

je te les envoies en MP.
je te détaillerai comment procéder à la mise en place côté script ainsi que le paramétrage à mettre (pour l’authentification entre autre). tu le sais, il te faudra les infos de ton compte dev netatmo (username, password, client_id et client_secret) et tes meteos favorites de weathermap.netatmo et c’est tout

1 « J'aime »

Essayes https://api.netatmo.com/api/getstationsdata?device_id=70%3Aee%3A50%3A33%3A15%3A22&get_favorites=true

NB: si tu executes la même commande MAIS sans le device_id comme argument, tu récupères toutes tes stations favorites:
https://api.netatmo.com/api/getstationsdata?get_favorites=true

un grand merci de ton message et de ta réponse. Ça n’a pas résolu mon bug d’API, mais tu as éclairé une méthode bien plus simple :

https://api.netatmo.com/api/getstationsdata?get_favorites=true

je vais revoir ma copie, et je reviens le week-end prochain avec le plugin :slight_smile:

@jim005 si tu as besoin d’un coup de main, n’hésites pas. Je ne connais pas trop le php mais cela reste de la programmation