Plugin MyModbus

LOGO! S avec le numéro de commande 6ED1052-xxxxx-0BA8 nécessite FS04, FS05 ou FS06 pour MODBUS.

LOGO! S avec le numéro de commande 6ED1052-xxx08-0BA0 avec FS01 ou FS02 sont les plus récents et peuvent MODBUS.

les références FSxx sont inscritent sur le coté du Logo

c’est un 6ED1052-1FB080BA0 FS02

essaie de débrancher ton HMI Kinco

elle est débranché depuis le début,pour info je suis avec Raspberry PI 4 en 4giga si ça peut aider

où trouve t-on l’ancien plugin avec mode de connection Logo?

@patch7750
peux-tu me contacter en Message Direct

Bon j’ai une tête comme un compteur à gaz :rofl:
mais je viens de découvrir quelque chose
ça fonctionne avec tes paramètres Patrick57.
de mon coté de V0.0 àV0.7 je dois mettre dans commande « adresse de 0 à 7 »
de V1.0 à V1.7 je dois mettre 8 à 15 dans adresse


un grand merci à toi Patrick57 pour ta patience :+1:
maintient je dois trouver le moyen de créer un bouton poussoir sur Jeedom :thinking:
je clique état1 ,je relache état 0

1 « J'aime »

@patch7750
je me suis fait un tableau Excel qui me calcul les adresses Logo <=> Jeedom
et qui me sert de listing de variables

Bonne journée

ha oui une bonne idée ça merci et encore merci
bonne journée

Hello @Bebel27 !

Aurais-tu la possibilité d’ajouter une routine pour que le polling se fasse sous condition (un déclencheur) à la place (et/ou en plus) d’une interrogation régulière comme c’est déjà le cas ?

Peux tu m’expliquer à quoi ça te servirai cette fonction

Je peux oui :slight_smile:

J’ai 2 sources de récupération de pinces ampèremétriques.

  • Un compteur avec MyModbus branché sur l’arrivée du tableau
  • Plusieurs pinces dont les valeurs sont récupéré par Ecocompteur Legrand

J’ai un virtuel qui s’appelle « Autre » et qui affiche la valeur de la PROD SOLAIRE + RESEAU - LES AUTRES CIRCUITS.

Le problème c’est que les deux plugins ne remontent pas l’information en même temps même s’ils sont à 1mn de polling.

Du coup pendant un certain temps, la valeur calculée du « Autre » délire car un groupe de valeurs évolues pendant que l’autre non.

Donc je me disais que pour régler ça si j’avais la possibilité d’interroger le compteur via MyModbus juste après la récupération des valeurs des autres circuits je pourrais lancer un scénario qui calcul la vrai valeur du « Autre ».

MyModbus tu peux mettre un polling à 1s et la valeur s’actualise des qu’il y a un changement.

Le polling est déjà à 1s. EcoCompteur Legrand et MyModbus ont chacun un polling de 1s mais ça ne tombe pas « en même temps ».

Je donne un exemple du coup pour mieux comprendre.
Rappel : seul la conso EDF est gérée avec MyModbus, le reste avec Legrand.

État disons à un instant T0 :
Conso EDF instant T0 : 500
Prod instant T0 : 1000
Conso Chauffe-Eau instant T0 : 0
Conso PAC instant T0 : 1000
Conso calculée « Autre » : 500+1000+0-1000=500

Le plugin EcoCompteur récupère les données (1er cycle) - un peu plus de soleil et mise en route du chauffe-eau :
Conso EDF instant T0 : 500
Prod instant T1 : 1100
Conso Chauffe-Eau instant T1 : 3000
Conso PAC instant T1 : 1000
Conso calculée « Autre » : 500+1100-3000-1000 = -2400 (oups)

Le plugin MyModbus récupère les données un peu après (1er cycle) :
Conso EDF instant T1 : 3100
Prod instant T1 : 1100
Conso Chauffe-Eau instant T1 : 3000
Conso PAC instant T1 : 1000
Conso calculée « Autre » : 3400+1100-3000-1000 = 500 (valeur rattrapée par rapport au départ)

Le plugin EcoCompteur récupère les données (2eme cycle) - un gros nuage passe :
Conso EDF instant T1 : 3100
Prod instant T2 : 100
Conso Chauffe-Eau instant T2 : 3000
Conso PAC instant T2 : 1000
Conso calculée « Autre » : 3400+100-3000-1000 = -500 (oups)

etc …

En gros il te faudrait une action, en lecture de registres imput etc…

Je ne comprends pas l’action dont tu parles ? Je vois plutôt :

  • soit d’avoir un déclencheur (comme les scénarios) qui lance l’interrogation des matériels modbus exactement comme le fait le polling qui se déclenche toutes les secondes
  • soit de pouvoir appeler un lien « API » qui permet de lancer l’interrogation des matériels modbus exactement comme le fait le polling qui se déclenche toutes les secondes

Dans le plugin, une action te permet d’écrire une valeur dans un registre un coils etc… Mais si je te permettait de lire aussi en action ça pourais résoudre ton problème.
Il te suffirait d’un scenario pour coordonnée…

ah ok ! Dans le scnénario on pourrait lancer une action pour lire un registre au lieu d’écrire, j’ai compris :slight_smile:

Je n’avais pas utilisé l’écriture depuis MyModbus alors je n’avais pas compris quand tu parlais d’actions, désolé.

Oui c’est ça que je pensais, plus simple que l’autre solution que tu proposais.
Je met ça de coté pour les futurs évolutions du plugin.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je cherche toujours à faire fonctionner le Plugin MyModBus avec la régulation de ma chaudière OKOFEN mais sans y arriver totalement :

  • Pas de soucis pour les lectures de paramètres et valeurs
  • Impossible de transmettre une info à la régulation via le plugin. Côté régulation tout va bien puisque les valeurs passent bien via un simulateur ModBus (Ananas entre autre) mais le plugin envoie semble t il des infos mais qui ne sont pas intégrées.

Ne pourrait il pas être un soucis de format des valeurs envoyées?
Le format compris par la régulation est UINT16 (Cf Capture requete ModBus ci-dessous). Est il possible de paramétrer le format d’envoi du plugin?

wireshark modbus ananas.pdf (130,6 Ko)

Si quelqu’un à une info pouvant être utile je prend!

Merci à tous et surtout @Bebel27 pour son boulot! :clap: