Plugin MyModbus

Je pense qu’il vends des automates programmable industriel,(api)

Bonjour la communauté,

Dans un premier temps, je vous présente rapidement mon installation, je fais tourner Jeedom sur un ancien MSI Wind U100 que j’ai recyclé en « box domotique ». J’ai intégré une clé Zwave afin de faire communiquer quelques modules Fibaro, détecteur de présence, fumée, température, etc.

Il y a peu de temps j’ai récupéré un API M221, afin de m’amuser un peu mais sans réelle compétence en automatisme et en communication…

J’ai commencé par créer basiquement sur SoMachine (soft de programmation du M221) une entrée %I0.0 avec un contact bistable qui agit sur une bobine en sortie %Q0.0. J’ai câblé l’API et ajouté une lampe sur la sortie, histoire de voir que le programme fonctionne correctement et que la communication est correcte sur mon réseau => Ca fonctionne à merveille!

Du coup, je me suis lancé dans l’installation du plugin MyModbus sur mon Jeedom, l’installation s’est bien déroulée, j’ai ajouté un nouvel objet et le plugin a bien démarré, première victoire!

Mais maintenant, j’ai du mal structurer la méthode à mettre en place, notamment pour faire communiquer l’API avec Jeedom. J’ai un doute concernant la configuration du plugin, ci-joint une capture d’écran de ma config.

Que pensez-vous de ma config et de mon raisonnement?

Merci par avance.

T’es sûre que c’est MyModbus le plugin que tu utilises ?
Sinon niveau config, je ne suis pas sûre que ta valeur de unit id soit bonne, ne remplis pas ce champ et test de nouveau et aussi ton paramètre de commande je pense pas que ça soit bon

Hum, le doute est semé, j’utilise ce plugin:

J’ai tenté de supprimer Unit ID me rien ne change.
Concernant le paramètre de commande, j’ai modifié en mettant l’adresse %I0.0 mais je ne suis pas sur que ça fonctionne comme ça…

Effectivement ça ne semble pas être le bon plugin…
Comment obtenir MyModbus? Impossible de cocher la case « Activer l’accès aux plugins beta » dans le market, malgré le passage en version Beta de Jeedom…

Bonjour à tous,
Tous d’abord un grand merci à @Bebel27 pour tous le travail fourni est le suivi réactif de cette discutions. :wave:
Je trouve ce sujet très intéressant car j’ai actuellement 3 Crouzet millénium 3 qui ne demandent qu’a être inclus dans Jeedom, le problème est que j’arrive pas du tout a activer l’accès aux plugins beta pour pouvoir telechargé le plugin MyModbus, j’ai beau cocher la case et ensuite valider mais rien a faire quand j’actualise la page l’option se décoche automatiquement, du coup impossible de trouver le plugin sur le Market.
Y a t’il quelques choses que j’ai loupé?

Merci

Vous êtes deux à avoir ce problèmes,
C’est peut être liée à la mise à jour du market, qui à eu lieux dernièrement.
Essayer de poster sur le sujet mise à jour de market

Je viens de poster le bug sur le post maintenance du market. Affaire à suivre…
Merci.

1 « J'aime »

Merci pour l’info je vais poster à ce sujet, concernant votre plugin y à t’il un autre moyen de le télécharger hormis sur le market?

@bibix :grinning: :+1:

1 « J'aime »

Oui c’est possible de l’installer autrement, mais c’est plus simple d’attendre de savoir si c’est bug ou pas.

Impatient de le découvrir du coup!
Je me suis trompé de plugin… :face_with_thermometer: :sweat:

Je suis impatient aussi!! je vais regardé du coté de Github si on peut le télécharger la bas.

J’ai déjà regardé mais je n’ai pas trouvé :unamused:

Effectivement il n’y a rien…
@Bebel27 y à t’il la possibilité de nous faire parvenir le plugin directement je ferai l’installation en direct sans passer par le market.
Merci

Visiblement c’est un bug de Firefox, ça fonctionne avec Chrome…

C’est fou!!! ça fait une demi que je gratte de partout pour trouver une solution est là miracle ça marche sans rien avoir fait de spéciale… :dizzy_face: :dizzy_face: Bizarre.

Maintenant le plugin installé, peux-tu m’éclairer concernant la communication entre l’API et Jeedom?
J’ai du mal à saisir quelle adresse d’E/S à besoin Jeedom pour taper correctement sur l’API.
Pour reprendre mon exemple, j’ai une entrée %I0.0 qui actionne une sortie %Q0.0, je pense que ce sont ces adresses que je doit intégrer dans Jeedom?

Après je pense également qu’il faut que je dise à mon API de transmettre les infos vers Jeedom, du coup, faut-il que je recopie l’adresse %I0.0 dans un mot qui fait le lien entre l’API et Jeedom?

Merci pour ton retour, je débute…

1 « J'aime »

@bibix ,
@Claude_29 pourrais t’expliquer comment faire s’il passe dans le coin
d’après la doc :
Objets de registres d’entrée (Modbus TCP) (%QWM)
Objets de registres de sortie (Modbus TCP) (%IWM)
il faudrait mettre en parallèle de ton imput une entrée du registre ou un bit du registre si c’est possible

Je viens d’arriver à lire, j’ai recopié l’état de ma sortie dans un bit mémoire comme ça:

J’ai également compris qu’il fallait faire une corrélation avec les adresses en %I0.0 vers les adresses Modbus dans Jeedom. Ex: Adresse API %I0.0 = Adresse Jeedom 0

Il me reste à intégrer la notion de scrutation d’E/S qui reste floue.

J’ai également vu dans la doc les objets de registres d’E/S Modbus mais je ne capte pas l’utilité ?

Maintenant je passe à l’écriture de Jeedom vers l’API :upside_down_face:

Concernant les Crouzet M3 peut tu me dire si la liste ci dessous des adresses utilisé de chaque mots pour communiqué avec Jeedom est correcte:

Exemple:
Pour les mots de sorties:
O1 ETH correspond a l’adresse 8
O2 ETH correspond a l’adresse 9
O3 ETH correspond a l’adresse 10
O4 ETH correspond a l’adresse 11
O5 ETH correspond a l’adresse 12
O6 ETH correspond a l’adresse 13
O7 ETH correspond a l’adresse 14
O8 ETH correspond a l’adresse 15

Pour les mots d’entrée:
J1 ETH correspond a l’adresse 0
J2 ETH correspond a l’adresse 1
J3 ETH correspond a l’adresse 2
J4 ETH correspond a l’adresse 3
J5 ETH correspond a l’adresse 4
J6 ETH correspond a l’adresse 5
J7 ETH correspond a l’adresse 6
J8 ETH correspond a l’adresse 7

Pour les Bits on a quoi comme adresse de 1 à 16bits ou 0 à 15bits?

Merci de tes infos.