Plugin mode qui change de mode tout seul

Bonjour,

En simplifiant, j’utilise le plugin « Mode » pour un mode absent (qui active l’alarme et baisse les volets roulants) et un mode « home » qui désactive l’alarme, ouvre les volets, et m’envoie une notif pushbullet que l’alarme est désactivé

Depuis cette semaine, j’ai l’alarme qui se désactive et les volets qui s’ouvrent tout seul: la nuit (alors que l’alarme n’est pas mise), la journée quand je suis au travail…

C’est bien le plugin mode qui fait ça car c’est le seul qui groupe ces actions de désactivation d’alarme + ouverture des volets roulants + notification pushbullet.

D’où cela peut venir ? J’ai du mal à croire que cela vienne du plugin en lui-même (je n’ai pas eu de mise à jour, et je n’ai rien touché).

Est-ce que dans les logs je peux voir qu’est-ce qui a déclenché la désactivation intempestive de l’alarme ?

Merci de votre aide !

Passe déjà les logs du plugin mode en debug…

Ensuite tu as aussi la fonction rechercher du menu outils. Tu recherche par plugin et ensuite tu précises le plugin, tu verras partout ou il est appelé.

1 « J'aime »

n’oublie pas de regarder les logs des scénarios, c’est sans doute là que se situe ton problème.

Merci pour les conseils !

Ce que j’ai vu:

  • Rien dans les scénarios (que je n’ai pas MAJ depuis longtemps de toute façon)
  • Avec outils, j’ai pu chercher que rien d’anormal n’appelle le mode
  • Dans le plugin mode, je vois bien quand il s’exécute alors qu’il devrait pas: là par exemple à 9h17 alors que je n’ai rien fait et c’est tombé quand je mettais à jour les package Linux du raspberry via jeedom

Voici le log associé à un déclenchement intempestif: lors de cette MAJ (j’ai déjà noté parfois que si je redémarrai Jeedom cela passait en mode Home)

[2023-04-22 09:17:29][INFO] : [Maison][Mode] L\'équipement est déverrouillé : changement de mode autorisé vers Home
[2023-04-22 09:17:29][DEBUG] : [Maison][Mode] Entrée dans le mode Home (mode précédent : Home)
[2023-04-22 09:17:29][DEBUG] : [Maison][Mode] Exécution de l\'action #xxxx# (options : Array (     [enable] => 1     [background] => 0 ) )
[2023-04-22 09:17:30][DEBUG] : [Maison][Mode] Exécution de l\'action #yyyy# (options : Array (     [enable] => 1     [background] => 0 ) )
[2023-04-22 09:17:30][INFO] : [Maison][Mode tablette] L\'équipement est déverrouillé : changement de mode autorisé vers Home
[2023-04-22 09:17:30][DEBUG] : [Maison][Mode tablette] Entrée dans le mode Home (mode précédent : Home)
[2023-04-22 09:17:30][DEBUG] : [Maison][Mode tablette] Exécution de l\'action #zzz# (options : Array (     [enable] => 1     [background] => 0 ) )

Voici le log associé à une action de ma part demandant à passer en mode Home:

[2023-04-22 09:57:50][INFO] : [Maison][Mode] L\'équipement est déverrouillé : changement de mode autorisé vers Home
[2023-04-22 09:57:50][DEBUG] : [Maison][Mode] Entrée dans le mode Home (mode précédent : Home)
[2023-04-22 09:57:50][DEBUG] : [Maison][Mode] Exécution de l\'action #xxxx# (options : Array (     [enable] => 1     [background] => 0 ) )
[2023-04-22 09:57:51][DEBUG] : [Maison][Mode] Exécution de l\'action #yyyy# (options : Array (     [enable] => 1     [background] => 0 ) )
[2023-04-22 09:57:51][INFO] : [Maison][Mode tablette] L\'équipement est déverrouillé : changement de mode autorisé vers Home
[2023-04-22 09:57:51][DEBUG] : [Maison][Mode tablette] Entrée dans le mode Home (mode précédent : Home)
[2023-04-22 09:57:51][DEBUG] : [Maison][Mode tablette] Exécution de l\'action #zzz# (options : Array (     [enable] => 1     [background] => 0 ) )

Les logs sont identiques (c’est moi qui ait changé les numéros des actions en xxxx et yyyy)
(le mode home appelle un changement de mode tablette c’est normal les deux en série)

=> Je voudrais surtout savoir si l’appel au changement de mode est local (du raspberry) ou bien identifier si ca vient d’une autre IP: mon téléphone, celui de ma femme, la tablette qui est à l’entrée de la maison… Comment je peux faire ?

Quelques indices:

  • Les déclenchements intempestifs sont depuis ce week end.
  • J’en ai un par nuit et un par jour (horaires qui varient)
  • Les seuls changement que j’ai fait à mon jeedom depuis ce week end: ajout d’un périphérique ZwaveJS (détecteur de fumée Fibaro: je n’ai pas configuré d’alarme normalement car je crois que ce périphérique gère ça), MAJ ZwaveJS avec MAJ des dépendances, MAJ plugin: Netatmowelcome, modbustomqtt (et depuis j’ai aussi MAJ le core jeedom, mais le problème était déjà là)

Ce que j’ai aussi fait:

  • j’ai redémarré mon jeedom
  • j’ai enlevé la pile du détecteur de fumée fibaro ajouté ce week end au cas où ce serait lui => toujours les déclenchements intempestifs
  • j’ai redémarré tous les appareils qui pouvaient appeler ce commande de changement de mode (je pensais un page internet sur un de mes devices qui se rafraichissait et redemandait un changement de mode
    (et aujourd’hui mis à jour des packages linux)

Merci de votre aide !

Dans dans recherche, quand tu choisis équipement et ton mode, tu ne trouves aucun scénario ou autre ?

Donc c’est sur une interace ayant accès a jeedom que c’est initié.
Genre un téléphone, avec un tache tasker qui traine ou autre…
Une routine GSH…


(j’ai masqué car ça donne mon village :slight_smile: et dans les logs idem j’avais modifié le nom de village en « Home »)

=> J’ai un clavier Zipato (bage RFID) qui me permet de désactiver l’alarme sans utiliser un téléphone.
Sinon je fonctionne uniquement avec un téléphone via un navigateur web avec une page design.

Est-ce qu’il y a moyen d’identifier quel équipement est la source de la commande ? Le zipato ou un des téléphones (sachant que la nuit nos téléphones sont en mode avion) (et en fait la tablette de l’entrée n’a pas les droits pour enlever l’alarme donc ce n’est pas elle)

Je me demande franchement si ce n’est pas le jeedom directement (je doute que ce soit un périphérique extérieur) sur un plantage ou autre car j’avais noté que quand je redémarrais jeedom à l’initialisation j’avais parfois une notif « l’alarme a été désactivé » correspondant à ce changement de mode.

Bonjour,

Les minutes des démarrages intempestives, c’est toujours xxh17 ou pas ?

Là :
image

Quand tu cliques sur lien tu ne trouves pas un lien que tu n’auras pas vu autre part ?

Non ça varie.
Avant hier:

  • j’ai mis le mode nuit (fermeture des volets, éteint les lumières maos pas d’alarme) à 23h17
  • C’est passé tout seul en mode « Home » à 1h32 du mat’
  • j’ai le mode absent en partant à 8h27
  • C’est passé tout seul en mode « Home » à 9h28
    Hier:
  • je suis passé en mode nuit à 23h25
  • c’est passé tout seul en mode « Home » à 1h21
  • c’est encore passé tout seul en mode « Home » à 9h17 (en étant déjà en Home)

=> Sympa je connaissais pas mais je ne vois rien qui explique le comportement !

Clairement c’est la fonction « Home » de Mode qui se déclenche.

  • Et pas « Home » de Mode tablette car cette dernière ne désactive pas l’alarme
  • Ce n’est pas non plus mode précédent car mon soucis est toujours une désactivation de l’alarme, jamais une réactivation

:slight_smile:

Tu as activé les logs ‹ event › voir si tu vois pas le truc passer dedans ?
Je ne vois plus que cela.

Mais ce n’est pas un bug tu as un truc qui traine quelque part !

Oui oui je pense à un truc qui traine !

Je vais mettre ces logs event pour voir ! Je croyais que debug comprenais « tout »

Je suis allé dans le menu utilisateurs : j’ai supprimé les utilisateurs enregistrés, régénéré les api utilisateurs, et déconnecté tout le monde. Ça peut aider ?

Ça se met où ou bien se consulté où les logs évent ? J’ai pas trouvé et j’ai toujours le soucis :pensive:

Et si tu supprimes ton equipement mode et tu le recrees.

Dans commandes orphines tu verras partt ou il est appele. Et lancien supprimé le reuc ne pourra plus le declencher.

Fais un backup et tente cela si tu peux !

Je viens de le faire: effectivement ça devrait régler le truc !

Mais les seuls commandes qui appelaient le mode étaient celles que j’attendais !

Aucune de ces commandes n’est appelée par un cron, un agenda ? Un truc automatique sur tablette ?

Si c’est le cas ca va tomber en erreur quelque part

Ben non… mais si ça tombe en erreur tant mieux car ce n’est pas sensé le faire ! Et ça me permettra de comprendre parce que j’aime pas ne pas comprendre :slight_smile:

Du coup, j’ai compris déjà qu’est-ce qui desactivait l’alarme c’était mon clavier zipato RFID zwave…

Il balance des changements d’état comme si quelqu’un avait activé/désactivé l’alarme.
J’ai fait step par step et modifié le scénario associé à une désactivation/activation clavier et ajouté une notif pushbullet me disant si l’activation venait de ce scénario.

Ah ben voila…

C clair que ca ne se faisait pas tt seul !