Bonsoir,
Une version v0.7.3 BETA sortira la nuit prochaine.
Au menu, des mises à jour dans l’interface du plugin (recherche, présentation, whitelist des batteries), et l’ajout de nouvelles fonctionnalités, comme les interactions avec les batteries des équipements, et les interactions avec le centre de messages.
J’ai également rétabli la compatibilité du plugin avec PHP 7.4 (pour ceux qui sont encore sous Debian 11) 
Le changelog a été mis à jour, ainsi que la documentation.
Bonne fin de soirée,
TiTidom.
3 « J'aime »
Bonjour,
Une version v0.7.5 BETA est en ligne.
Au menu notamment :
- L’optimisation des tools mis à disposition de Claude, pour prendre en compte les installations jeedom avec un grand nombre de commandes (qui faisait saturer Claude Desktop : vous me direz si c’est mieux maintenant
Merci à ceux qui m’ont fait ce retour).
- L’optimisation de l’acquittement des messages (du centre de messages).
Le changelog a été mis à jour :
Bonne journée,
TiTidom.
4 « J'aime »
Bonjour à tous,
La version v0.9.1 BETA du plugin est dès maintenant disponible. Au menu, un certain nombre de nouveautés:
- Page de santé version IA
- A demander via
comment se porte mon jeedom ? par exemple
- La gestion complète des scénarios (création, modification, copie, ajout des blocs, etc…)
- copie le scénario « Onduleur » en « Onduleur v2 »
- Modifie le scénario « Onduleur v2 » pour y ajouter un bloc action juste après l’action qui notifie d’un changement d’état (coupure de courant), ce bloc action vérifie la charge de l’onduleur et si celle-ci est inférieure à 80%, envoie une notification sur Discord pour prévenir l’utilsateur
- Décris moi ce que fait exactement le scénario « check radiateurs » et dis moi comment je pourrais l’optimiser
- La gestion du moteur de tâches :
- A quelle heure s’exécute la tâche de sauvegarde de mon jeedom,
- Est ce que j’ai un cron en erreur,
- A quelle heure s’executera la prochaine tâche XXX,
- Modifie la tache de sauvegarde pour qu’elle s’execute à 3h47 le matin
- etc…
- Gestion des variables Jeedom (variables globales et celles liées à des scénarios)
- Quelle est la liste des variables déclarées dans mon Jeedom
- Modifie la valeur de la variable « Alerte-Ballon-Eau-Chaude » pour la remettre à 0
- Quelle est la valeur actuelle de la variable « Alerte-Linky » ?
Le changelog a été mis à jour (versions v0.7.6, v0.8.0, v0.9.0, v0.9.1) :
[extrait]
Bonne journée,
TiTidom.
1 « J'aime »
Bonsoir,
La version v1.0.1 BETA sera disponible la nuit prochaine.
La grosse nouveauté de cette version est l’intégration de l’authentification OAuth 2.1 au plugin, ce qui permet d’être compatible avec le mode d’authentification de l’ensemble des clients MCP et donc de l’utiliser dans beaucoup plus d’applications.
Notamment dans la version Web de Claude.ai, ce qui a un impact direct :
-
Vous pouvez maintenant converser avec votre Jeedom à travers l’application Claude IA sur votre mobile (smartphone Android ou iOS) 
-
Vous vous authentifiez avec vos login / mot de passe Jeedom, pas de changement avec vos habitudes.
-
Vous pouvez gérer vos sessions à partir d’une fenêtre du plugin dédiée, gérer quel utilisateur de Jeedom a le droit d’utiliser quel profil IA que vous aurez défini, etc… 
Le changelog a été mis à jour pour cette version v1.0.1, ainsi que la documentation pour vous aider à configurer les clients IA / MCP 
Bonne soirée,
TiTidom.
2 « J'aime »
Bonsoir,
La version v1.1.0 BETA sortira dans la nuit.
Je continue de faire le tour des fonctionnalités de Jeedom que j’implémente dans le plugin pour que l’on puisse les utiliser à travers une IA (Claude, Cursor et les autres) 
Au menu de cette version, l’ajout de nouveaux outils :
-
Gestion des équipements (activer, désactiver, visible, non visible, déplacer dans une autre pièce, mettre à jour la description sémantique**)
** Cette fonctionnalité est pratique, elle permet à l’IA de remplir elle-même la description des équipements qui pourront aider l’IA à mieux comprendre les équipements associés et les retrouver plus facilement
Vous lui dites par exemple « quelles sont les équipements de la chambre des parents qui n’ont pas de description », l’IA vous sort un tableau, vous lui demandez de le remplir, elle vous fait une proposition et vous demande si elle peut les écrire, vous lui répondez oui, et elle met à jour les descriptions correspondantes.
-
Liste des pièces, des résumés, et recherche d’équipements par pièce (Ex: je sais que j’ai des équipements dans le salon sur lesquels je souhaite agir, l’IA peut les retrouver facilement ainsi
)
-
Recherche d’équipements : ajouts de filtre permettant à l’IA de rechercher plus d’équipements à la fois avec différents critères ET/OU.
Et des optimisations diverses dans le code 
Le changelog et la documentation ont été mis à jour :
Bonne fin de soirée,
TiTidom.
3 « J'aime »
Bonjour,
Les versions v1.1.2 BETA & STABLE sont disponibles dès maintenant (la version stable sera installable lorsqu’elle sera validée par les équipes Jeedom).
Au programme : je continue l’implémentation des différentes fonctions Jeedom.
- Liste des plugins et interactions avec eux
- Liste des démons et interactions avec eux
- Ajout d’un prompt « PageSante » qui reproduit ce qu’affiche la page Santé de Jeedom (l’IA savait le fait d’elle-même, là on la guide pour l’affichage et les données exactes que l’on souhaite)
- Mise à jour du code (notamment optimisation du démarrage et de l’arrêt du démon Python)
- Mise à jour des dépendances, des traductions, et de la documentation.
Bonne journée,
TiTidom.
3 « J'aime »
Bonjour,
La version v1.1.4 est disponible en version BETA.
Au menu :
-
L’ajout de la possibilité d’analyser une ou plusieurs image(s) (snapshot) venant de vos caméras (plugins Camera & Frigate supportés)
-
L’ajout de la possibilité d’envoyer une ou plusieurs image(s) de vos caméras sur vos applis de notification (comme Discord par exemple)
-
Amélioration de l’interprétation des commandes par l’IA (valeurs « libre » versus « occupé » par ex.)
-
Optimisation du code au chargement du démon
-
Possibilité pour les DEV de plugins (la méthode d’implémentation est décrite dans la documentation, ICI)
- Ajouter une fonction dans leur plugin pour décrire certaines de leurs commandes « custom » (avec d’autres options que simplement
title et message) et faire en sorte que l’ensemble de leurs options soient utilisables par une IA.
Bonne journée,
TiTidom.
1 « J'aime »
Bonjour,
La version v1.1.6 STABLE sera disponible demain (installable lorsqu’elle sera validée sur le Market, la version BETA est déjà disponible aujourd’hui).
Au menu, pas mal de nouveautés, d’optimisations, et de corrections.
Parmi celles-ci, on a :
- Multiples optimisations du code des ressources et des tools mis à disposition des agents IA (il y en a 50 maintenant), pour notamment optimiser l’usage des tokens dans les conversations, et garantir que l’IA trouvera bien l’ensemble de ces outils.
- Optimisation de l’outil d’analyse d’images venant de vos caméras et d’envoi vers vos outils de notifications (Discord, Telegram, etc…) : Cela guide l’agent pour obtenir des réponses pertinentes.
Bonne fin de journée,
TiTidom.
2 « J'aime »
Bonsoir,
Au menu du soir, une nouvelle version BETA qui sera disponible la nuit prochaine, la v1.1.8 BETA.
Dans cette version (et la v1.1.7 qui précède), la refonte complète du « Guide Scenario », pour apprendre à notre agent IA tout ce qui est possible de faire via un scénario (les conditions, les actions, les fonctions, le bloc code, etc… etc… Au final plusieurs milliers de lignes de description de chaque fonction)
Cela guide l’agent IA pour diminuer le risque d’expressions mal formées et les « inventions » de nos IA préférées 
Des tests que j’ai pu faire, son « level » est clairement monté d’un cran
: à la première passe = rien à voir avec avant 
Un exemple :
-
Prompt : dans cette catégorie Monitoring, je veux créer un autre scénario, qui surveille la quantité de mémoire disponible de JeeJee-Dev et si la quantité disponible descend en dessous de 20%, il faut envoyer un message discord pour prévenir, et donner d'autre métriques tant qu'à faire.
-
Réponse :

Et voici le résultat sous Jeedom :
Le changelog a été mis à jour en conséquence :
Bonne soirée,
TiTidom.
1 « J'aime »
Bonjour,
La version v1.1.10 BETA sera disponible la nuit prochaine.
Au programme, quelques ajustements dans logique du « guide de création de scenarios ».
Merci à ceux qui m’ont fait des retours sur ce « guide » et leurs interactions avec différentes IA, et n’hésitez pas à continuer, c’est en ajustant toute celle logique que l’on arrivera à améliorer encore le modèle

Le changelog a été mis à jour :
Bonne journée,
TiTidom.