Plugin-linksys

Bonjour à tous,

Je viens de créer un plugin afin d’interagir avec les routeurs Linksys.
Je l’ai testé avec mon routeur, un Linksys VELOP VLP01, mais tous les routeurs Linksys supportant JNAP devraient être compatibles.

Beaucoup d’informations/actions sont potentiellement disponibles.
Pour l’instant, sont implémentés :

  • action de reboot
  • action d’activation/désactivation du réseau invités (et status courant)
  • action d’activation/désactivation du contrôle parental (et status courant)
  • Nombre d’équipements connectés en 2.4GHz, 5GHz et Ethernet

J’étofferai la liste en fonction des retours.

Côté widget, rien de spécifique pour l’instant, j’y travaille… vos contributions sont les bienvenues !

N’ayant pas encore de compte dévelopeur, je ne peux pas encore le publier sur le market.
En revanche, vous pouvez l’installer depuis Github: https://github.com/hugoKs3/plugin-linksys

Pour l’installer, voici les paramètres à reseigner :

  • Type de source : github
  • ID logique du plugin: linksys
  • Utilisateur: hugoKs3
  • Nom du dépôt: plugin-linksys
  • Branche: master

Ce plugin est et restera gratuit. Il n’est pas exempt de bugs et est ouvert à vos contributions via pull-requests !

Pour les possesseurs de routeurs Linksys, j’attend vos retours, surtout par rapport à la compatibilité.

En espérant qu’il vous sera utile !
linksys_icon

3 « J'aime »

Je viens de publier le plugin en BETA sur le market

Plugin passé en stable à l’instant

Bonjour,

super pour le plugin, merci beaucoup ! Il faut que je prenne le temps de tester etc.

Sinon j’ai regardé, l’API Linksys est très bien fournie, il y a beaucoup de potentiel : https://github.com/reujab/linksys

Bonne soirée.

Merci pour le feedback.
Il y a effectivement beaucoup d’actions/informations possibles via l’API. Reste à analyser lesquelles sont vraiment utiles. Je me suis arrêté à celles qui étaient intéressantes pour moi mais n’hésitez pas à me soumettre vos idées !

Je viens de tester, j’ai une partie des infos mais également un problème de polling:

[2021-02-10 21:18:45][ERROR] : [Appartement][Wifi Linksys] devicelist/GetDevices3:_ErrorUnknownAction

Ce qui ne me donne du coup pas d’infos sur le nombre d’éq connectés etc.
Par contre la commande reboot fonctionne.

J’ai un modèle EA7500.

Je regarderai concernant les fonctionnalités qu’il pourrait être intéressant de rajouter.

Argh…
Cette commande ne semble pas être disponible sur votre modèle…
Je vais essayer de fournir le même type d’infos mais avec une autre commande qui, espérons-le, sera compatible avec votre modèle.

J’essaie de faire ca au plus vite dans une prochaine version beta.
Je vous tiens au courant.

Bonjour @mick74,
Je viens de pousser une nouvelle version beta qui utilise une autre méthode pour récupérer les équipements connectés qui, j’espère, est compatible avec votre modèle.

Pouvez-vous essayer et me dire si cela fonctionne pour vous ?

Merci.

Bonsoir Hugo,

je viens de tester, ça marche nickel ! Merci pour la modification.

Du coup leur API n’est pas similaire suivant les modèles ?

Sinon ce qui pourrait être sympa, c’est d’avoir le statut du WAN (il m’est arrivé plusieurs fois un plantage de la connexion internet et obligé de reboot le linksys).

Je pense que ces données doivent remonter le statut de la connexion internet. Cela permettra en cas de détection par Jeedom d’un coupure d’internet, et lancer une action de reboot automatique du router wifi.


router/GetWANStatus

This action returns information about the WAN status of the router.

router/GetWANStatus2

This action returns a bit more information than router/GetWANStatus.

router/GetWANStatus3

This action returns a bit more information than router/GetWANStatus2.


Sinon qui pourrait être aussi intéressant, avoir une info de la disponibilité d’une màj et pouvoir la lancer manuellement (afin d’éviter qu’il se mette à jour tout seul, plante et que la domotique soit planté). Ainsi via Jeedom on pourrait scruter les maj, prévenir d’une maj et lancer manuellement via une action dans le widget par ex:


firmwareupdate/SetFirmwareUpdateSettings

This action sets the interval at which to check for updates and whether to automatically check for updates.

  • autoUpdateWindow an object containing information on when to check for updates
    • durationMinutes interval at which to check for updates in minutes
    • startMinute
  • updatePolicy a string set to Manual or AutomaticallyCheckAndInstall

firmwareupdate/UpdateFirmwareNow

This action instructs the router to perform a firmware upgrade.


Ce endpoint pour pourquoi pas éteindre les led automatiquement le soir :


routerleds/SetRouterLEDSettings

This action enables or disables LEDs on the router.

  • isSwitchportLEDEnabled a boolean

Voila donc quelques idées pour compléter ! :slight_smile:

En tout cas très sympa le plugin, merci encore pour le temps passer sur le dev.

Cdt,

Mick74

Merci pour le retour et pour toutes ces suggestions @mick74 !
Je viens de les implémenter dans une nouvelle version beta que je viens de publier à l’instant.

J’ai implémenté les LEDs mais sur mon modèle ca ne fait rien car je n’ai pas de LEDs sur les ports switch. Tu me diras si ca fonctionne chez toi. Trois commandes : statut des LEDs, Allumer, Eteindre.

Pour le WAN, je retourne le status (connected or not).

Pour le firmware, j’ai développé un peu à l’aveugle car il faudra voir si ca fonctionne quand il y a réellement une update disponible. Deux commandes : une qui informe si il y a une update dispo (true/false), une commande pour exécuter l’update.

J’attends tes retours avant de publier en stable :wink:

1 « J'aime »

Top ! Merci @hugoKs3

Alors je viens de tester, pour l’arrêt et allumage des leds, ça fonctionne. Pour le WAN on dirait que c’est le statut de l’interface même (en gros interface UP ou DOWN) et non pas le statut de l’accès à Internet (j’ai testé de couper l’accès internet en gardant l’interface UP). Dans tous les détails sur le GetWANStatus, il n’y a pas un statut de la liaison internet ? c’est uniquement lié à l’interface physique ?

Pour la partie upgrade de firmware, c’est la même, il faudra attendre qu’il y ait une maj pour savoir ^^

Effectivement, je viens d’avoir une coupure Internet et la valeur wanConnected était toujours à true alors que le Linksys affichait bien qu’il n’arrivait pas à se connecter à Internet…
Je n’arrive pas a trouver ou ce statut est disponible… Je pense qu’en fait le statut n’existe pas tel quel…

Oui probablement. Du coup faut lier avec le plugin Network et faire un scénario pour reboot avec la commande et faire en sorte de contrôler un peu les conditions pour que ça évite de reboot n’importe quand :slight_smile:
Tu as passé du coup la bêta en stable ? Voudrais tu que je teste d’autres choses avant ?

Bonjour,

Je cherche à rebooter mes Linksys Velop de temps en temps.
j’ai trouvé par hasard ton plugin qui répondrait parfaitement à mes besoins.

Par contre, j’ai entré l’IP, le login et le mot de passe.
Il me marque :

Impossible de se connecter au routeur, vérifiez vos paramètres

Ai je oublié d’activer une option ?
Ou mon routeur ne serait pas compatible ?

Merci
Olivier

Ah… c’est étrange, car j’ai moi-même un Velop…
Ton mot de passe comporte-t-il des caractère spéciaux par hasard ?
Tu utilises bien « admin » comme login ?
As-tu tenté d’entre ton mot de passe une seconde fois (pour s’assurer qu’il n’y a pas eu d’erreur de frappe) ?

Je passerai en stable d’ici ce week-end je pense.
Merci pour ton aide en tous cas !!

hello,

Merci pour ta réponse.

j’ai essayé plusieurs fois.
j’ai même essayé avec mon mail.
j’ai même fait un copier-coller ^^
j’ai des minuscules, majuscules, chiffres et arobase

peut être l arobase qui embête le monde

EDIT : je n’ai rien dit. j’ai réinitialisé le mot de passe.
C’est ça d’avoir les mots de passe qui se remplissent automatiquement.

Merci pour le plugin :+1:

1 « J'aime »

Passage en stable à l’instant.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de tester le plugin avec mon routeur WRT1900ACS ça marche très bien !!
Si tu envisages une évolution ça serait intéressant de récupérer le liste de équipement connecté ( devicelist/GetDevices) :wink:
Merci

1 « J'aime »