Plugin Jeedouino

Bonsoir @revlys,

Pas une seconde de répis, les insectes improbables continuent leurs blagues au coeur du plugin.

Depuis la mise à jour d’Octobre sur laquelle tu m’avais aidé, le plugin a des comportements aléatoires (on aime pas trop l’aléatoire en informatique, en général). En gros, j’ai :
-80% du temps, comportement normal. J’appuie sur le bouton et cela déclenche bien une action sur le GPIO (armement de l’alarme totale).
-18% du temps, j’appuie sur le bouton, le GPIO ne déclenche pas l’action. Si je rappuie une seconde fois, l’action d’armement de l’alarme se déclenche.
-2% du temps, je n’appuie sur aucun bouton… et l’armement de l’alarme totale se déclenche tout seul, sans raison apparente. C’est plutôt gênant car on est à l’intérieur et je suis obligé de faire un sprint pour aller désarmer l’alarme avant qu’elle gu… sonne. Cela me l’a bien fait 3 ou 4 fois depuis le mois dernier.
C’est précisément ce « 2% » du temps que j’ai réussi à capturer dans le log ci-dessous (à 19h00). (J’essaierai de capturer le « 18% » plus tard).

[2019-11-25 18:40:06][Demon PiGpio] Requete : : ['PING', '1']
[2019-11-25 18:40:06][Demon PiGpio] >>Reponse a la requete : : PINGOK
[2019-11-25 18:40:06][Demon PiGpio] GET : /plugins/jeedouino/core/php/Callback.php?BoardEQ=248&REP=PINGOK
[2019-11-25 18:45:07][Demon PiGpio] Requete : : ['PING', '1']
[2019-11-25 18:45:07][Demon PiGpio] >>Reponse a la requete : : PINGOK
[2019-11-25 18:45:07][Demon PiGpio] GET : /plugins/jeedouino/core/php/Callback.php?BoardEQ=248&REP=PINGOK
[2019-11-25 18:50:06][Demon PiGpio] Requete : : ['PING', '1']
[2019-11-25 18:50:06][Demon PiGpio] >>Reponse a la requete : : PINGOK
[2019-11-25 18:50:06][Demon PiGpio] GET : /plugins/jeedouino/core/php/Callback.php?BoardEQ=248&REP=PINGOK
[2019-11-25 18:55:06][Demon PiGpio] Requete : : ['PING', '1']
[2019-11-25 18:55:06][Demon PiGpio] >>Reponse a la requete : : PINGOK
[2019-11-25 18:55:06][Demon PiGpio] GET : /plugins/jeedouino/core/php/Callback.php?BoardEQ=248&REP=PINGOK
[2019-11-25 19:00:08][Demon PiGpio] Requete : : ['PING', '1']
[2019-11-25 19:00:08][Demon PiGpio] >>Reponse a la requete : : PINGOK
[2019-11-25 19:00:08][Demon PiGpio] GET : /plugins/jeedouino/core/php/Callback.php?BoardEQ=248&REP=PINGOK
[2019-11-25 19:00:14][Demon PiGpio] GET : /plugins/jeedouino/core/php/Callback.php?BoardEQ=248&7=0&11=0&IN_12=0&15=0&IN_16=0&18=0&IN_22=0&IN_32=0&36=0&37=0
[2019-11-25 19:00:14][Demon PiGpio] info : Starting First Network thread
[2019-11-25 19:00:14][Demon PiGpio] info : Starting Second Network thread
[2019-11-25 19:00:14][Demon PiGpio] info : Jeedouino PiGpio daemon running...
[2019-11-25 19:00:15][Demon PiGpio] Requete : : ['BootMode', '0']
[2019-11-25 19:00:15][Demon PiGpio] >>Reponse a la requete : : BMOK
[2019-11-25 19:00:17][Demon PiGpio] Requete : : ['ConfigurePins', '......v...vp..vp.w...p.........p...vv...']
[2019-11-25 19:00:17][Demon PiGpio] >>Reponse a la requete : : COK
[2019-11-25 19:00:17][Demon PiGpio] GET : /plugins/jeedouino/core/php/Callback.php?BoardEQ=248&REP=COK&7=0&11=0&IN_12=0&15=0&IN_16=0&18=0&IN_22=0&IN_32=0&36=0&37=0
[2019-11-25 19:00:26][Demon PiGpio] GET : /plugins/jeedouino/core/php/Callback.php?BoardEQ=248&12=1
[2019-11-25 19:00:26][Demon PiGpio] GET : /plugins/jeedouino/core/php/Callback.php?BoardEQ=248&12=1
[2019-11-25 19:00:28][Demon PiGpio] GET : /plugins/jeedouino/core/php/Callback.php?BoardEQ=248&12=1
[2019-11-25 19:00:28][Demon PiGpio] GET : /plugins/jeedouino/core/php/Callback.php?BoardEQ=248&12=0
[2019-11-25 19:05:06][Demon PiGpio] Requete : : ['PING', '1']
[2019-11-25 19:05:06][Demon PiGpio] >>Reponse a la requete : : PINGOK
[2019-11-25 19:05:06][Demon PiGpio] GET : /plugins/jeedouino/core/php/Callback.php?BoardEQ=248&REP=PINGOK

Ca te parle ou te faut-il plus d’éléments ?

Et enfin, à titre anecdotique ou pas, avant la mise à jour d’Octobre, le plugin pilotait aussi l’armement de l’alarme partielle. Mais depuis la mise à jour, cela ne fonctionne plus du tout. A ce stade, je ne dis pas que cela vient du plugin car j’ai inversé les fils alarme totale (qui fonctionne) et alarme partielle (qui ne fonctionne pas) et je n’ai pas réussi à faire fonctionner l’alarme partielle pour autant. Cela vient peut-être de mon alarme. Il faut que je creuse davantage.

Merci @revlys

Paqueuc

Bonjour @Paqueuc,

Pas une seconde de répis, les insectes improbables continuent leurs blagues au coeur du plugin.

Un bon coup d’insecticide, ça devrait le faire…:grin:

Il semble que le démon python ai redémarré à 19h00.
Entre 19:00:08 et 19:00:14, il aurait du y avoir d’autres lignes sur la raison de ce restart, c’est étrange.

Il me faudrait le log jeedouino aux mêmes horaires pour essayer d’en savoir plus.

As-tu un auto-restart dessus ce démon, ou un scénario qui peut éventuellement le redémarrer ?
Le bouton relié a ton gpio, c’est un inter classique, ou un bouton poussoir ?
(un effet de rebond peut expliquer ton cas 18%)

Pour ton autre problème d’alarme totale/partielle, je pense plutôt à un souci de configuration / paramétrage.

Bonne journée.

Un bon coup d’insecticide, ça devrait le faire…

Bien d’accord avec toi. Le gars qui invente l’insecticide à informatique fera une belle fortune :smile:

Voici le log Jeedouino. Manifestement, il y a un sujet car je n’ai rien d’autre que cela après le 03/11:

[2019-10-25 22:24:52][INFO] : L'installation des dépendances générales va débuter.
[2019-10-25 22:24:52][INFO] : Veuillez utiliser les boutons de la page Configuration du plugin pour les dépendances spécifiques. Merci
[2019-10-26 00:27:04][INFO] : L'installation des dépendances générales va débuter.
[2019-10-26 00:27:04][INFO] : Veuillez utiliser les boutons de la page Configuration du plugin pour les dépendances spécifiques. Merci
[2019-10-30 08:34:01][INFO] : Début d'activation du plugin
[2019-10-30 08:34:02][INFO] : Info sur le démon : Array (     [launchable_message] =>      [launchable] => nok     [state] => nok     [log] => nok     [auto] => 0 )
[2019-11-03 15:10:07][ERROR] : Le démon PiGpio ne réponds pas correctement. - Réponse : 111 - Connection refused

Oui, j’ai coché la case Autorestart sur le démon PiGpio. Je la décoche ?

Le bouton du GPIO est un bouton KNX que je peux configurer comme je veux. Actuellement, il est en bouton poussoir, si je ne dis pas de bêtise (un appui envoie systématiquement un 1 et je demande à Jeedom de « toujours répéter » la commande).

Pour le 18%, je me demandais si cela n’avait pas un rapport avec le redémarrage du démon, justement. J’ai observé que lorsque le plugin est réinitialisé, la première commande envoyée ne déclenche aucune action. A partir de la seconde et les suivantes, cela fonctionne bien. Suis-je dans le vrai ?

Pour l’alarme totale / partielle, tu as raison. Il va vraiment falloir que je m’y penche avec les logs en appui. Si je n’y arrive pas, je reviendrai vers toi.

Merci @revlys

Bonne soirée,

Bonjour @Paqueuc,

Voici le log Jeedouino. Manifestement, il y a un sujet car je n’ai rien d’autre que cela après le 03/11:

Alors, je pense que tu n’as pas activé les logs niveau debug du plugin.
Fait le, comme ça on aura plus d’info par la suite.

Oui, j’ai coché la case Autorestart sur le démon PiGpio. Je la décoche ?

Non.

Le bouton du GPIO est un bouton KNX que je peux configurer comme je veux. Actuellement, il est en bouton poussoir, si je ne dis pas de bêtise (un appui envoie systématiquement un 1 et je demande à Jeedom de “toujours répéter” la commande).

Je ne connais pas knx (à part le nom), mais le fonctionnement d’après ta description me semble ok.

Pour le 18%, je me demandais si cela n’avait pas un rapport avec le redémarrage du démon, justement. J’ai observé que lorsque le plugin est réinitialisé, la première commande envoyée ne déclenche aucune action. A partir de la seconde et les suivantes, cela fonctionne bien. Suis-je dans le vrai ?

C’est bien possible, quand on aura plus de logs, on saura.

Bonne journée.

Bonsoir Revlys,

Je confirme qu’il y a quelque chose qui se passe… et là pour le coup ce n’est pas drôle.

La même PI qui ne sert qu’à Jeedouino et n’a que ça et qui a été réinstallé il y a une semaine est de nouveau KO.
Le démon reste OFF et ne redémarre pas ; les logs indiquent connection refused.

Et là il me reste de nouveau que les yeux pour pleurer :

Le sudo est avec % et l’utilisateur fait partie du groupe.
Sauf que si j’essaie d’éditer, je me prends lecture seule.
Je vais d’ailleurs créer sur les autres tout de suite un autre utilisateur sudo au cas où…

Par contre du coup, sauf erreur, je ne sais pas comment faire pour remettre le groupe sudo avec les droits… sans tout réinstaller.

Bonsoir @benj29,

Désolé que tu aies des soucis avec ton sudoers, mais je ne vois pas d’où ça peut venir.

Concernant le connection refused vu dans ton extrait de log, plusieurs cas possibles:

  • Le démon est démarré / fonctionne:
    – soit problème de communication (mauvaise ip, câblage, wifi, etc.) sur ton réseau.
    – soit le port réseau du démon coté JeedouinoExt est différent de celui coté plugin.
  • Le démon ne démarre pas:
    – Problème de dépendances mais ce n’est pas ton cas.
    – Python ne démarre pas, et donc le démon non plus.
    Pour ce dernier cas, python est lancé avec sudo.

Je ne suis pas trop calé en linux, je peux donc me tromper, mais mon avis:

Si ton user appartient au groupe sudo (%sudo), mais que ce dernier (et ses paramètres) n’est pas présent dans ton sudoers (j’avais vu que tu l’avais commenté dans un de tes précédents post), alors ton user n’auras jamais les droits du groupe sudo.
Et donc un sudo su, un sudo visudo, te renverra toujours un refus quelconque.

Selon moi (en tous cas, cela fonctionne comme ça chez moi), tu devrais plutôt avoir ça :
benj

Par contre du coup, sauf erreur, je ne sais pas comment faire pour remettre le groupe sudo avec les droits… sans tout réinstaller.

Tu peux essayer de passer root avec su -, mais sur raspbian, par défaut, le mot de passe root est désactivé, donc tu risques de ne pas pouvoir.

Bonne soirée.

Bonjour,

Mes dires étaient peut être confus, donc je reprends.
Oui, la semaine précédente, j’ai eu une PI dont le sudoers avait le groupe en commentaire # et non %.
Certainement une erreur de ma part.
Comme je te l’ai confirmé quelques messages après (dans l’edit) je l’ai totalement réinstallé et surtout je suis bien resté en %sudo pour toutes mes PI sans souci.

Sauf que cette semaine, cette même PI fraichement installée est repartie en vrille… le démon refusant de redémarrer sur les ordres du plugin (voir log). La raison est simple, les commandes en sudo sont refusées.
Pourtant comme je te le montre sur la copie d’écran le sudoers est juste (groupe %sudo autorisé et mon utilisateur boss en groupe sudo).

Conclusion de nouveau bloqué, j’ai dû tout réinstallé après un format / image etcher rapsbian debian 9.

Et là j’ai doublé mon user avec un second user et j’ai modifié mon sudoers en énumérant les users et le groupe…

Là je peux pas faire mieux !

Bonjour @benj29,

Ok, je comprends mieux.
Difficile de mieux t’aider car je ne vois pas en quoi le plugin pourrait en être la cause.

Au cas où, 3 petites remarques pour ton sudoers:

  • Le groupe %sudo, pour moi, devrait être : %sudo ALL=(ALL:ALL) ALL
  • Le user avec nopasswd doit être défini après le %sudo
  • Regarde qu’il n’y ai rien qui contrevienne dans les fichiers du dossier : /etc/sudoers.d

Reste que si le souci survient plus ou moins aléatoirement, tu as peut être un problème matériel, comme une carte SD en train de rendre l’âme par exemple.

Bon weekend.

J’ai changé la sd déjà deux fois :joy:

Bon à voir si cela apparaît de nouveau avec 5 PI…

Bonjour

J’ai voulu changer mes sondes sur des ESP32 . Quand je veux mettre le script dans les arduino.

A la vérification IDE met ce message là :

exit status 1
‹ class WiFiClass › has no member named ‹ hostname ›

IDE est en version 1.8.10

Alors que je n’avais jamais eu ce message auparavant

merci de vos réponses

Bonjour,

il y a 2 ou 3 mois j’ai installé jeedouino et configuré 2 Wemos sans problème, j’active des relais et récupère leur état.

Hier j’essaie de faire la même chose sur d’autres wemos, tout fonctionne bien sauf que je n’ai pas le retour d’état !! J’ai essayé sur plusieurs wemos, sur un autre arduino, c’est pareil, plus de retour d’état.
En activant les logs du sktech, il ne se passe rien quand je demande l’état sur Jeedom, alors qu’en mode action LOW ou HIGH j’ai des logs sur la console.

Y aurait il un bug dans la dernière version qui s’est mise à jour sur mon Jeedom comparé à mes premiers essais qui étaient parfait ?

Merci de votre aide.

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je rencontre un problème avec le plugin Jeedouino.
J’ai configuré un arduino uno avec shield ethernet, les commandes fonctionnent, les relais s’activent par contre aucun retour d’état sur mes pins afin de savoir s’ils sont à 0 ou 1.

Avez vous une idée d’ou celà peut venir?

Merci d’avance,

1 « J'aime »

Bonjour,

j’ai le même problème depuis la dernière ou l’avant dernière mise à jour de Jeedouino, avant cela marchait bien, maintenant le retour d’état ne retourne rien :frowning:

Espérons que quelqu’un nous réponde :slight_smile:

@revlys Pouvez-vous regarder le problème que je vous ai remonté hier et que @chamakh51 vient aussi de signaler ?

Merci :slight_smile:

Bonjour à tous,

@benj29, J’espère que ça ira car je n’ai plus d’idées pour l’instant :exploding_head:

@magicmathieu, cherche la ligne qui commence par WiFi.hostname( vers la ligne 1282, et commente la.
C’est un ajout pour les esp8266, mais la lib wifi des esp32 n’est pas rétro-compatible pour l’instant.

@zoocoral, le retour d’état se fait lors d’une action, low ou high par exemple.
Sans les logs debug complets du plugin, je ne peux rien dire de plus.

@chamakh51, Pareil, sans les logs debug complets du plugin, je ne peux rien dire non plus.

Bonne journée.

Message supprimé sur sujet dédié

Message supprimé pour sujet dédié

Merci pour le tuyau ca fonctionne

Merci de faire en sorte que vos questions soit dans un sujet chacune ! pour une meilleurs lisibilité du forum.