Plugin Jailbreak et détection de mouvement?

Hello à tous,
Je compte utiliser mon vieil iPad 2 pour piloter Jeedom.
Ma tablette sera accrochée au mûr et je souhaiterai interagir selon différents scénario.
J’ai découvert le plugin Jailbreak de @Flobul et il semble pouvoir faire pas mal de trucs que je souhaite mettre en place. Néanmoins je ne suis pas sûr de pouvoir faire exactement ce que je souhaite:

  • Quand quelqu’un sonne, ça allume l’écran sur le dashboard ou design correspondant à la caméra extérieure de l’entrée. (Possible avec Activator il me semble)
  • J’aimerai pouvoir activer l’écran de mon iPad quand je passe la main devant le capteur en façade et qu’il m’affiche mon dashboard principal. Est-ce possible ?

Je précise également que je compte gérer l’affichage de mes dashboard avec l’appli « iCab Mobile »

Merci d’avance :wink:
Seb

Bonjour.

Si ton bouton de sonnette est dans Jeedom, oui tu peux facilement le faire. (commande unlock dans Jailbreak)

Je n’ai pour l’instant pas réussi à récupérer l’état du capteur de proximité. Tout du moins quand l’écran est éteint.

Merci pour ta réponse rapide !

Oui je récupère l’info du BP de la sonnette via mon IPX800.

Arf dommage !
Est-ce que tu crois qu’il serait possible de laisser l’écran allumé, mais baisser la luminosité relativement bas, tout en ayant la possibilité de capter un mouvement, et de ce fait afficher la page désirée et remonter la luminosité de l’écran?

Parfait alors.
Tu peux ensuite enchainer et ouvrir une app après déverrouillage.

La problématique est que quand l’appareil est en veille, il coupe certaines fonctions non essentielles : par exemple le capteur de luminosité est coupé quand l’Ipad est verrouillé.

Le plugin remonte la luminosité du capteur de luminosité (sous différentes formes : %, brut…). On pourrait détecter le passage d’un personne je suppose. Mais il faudrait créer un cron sur l’ipad qui remonte l’info en cas de variation de luminosité (seuil à définir) avec un interval très petit.
La lumonisité oui, via activator aussi.

Hello @Flobul ,
Merci encore pour tes infos.
J’ai enfin installé ton plugin, non sans mal, mais ça fonctionne enfin !!!

Du coup je l’utilise pour faire un unLock et ouvrir ma page de supervision le matin, et pour faire un Lock le soir à une heure définie.
Je n’ai pas rencontré de souci pour mon scénario qui unLock et ouvre mon appli kiosk.
Par contre, la fonction Lock a très rarement marché. Le scénario se lance bien et exécute l’action Lock , mais l’iPad ne se verrouille pas. Voici le log sur les 3 derniers jours.

[2021-07-10 22:30:03][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur programmation.
[2021-07-10 22:30:03][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2021-07-10 22:30:04][SCENARIO] Exécution de la commande [Monitoring][iPad mini][Lock]
[2021-07-10 22:30:06][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2021-07-11 22:30:02][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur programmation.
[2021-07-11 22:30:02][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2021-07-11 22:30:03][SCENARIO] Exécution de la commande [Monitoring][iPad mini][Lock]
[2021-07-11 22:30:04][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------
[2021-07-12 22:30:03][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur programmation.
[2021-07-12 22:30:04][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2021-07-12 22:30:04][SCENARIO] Exécution de la commande [Monitoring][iPad mini][Lock]
[2021-07-12 22:30:09][SCENARIO] Fin correcte du scénario

Saurais tu d’où cela peut provenir ?

Aussi je me pose une question. Est-il possible de récupérer l’info de l’état de l’ipad, à savoir lock ou unlock ?

Merci par avance !

Salut.

Essaye de te connecter en ligne de commande ssh sur ton iPad et tape pour le verrouiller : activator send libactivator.system.sleepbutton. Réessaye plusieurs fois.
Regarde si tu arrives à reproduire le problème.

Tape cette ligne et donne-moi le résultat : dpkg -l | grep activator

Dans la documentation du plugin il y a l’explication du script : current_page.sh (modes+applications)
Sinon, la méthode de base : il y a activator current-mode qui indique le mode parmi springboard, application, lockscreen.

Hello @Flobul,
Merci pour ton retour. Évidemment, le jour où tu m’as répondu, le Lock a fonctionné !
Mais je n’ai pas pu tester tes manips de suite car ma Jeedom smart avait planté, du coup n’a pas switché le relais de ma prise de l’iPad, du coup il s’est éteint. Hier je n’ai pas eu le temps de le re-Jailbreak donc je viens à peine de le faire.

Ça a fonctionné direct

ii  libactivator       1.9.13         iphoneos-arm Centralized gestures, button and shortcut management for iOS

Super ! Je voulais éventuellement checker et faire une boucle qui tente plusieurs « Lock » tant que l’état n’est pas « lockscreen ».

Merci encore pour ta réponse rapide. Je vais voir si les jours à venir le problème subsiste !

La valeur de commande info ne sera mise à jour qu’en cas de passage du cron (1 minute minimum).
Tu peux créer un cron sur l’iPad pour réduire ce délai.
Sinon tu peux créer une commande action avec en ligne de commande (script à envoyer sur l’iPad ou code en 1 ligne) ta boucle de verrouillage Lock. Attention à pas faire de boucle infinie et si tu dépasse le timeout php, le retour de commande sera en erreur.

Tu peux aussi, dans la page configuration de la commande action, executer une action après l’action.
Et mettre ton script ici.

Attention, tu es sur la mauvaise version de activator.
J’avais déjà signalé des bug sur la 1.9.13. Il faut te mettre en 1.9.13~rc6.
Normalement, j’ai volontairement et forcé le blocage les mises à jour de openssh et activator pour le plugin.

Pfff j’avais bien mis la rc6 pourtant.
Je vais vérifier si j’ai pas mis la mise à jour auto !
Bon, faut que je retrouve ta ligne de commande pour installer la bonne version !

Merci pour les conseils. J’attends qques jours après avoir mis la bonne version de activator pour voir comment ça se comporte.

Hello,
Je reviens à nouveau sur ce post car j’ai toujours de soucis avec la fonction « Lock »
En fait j’ai remarqué qu’à partir du moment ou j’ai une interaction avec l’iPad, j’appuie sur mon interface domotique à l’écran, je peux être sûr que le « Lock » ne fonctionnera pas.
Comme si le fait de toucher l’écran prenait la main sur tout ce qui est commande.

Aurais tu déjà rencontré cela, et aurais tu une solution ?

Merci d’avance.

Seb

Bonjour.
Quelle est la version de ton paquet activator ?

hello @Flobul
j’ai installé ton plugin mais j’ai un soucis pour communiquer avec mon iPad.
Je te présente ma config:
iPad Air 1 sous iOS 12.5.5 jailbreaker avec Chimera
le paquet openssh de hayden say installé via Sileo
ton plugin installer avec le l’adresse ip de l’iPad renseigné, le Port SSH 22,
identifiant: root et mot de passe: alpine
sur mon Mac, depuis le Terminal je tape la ligne de commande « ssh root@192.168.1.114 » et rentre le mot de passe alpine et j’accède bien à mon iPad en ssh.

Alors je comprends pas ou je merde, peux tu m’aider à établir une connection avec mon iPad?

Bonjour.

As-tu les logs en debug ?
Fais une sauvegarde et copie-moi les logs stp.

yes
voici les log

A part un problème avec le paquet openssh installé, je ne vois pas.

J’ai également un iPad Air 1 sous 12.5.4 qui tourne depuis plusieurs années sans problème.

Depus un terminal, connecté en ssh à l’iPad, peux-tu taper la commande :

dpkg --list | grep openssh

et m’envoyer le résultat.
Tu devrais avoir la version 8.4-2

voila ce que j’ai:
iPad-de-Faycal:~ root# dpkg --list | grep openssh
ii openssh 1:0 iphoneos-arm secure shell client and server (metapackage)
ii openssh-client 8.8p1 iphoneos-arm secure shell (SSH) client, for secure access to remote machines
ii openssh-server 8.8p1 iphoneos-arm secure shell (SSH) server, for secure access from remote machines
ii openssh-sftp-server 8.8p1 iphoneos-arm secure shell (SSH) sftp server module, for SFTP access from remote machines

il est jailbreaker avec quoi ton iPad?

checkra1n.

C’est ça le problème, il est en version 1:0 chez toi.
Soit tu l’installes manuellement :

wget "https://apt.bingner.com/debs/1443.00/openssh_8.4-2_iphoneos-arm.deb"
dpkg -i "openssh_8.4-2_iphoneos-arm.deb"

Normalement, les dépendances du paquets devraient être bonnes.

Soit, oui, tu peux essayer un autre moyen de jailbreak qui inclut le paquet opens en 8.4-2 directement.

alors manuellement ça met une erreur : iPad-de-Faycal:~ root# wget « https://apt.bingner.com/debs/1443.00/openssh_8.4-2_iphoneos-arm.deb »

dpkg -i « openssh_8.4-2_iphoneos-arm.deb »

zsh: command not found: wget

dpkg: error: cannot access archive ‹ openssh_8.4-2_iphoneos-arm.deb ›: No such file or directory

et j’ai essayé le jailbreak avec checka1n mais ça n’a pas fonctionné avec mon Mac M1 et pareil avec uncover ça bloque à l’étape 6…

Y a pas grand chose sur ce jailbreak.

Il faut essayer plusieurs fois avec des versions différentes de checkra1n.
En activant/désactivant certaines options.
Et a un moment ça prend. Le mien a un peu galéré avec la 0.10.2 et j’ai réussi avec moins de mal en 0.10.0

merci pour l’info, je vais essayer.
De toute façon y’a pas mieux que Cydia je pense, Sileo a l’aire obsolète.
Merci encore pour ta réactivité, tu es au top