Plugin GSH en mode autonome toujours possible?

Bonjour,
Depuis qu’il est nécessaire de payer une souscription avec homebridge pour utiliser les services Google, j’essaie de faire fonctionner en mode autonome (standalone) le plugin « gsh ».
Coté Jeedom, j’ai bien (je pense) renseigné mon domaine « statique » xxxx.hd.free.fr (nslookup de mon url donne bien l’ip publique de mon routeur et par ce biais ma Jeedom est bien accessible en https), j’ai bien passé en https mon serveur avec « let’s encrypt ».
En suivant la documentation du plugin, qui cependant ne correspond plus exactement à ce que propose Google, les « actions » étant maintenant en lecture seule.
J’ai cependant avec le portail « console cloud » de Google créé mon projet, activé l’API « homegraph », créé une connexion « cloud-to-cloud » pour générer un client ID et client secret (Oauth), et une clef API pour homegraph.
Coté appli Google Home sur le smartphone, je vois bien mon projet avec mon logo, mais quand j’arrive à la page d’identification de ma Jeedom (la page qui renvoie Oauth en php) après saisie du mot de passe rien ne se passe, pas de message d’erreur ni de validation, je reste bloqué sur la page de connexion à ma Jeedom. (je saisie mon mot de passe de connexion à Jeedom et non le market).
Enfin si je teste mon projet via cette page : https://home-testsuite.webapps.google.com j’ai un message " … no device found …" à noter que sur ce point, coté Jeedom j’ai bien coché transmettre et typé des devices, il sont bien en status OK.
Si quelqu’un pouvait un peu m’aiguiller, je pense qu’il ne manque pas grand chose pour que cela fonctionne, a moins qu’à aujourd’hui et compte tenu des dernières politiques de Google ce fonctionnement ne soit plus possible et qu’il faille alors dans tous les cas, souscrire à un service (ex. souscription Homebridge).
En vous remerciant pas avance.

hello
je viens de constater le même problème « Coté appli Google Home sur le smartphone, je vois bien mon projet avec mon logo, mais quand j’arrive à la page d’identification de ma Jeedom (la page qui renvoie Oauth en php) après saisie du mot de passe rien ne se passe, pas de message d’erreur ni de validation, je reste bloqué sur la page de connexion à ma Jeedom. (je saisie mon mot de passe de connexion à Jeedom et non le market). »

du coup je ne peux pls transmettre de nouveaux devices à google home, par contre les anciens device déjà dans l’appli fonctionnent, de meme que les scénarios

même problème chez moi, ça ne marche plus en standalone, google a modifié plein de trucs j’ai essayé de bidouiller mais idem. Ras le bol je suis passé en mode cloud ça marche impec. Par contre j’ai du reconfigurer toutes mes routines (‹ automatisations ›) sur l’appli Home car il n’y avait plus aucune action…

même problème chez moi, gsh ne fonctionne plus en standalone depuis 2 jours…

Edit :
Je pense qu’il y a un souci avec jeeGshOauth.php car en changeant la ligne 50 de :

if (isset($error)) {

vers

if (!isset($error)) {

pour tester, cela refonctionne. Je n’ai pas le temps d’explorer plus loin pour le moment.

Bonne journée,
Alexis

1 « J'aime »

Hello,

J’ai pas essayé de rajouter de nouveaux équipements mais le standalone est toujours fonctionnel chez moi.

Il me semble avoir eu le même probème, de mémoire cela renvoie vers une page blanche, mais si tu regarde l’url il me semble que les informations sont dedans (token a rentrer dans le plugin)

J’ai rajouté a l’instant un équipement c’est toujours fonctionnel.

hello :slight_smile:

je viens de tester en modifiant la ligne 50 en ajoutant le ! et c’est tjs KO.
EDIT :
merci pour la correction sur la ligne 50 :slight_smile: y’avait un soucis d’envoie (j’ai configuré un « radiateur » et visiblement ça ne passe pas ^^)

Bonjour à tous,

Je confirme ce que dit @Apern sur la ligne 50 (et merci beaucoup !!!)
Sans la modif, impossible de relinker à jeedom, ca reste sur la page de login jeedom en boucle. (à @Loic si tu passes par la pour modifier le plugin).

En tout cas il ne faut vraiment pas mettre à la poubelle ce mode standalone, il fonctionne, c’est tordu pour la config c’est vrai, mais ca fonctionne très bien ! (et meme si en effet rien ne garanti que Google ne vas pas couper cela un jour … mais ca fait des années que ca fait le taf sans payer un abo mensuel).
Cerise sur le gateau j’ai basculé sur mon domaine protégé par cloudflare, et après quelques exclusions pour google vers mon url qui pointe vers mon jeedom, mon jeedom possède une barrière de sécu supplémentaire :slight_smile: (en excluant les 2 bourdes de CloudFlare de la fin d’année !).

J’avais promis un tuto standalone justement, je vais vraiment essayer de tenir ma promesse car ca tient très bien dans le temps.

EDIT : je me suis lancé il est dispo ! Tuto plugin GSH en mode autonome (OK en 2026)

Bonjour
Pas de soucis pour moi de regarder ça faudrait juste faire un pr sur le plugin pour que je puisse regarder et valider les changements

Hello,

Merci de ton retour, mais je n’ai jamais fait cela, je vais tenter de le faire en demandant à l’IA.

@Loic le PR est fait, j’espère que c’est dans les règles de l’art (sinon faudra taper gemini :slight_smile:)

Merci.

Merci je regarde en début de semaine