Tuto plugin GSH en mode autonome (OK en 2026)

Bonjour à tous,

Après pas mal de tests, je suis en mesure de vous redonner la procédure pour continuer d’utiliser le plugin gsh en mode standalone (donc sans payer d’abo mensuel).
Bien évidemment cela ne remet pas en cause le mode cloud qui est beaucoup plus simple à configurer pour un non initié.
Je veux surtout au travers de ce tuto remettre en surface ce mode qui fait très bien le travail et qui doit continuer à exister meme si la doc officiel côté jeedom n’est plus d’actualité (Google a en effet une facheuse tendance à tout modifier …).

Prerequis : un nom de domaine où jeedom peut etre accessible en HTTPS de l’extérieur par les serveurs Google. Et surtout TOUT suivre à la lettre … ou prendre l’abo en mode cloud chez jeedom :slight_smile:

1) Installer le plugin gsh stable

2) Modifier le fichier jeeGshOauth.php en remplacant la ligne 50 de if (isset($error)) { à if (!isset($error)) {

(merci @Apern Plugin GSH en mode autonome toujours possible? - #4 par Apern)

image

image

EDIT 11/01/26 : corrigé sur le plugin en beta, plus besoin de faire la modification.

3) Aller sur la console developper Google Home : https://console.home.google.com

Créer un projet

image

image

Notez bien le Project ID il va servir plus tard

Dans le menu Cloud-to-cloud/Resources, cliquez sur Next:Develop

Cliquez sur Next:Setup

Donner un nom pour l’integration (différent du nom du projet), et cocher toutes les cases dans Device type

Trouver un icone pour votre application (qui sera visible dans l’application Google Home quand vous allez linker votre service gsh). Ce qui est important c’est de trouver une image png d’une taille de 144x144 (si vous avez la flemme cherchez dans Google png 144x144)

Remplir les infos provenant du plugin gsh

Idem pour les URL (doit etre bien configurés dans Reglages/Système/Configuration/Réseaux pour que cela soit affiché correctement dans le plugin gsh pour les copier/coller)

Sauvegarder tout en bas de la page
image

1. Aller sur la console Google Cloud

Cliquez sur Analytics et vous serez redirigé
image

Cliquez en haut à gauche sur les 3 traits horizontaux
image

Naviguer dans APIs & Services/Credentials
image

Cliquez sur Create credentials/Service account

Renseignez un nom de service et copier l’adresse dans le plugin gsh

Dans permissions selectionner Service Account Token Creator (chercher token dans la barre de recherche)
image

Cliquez sur Continue et Done
image

Votre service apparait normalement

Cliquez sur le service et aller dans Keys

Cliquez sur Add key/Create new key
image

Selection JSON et cliquez sur Create

La clé sera téléchargée automatiquement, ouvrir le fichier et récupérer la private key (attention bien copier de -------BEGIN à \n EXACTEMENT)

Coller cette clé ici dans le plugin gsh

Dans la console Google Cloud, rechercher Homegraph API et le selectionner

Activer l’api (désolé elle est deja activée chez moi, je ne prends pas le risque de la desactiver pour le tuto :crazy_face:)
image

Retourner sur le service et copier la clé qu’il faudra mettre dans le plugin dans Homegraph api google

Sauvegarder la config dans le plugin gsh

5) Préparer les equipements dans jeedom que vous voulez transmettre (je ne rentrerai pas trop dans le detail ici)

Cocher transmettre sur les équipements que vous voulez voir dans l’application Google Home
Selectionner le type (dans mon cas volet)

Assurez vous que toutes les commandes associées à votre équipement sont pretes (cliquez sur la roue crantée verte). J’ai ici toutes les infos pour que Google puisse bien comprendre quelles infos sont necessaires pour mon volet.

6) Connecter l’application générée dans google home sur le smartphone

Lancer l’application Google Home, cliquez sur le + en haut à droite près de votre logo du compte google utilisé. Cliquez sur Associer une appli ou un service, puis Fonctionne avec Google

Dans service ajouter vous devriez voir apparaitre votre application avec le nom de l’integration que vous avez defini à tout début avec devant le nom [test] (c’est normal !), connectez vous avec votre compte admin

=> logiquement vos équipements (s’ils sont bien configurés) doivent apparaitre !

Comme vous pouvez le voir c’est loin d’être facile (c’est meme horrible !) et l’option cloud du plugin vous evite tout ca ! :sweat_smile: en payant un mini abonnement (chose sur laquelle je m’orienterais si ca claque, avant d’etre la dessus j’etais avec homebridge gsh mais lui demande désormais un abo payant bien plus conséquent que le service fourni par jeedom).
A vous de bien tout suivre au pied ce tuto et a la lettre et vous assurer qu’il n’y ait aucun point de blocage (accessibilité de votre site web jeedom de l’exterieur, pas de firewall ou autre qui bloque google).

Ca sera très difficile à debug avec vous si ca ne fonctionne pas mais primo c’est une bonne aide mémoire pour moi et ravi de vous partager cela en espérant que cela fonctionnera chez vous si vous tentez l’aventure !

ATTENTION pour l’instant fonctionnel uniquement pour la transmission d’équipements, pas de scénarios jeedom (ils n’apparaissent pas dans Google home).

Perso j’ai poussé plus loin car cela passe par un reverse proxy, un firewall et lié à Cloudflare, ca m’a bien occupé mais c’est bien sécurisé !

Bon courage … ca va bien se passer !

9 « J'aime »

Hello, super merci ! je pense que tu vas me sauver la vie avec mon soucis sur GSH ! Tu as fais comment pour modifier la ligne 50 ? tu as l’air d’utiliser un plugin de console ?

En utilisant l’éditeur integre a jeedom

1 « J'aime »

merci !!! j’avais un souvenir mais je ne le trouvais plus !

Hello,

Normalement même plus besoin d’éditer le fichier si tu mets le plugin en beta.

1 « J'aime »

J’ai mis le plugin officiel et j’ai modifié le fichier et ai suivi ton tuto à la lettre, tout fonctionne !!! MERCI !!!

1 « J'aime »

Content que ça fonctionne pour toi, c’est un chemin de croix pour y arriver mais tes efforts ont payé ! (Et moi qui confirme que ça ne fonctionne pas que chez moi, desfois qu’il y aurait un truc caché que j’aurais oublié,et enfin que le tuto est pas trop dégueu lol).

1 « J'aime »

Bravo à toi d’avoir trouvé.
Pas simple car j’ai pas tout compris et ma précédente config et synchro remontait à 2022 …
et j’étais étonné de devoir aussi faire une étape en plus pour le service et l’adresse. Ca n’y était pas avant.
je vais devoir me replonger dans les infos que l’on peut transmettre, par exemple les capteurs de présence. Pour l’instant, les volets et le portail cela fonctionne !

Également pour le moment j’ai pas réussi a faire fonctionner des scénarios jeedom (car on peut envoyer directement les scénarios mais ça n’apparaît pas), mais que des équipements. J’ai contourné le problème en créant des virtuels type interrupteur qui actionnent des scénarios. J’ai pas cherché plus que ça mais si quelqu’un a la solution je prends :wink:.

1 « J'aime »

tu sais si on peut transmettre l’état des capteur de présence ou d’ouverture ?
j’ai des capteurs xiaomi vi une vielle gateway mais qui fonctionne

J’en ai pas mis mais ya pas de raison.

1 « J'aime »

Merci pour ton tuto qui pourrait toujours servir dans le futur. Pour tes scénarios, tu n’as pas l’onglet « automatisations » dans ton app google home?

Oui je l’ai mais mes scènes n’arrivent pas la, je dois louper un truc là dessus.