Plugin Google Devices semble déconnecter régulièrement tous les devices Android associés au même compte google

Bonjour à tous et en parliculier à @lunarok avec qui j’ai déjà échangé avec succès ici pour mettre à jour le plugin afin de permettre la récupération des heures d’alarme sur les google home.

J’utilise cette fonctionnalité sur 3 google home différents afin d’ouvrir les volets ou autre au moment du réveil. Ca fonctionne très bien.

Cependant depuis que j’utilise cette fonction j’ai des soucis dont j’ai longtemps cherché la cause jusqu’à ce que je désactive le plugin Google Devices et mes scenarios associés pendant ces vacances de Noël conduisant à l’arrêt des « soucis » (je détaille plus bas). A la rentrée j’ai ractivé le plugin et mes scenarios et le "soucis a réapparu. Je suis désormais quasi certain que le problème est lié au plugin.

Donc le soucis en question est que régulièrement, je constate que mes devices android se déconnectent de mon compte google. Sur mon téléphone ou ma tablette j’ai une notification « Action requise sur votre compte », je me reconnecte et ça repart pour quelques jours. Ca me le fait aussi sur mes 2 Nvidia shields. Les appareils se déconnectent pas forcéments tous en même temps ni tous les jours, c’est en gros chacun une fois tous les 5 jours.
Ca me le fait avec les configurations de sécurité google suivantes:

  • Authentification en deux étapes avec un mot de passe d’application dédié au plugin Google Devices
  • Authentification simple avec utilisation de mon mot de passe google dans le plugin Google Devices
  • Activation ou non de l’option « autoriser les applications moins sécurisées »

Je présume que lors de l’authentification journalière au compte google pour récupérer les précieux tokens des google homes, google considère que cette connexion met en péril notre compte et nous demande de nous reconnecter… ou quelque chose comme ça.

En tout cas c’est plutôt très pénalisant, car :

  • avec l’authentification à 2 étape il faut toujours avoir son tel sur soi

  • ma Nvidia shield se déconnecte au milieu d’un film et m’empêche de poursuivre

  • Ultra relou de taper un mot de passe sur la Nvidia shield

  • Quand j’ouvre ma tablette au lit je dois retourner chercher mon tel pour la reconnecter à mon compte

Bref vous l’aurez compris, ça donne moins envie d’utiliser le plugin qui pourtant fonctionne bien chez moi.

Donc je deux requêtes:
@tous : Est-ce que quelqu’un a expérimenté les même symptômes que moi ?
@lunarok : sauriez-vous comprendre le pourquoi du comment et « arranger » la situation ?

Merci à la communauté !

J’ai jamais trouvé de contournement. Parfois 2 fois par jour, parfois 2 ou 3 jours sans. Jamais au moment du cron de ghlocal.
C’est bien lié mais impossible de trouver pourquoi. Et oui avec la double auth c’est pire (mais ca se produit sans aussi, y compris avec le mot de passe du compte)

Le pire c’est que je n’arrive pas à trouver sur mon compte google un quelconque log qui me montrerait qu’il a détecter une connexion suspecte.
Savez-vous s’il existe un support pour demander conseil à google et résoudre ce problème.
En effet c’est plutôt pas mal pénalisant car quand je suis pas là le reste de la famille est coincée avec ma Nvidia Shield qui s’est déconnectée.
Au final c’est une limitation du plugin est est significative et connue mais pas communiquée.

Perso je me moque d’avoir dépensé le prix du plugin, je rétribue l’effort de dev qui est incontestable et je suis prêt à aider/tester. Mais je souhaite vivement que soit recherchée une solution au problème.
Merci beaucoup

Essaye de désactiver le cronHourly et 5mn du plugin. Puis dans ton scénario quand tu veux récupérer les alarmes en bloc code tu ajoutes :

ghlocal::getToken();
ghlocal::scanTokens();

Et ensuite tu fais un refresh de l’équipement dont tu veux récupérer ton alarme.
C’est le seul moyen apparemment, ca vient pas du plugin mais du poll régulier émis par une source automatique. C’est un appareil qu’il identifie mal (le pc sur lequel tourne jeedom) Pour info, dans un docker c’est pire il reconnait pas la mac.

Je suis effectivement sur un Docker.
Je vais essayer ce que tu proposes:
Je fais tourner le code une fois par jour (genre vers 4 ou 5h du mat pour être sûr d’avoir le token du jour pour le réveil à suivre).
Je rafraîchis les équipements via un scenarios à déclencheur programmé. Mais là je peux sans doute le régler toutes les 5 minutes non ? Car il n’interroge que les Google Home avec le token du jour, il ne se connecte pas à mon compte google…

Question supplémentaire : est-ce utile de laisser le cron daily ? Que fait-il de plus ?
Merci

Allez un petit message pour la communauté et surtout pour clore ce sujet :
Donc le contexte c’était que j’avais des déconnexions de mes appareils Android car lorsqu’on active l’option de mettre à jour le token des google Homes dans l’appli Google Device, et bien google n’aime pas ça et au bout d’un moment il déconnecte tous tes appareils.

Au final les solutions suggérées par @lunarok fonctionnent. En effet au lieu d’une déconnection tous les 3 jours, désormais je crois en avoir eu 2 seulement depuis 2 mois. Et encore pas sur tous les appareils donc c’était peut-être même pas lié.

Donc je récapitule ce que j’ai fait. Je raconte ce que j’ai compris mais je pourrai corriger si des spécialistes me reprennent:

  • Dans la configuration du plugin:

    • Je configure mes données d’utilisateur google (possibilité de changer le mot de passe en mettant celui d’un mot de passe d’application créé pour l’occasion depuis les paramètre de sécurité du compte google. Ca c’est je pense incontournable si on a activer l’authentification en 2 étapes mais je suis pas sûr)
    • Je désactive tous les cron. Oui oui, tous : le cron5, le Hourly et le Daily. En effet on veut décider quand les requêtes de mises à jour de token sont envoyées à google !
  • Dans un scenario « GH Token Update »

    • Programmé pour se lancer tous les jours à 5h du matin (par exemple)
    • Puis une action avec le code suivant:
      Le code ghlocal::getToken(); va demander une mise à jour du « token master » propre à notre compte. On attend un peu de temps pour être sûr que l’action s’est terminée proprement.
      Puis une commande raffraichir sur nos google home permet de récupérer les informations d’alarme.
      Je recommande de laisser du temps entre chaque [rafraichir] si vous avez plusieurs Google Homes.
      Ca donne ça chez moi:

Ensuite dans d’autres scenarios on peut récupérer les infos:

  • [Alarme existante aujourdhui]
  • [Heure prochaine Alarme]

On peut donc par exemple:

  • Commander l’ouverture des volets au moment du réveil
  • Ou commander l’allumage de la lumière
  • Faire dire au google home 5 minutes après le réveil « Allez te rendors pas ! »
  • Détecter grâce au plugin Calendrier de @lunarok (par exemple) si on est en jour férié ou un jour de vacances scolaire (c’est quand même incroyable que Google n’ait pas développé cette option!!) et mettre le volume à zéro afin de ne pas se faire réveiller et ne pas avoir à supprimer notre alarme récurrente. Note : il faut remettre le volume après pas mal de temps car le réveil (silencieux certes), sonne longtemps. Moi j’ai mis 1h.
  • Et sans doute plein d’autres trucs… (allumer la cafetière ???)

Voilà, dans mon cas ça marche bien, je sais que d’autres peinent à utiliser ce plugin. J’en suis content alors je le partage.

PS : j’avoue que j’ai beaucoup d’hésitation à mettre à jour ce plugin depuis que c’est tombé en marche, j’ai très peur des régressions !

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.