Plugin Frisquet Connect

Bonjour,

Je viens de voir qu’un plugin « frisquet Connect » était dispo sur le market mais pas encore public! Quelqu’un a des info? J’ai tenté de joindre le développeur mais….pas de réponse

1 « J'aime »

Bonsoir
Est-ce que tu as réussi à avoir des infos ?
On m’installe ma nouvelle chaudière Frisquet cette semaine, je suis donc preneur d’info.
Merci d’avance

Bonjour,
Aucune! Le développeur de l’application ne répond pas…

Dommage je viens de faire installer ce jour une nouvelle chaudière frisquet avec le boitier frisquet connect

Bonjour, je suis équipé d’une Frisquet Visio avec le module Frisquet Connect. En fouillant sur le net, je suis tombé sur le GitHub du plugin HomeBridge Frisquet Connect. Le développeur n’a pas encore implémenté le pilotage de la chaudière (consignes, mode ECS, vacances, etc) mais il a donné quelques commandes CURL permettant de le faire. Donc la bonne nouvelle c’est qu’il est possible d’accéder au cloud Frisquet via une API pour faire tout ce que peut faire l’application IOS. Le problème est de trouver toutes les commandes qui vont bien. Avec un virtuel et deux scripts shell, j’arrive à récupérer toutes les infos, à positionner les consignes CONFORT, REDUIT et HORS-GEL, à positionner le mode de chauffe ECS. Je n’ai pas encore essayé la modification des modes PERMANENT et VACANCES, mais c’est une question de jours je pense. Donc en attendant que le plugin dont il est question soit disponible (ça serait quand même plus pratique), je peux toujours partager mes sources.

Avec plaisir. Quelle bonne nouvelle.

Je suis preneur des commandes CURL.

Merci de la proposition.

Bonjour, pas de problème, d’autant que j’ai maintenant un moyen pour récupérer toutes les commandes que l’application IOS passe, y compris la récupération des statistiques de consommation. Il faut que je structure un peu ma documentation avant de la partager. J’espère pouvoir fournir quelque chose d’ici la fin de la semaine.

Merci. A tout hasard est ce que cela peut aussi remonter les messages d’anomalie de la chaudière et la pression d’eau (j’ai une perte de pression régulière donc cela me serait très utile).

Dans les informations remontées, il y a deux champs qui pourraient correspondre : alarmes et alarmes_pro. As-tu configuré un email pour recevoir des alertes ? Si oui, reçois-tu ces alertes par mail ? Par ailleurs, l’application IOS dispose d’une information Alerte en cours. Donc si le pb de pression génère une alerte, tu devrais la voir dans l’appli. Pour être sûr que ton problème de pression remonte dans un des deux champs cités, il faudrait que tu interroges l’API quand tu as le problème. Et je mets ci-dessous la doc que j’ai faite sur l’API.

En pièce attachée, la doc.

ATTENTION : le résultat issu des ordres et commandes figurant dans ce fichier est sous votre entière responsabilité. Je ne garanti pas que le code de cette doc ne comporte aucune erreur susceptible d’entrainer des dysfonctionnements sur votre installation.

Doc_API.txt (3,5 Ko)

1 « J'aime »

hello zos93,
on doit m’installer bientôt une chaudière frisquet…merci pour les commandes mais n’étant pas trop familier avec les virtuels, peux-tu afficher une capture d’écran de ton virtuel avec la configuration a faire ?

Hello,
Bravo pour ton travail ! :slight_smile:
J’arrive de mon côté à faire remonter les infos dans Home Bridge homebridge-frisquet-connect. Mais j’aimerais m’en affranchir afin de pouvoir piloter directement depuis Jeedom.
Les commandes que tu as envoyé doivent être transmises directement de Home Bridge ou c’est réalisable depuis Jeedom ? (je présume plugin script?)

Bonjour, désolé pour la réponse tardive…tout est fait par Plugin script et directement depuis Jeedom sans passer par HomeBridge. J’espère pouvoir vous donner les scripts en fin de semaine.

1 « J'aime »

Merci je suis preneur de la conf dans le plugin script… on m’installe la chaudière la semaine prochaine :wink:

Moi aussi je suis preneur :slight_smile:

Merci beaucoup !

Bonjour, ci-joint les éléments.
Je vais essayer d’être clair et exhaustif dans mes explications.
1 - J’ai créé trois objets : un de type virtuel (l’objet qui va contenir toutes les infos de la chaudiere) et deux de type script (le premier pour alimenter le virtuel et le second pour commander les consignes)
2 - Vous devez bien sûr disposer des deux plugins Virtuel et Script
3 - Vous devez avoir installé et paramétré correctement l’application mobile FrisquetConnect (bien récupérer votre identifiant et votre mot de passe, vous en aurez besoin pour la suite de la procédure).
4 - En premier lieu, il faut créer le virtuel à l’identique de l’exemple Virtuel_Infos.png (première copie d’écran). Il faudra bien noter les ID des différentes commandes car vous allez devoir les paramétrer dans un des scripts.
5 - Il faut ensuite copier les trois scripts joints (FrisquetRefresh, FrisquetGet et FrisquetSet) dans /var/www/html/plugins/script/data et les renommer avec l’extension « .sh ».
6 - Vous devez également les rendre exécutable (commande Linux « chmod +x » - exemple : chmod +x FrisquetGet.sh FrisquetSet.sh FrisquetRefresh.sh)
7 - Dans le script FrisquetRefresh.sh, il faut modifier deux types de champs :
[APIKEY VIRTUEL] → à remplacer par le clé API de votre plugin Virtuel
Exemple : curl -X PUT 'http://localhost:80/core/api/jeeApi.php?apikey=**fFrtThuj224s55ftyvdfklGTTn5UtLFjp**&plugin=virtual&type=event&id=895&value='$CambZone

id=XXX → remplacer XXX par l’ID de la commande correspondante de votre virtuel
Exemple : curl -X PUT 'http://localhost:80/core/api/jeeApi.php?apikey=**fFrtThuj224s55ftyvdfklGTTn5UtLFjp**&plugin=virtual&type=event&id=**895**&value='$CambZone
Dans la commande ci-dessus, $CambZone correspond à la consigne d’ambiance. Dans mon virtuel, elle correspond à l’ID 895. Dans votre configuration, cet ID sera différent, il faudra mettre le vôtre.

Ces deux paramètres doivent être modifiés pour chacune des commandes du Virtuel que vous avez créées (il y en a 16 en tout).

8 - Créer un objet script comme présenté dans la seconde copie d’écran (Script_récupération_infos.png). Le champs entouré de rouge est à remplacer par votre identifiant Frisquet (généralement votre adresse mail) et le champs entouré de bleu par le mot de passe associé.
Il faut paramétrer ce script pour qu’il soit exécuté régulièrement (moi j’ai mis toutes les 15 minutes). Ca se fait via le paramètre d’auto-actualisation de l’objet (*/15 * * * * pour toutes les 15 minutes).

9 - Testez déjà ce script → son exécution devrait alimenter les commandes du virtuel que vous avez créé

10 - Créer un deuxième objet script comme illustré dans la troisième copie d’écran (Script_slider_consignes.png). Toujours pareil : mettre les identifiants et mot de passe dans chacune des commandes.J’ai mis ce script en auto-actualisation toutes les 5 minutes.

11 - Testez le script en modifiant une consigne via le slider du dashboard et vérifiez que la consigne est bien passée sur l’application mobile.

IMPORTANT : le script FrisquetSet a impérativement besoin de 5 arguments : [user] [motdepasse] [commande] [type] [valeur]. L’argument [type] doit être TEMPERATURE si l’ordre correspond à une modification de consigne de température. L’argument [type] doit être positionné à une valeur différente et peu importe celle-ci (sauf TEMPERATURE bien sûr…) pour tous les autres type d’ordre.

Voilà, c’est pas parfait et ça mériterait d’être un peu mieux développé mais c’est fonctionnel.

FrisquetGet.txt (5,2 Ko)
FrisquetRefresh.txt (6,1 Ko)
FrisquetSet.txt (3,1 Ko)

3 « J'aime »

Wouaou merci d’avoir pris le temps de détailler tout ça !
Je vais tester demain :slightly_smiling_face:

Merci beaucoup pour le boulot et les informations, je vais tester ça rapidement…

Hello,
je viens d’intégrer les scripts dans mon Jeedom et cela fonctionne parfaitement ! un Grand grand merci :slight_smile:
RDV à l’automne prochain pour la mise en marche de la chaudière via Jeedom :smiley:

Au vue de la météo est le prix du Gaz, je voulais commencer à préparer mes nouveaux scénarios avec l’hiver, il semblerait que les infos ne remontent plus de Frisquet vers Jeedom ? Cependant j’arrive toujours à paramétrer les températures (c’est déjà ça).
Est ce le cas aussi pour vous ?