Plugin Equipements

Bonjour,

Je viens de développer un nouveau plugin basé sur le plugin virtuel qui permet d’ajouter des équipements virtuels avec des templates et des widgets pré configuré. Ces templates sont pré configuré pour différents domaines: Eclairages, porte, garage, volet, présence, portail … Le plugin va évoluer au fur et à mesure des idées en ajoutant des scénarios ou autres … Il est pour l’instant dispo que en V4 de Jeedom, mais je vais le rendre dispo en V3 d’ici peu. Avec ce plugin vous pouvez préparer votre installation domotique, il vous suffira de relier les commandes « physique » à vos commandes « virtuel ». N’hésitez pas a contribuer à l’évolution de ce plugin et me donner vos impressions. Merci.

2 « J'aime »

Salut,

Les template lumière et prise sont déjà présents dans le plugin virtuel et créés automatiquement les commandes avec les widgets qui vont bien.

N’aurait-il pas été plus intéressant de proposer un pull request sur le plugin pour ajouter des thèmes plutôt qu’un nouveau plugin qui va faire ce que le plugin virtuel fait déjà?

A te lire ça ressemble à un simple fork du plugin virtuel

L’idée est d’ajouter par la suite des scénarios liée à ces templates. Exemple: template plage horaire —> virtuel ou l’utilisateur par le biais du design ou du Dashboard modifie les horaires influe directement sur l’automatisme généré.
L’idée est de simplifier (pour les novices) et d’accélérer la mise en place d’un système.
C’est vrai que j’aurais pus faire un pull request.
Mais ce n’est pas trop tard :wink:

1 « J'aime »

Je viens de survoler le code il s’avère que c’est bien un fork du plugin virtuel… presque à la virgule près !

J’ai beaucoup de mal à en comprendre l’intérêt surtout sur un tel plugin.

À mon sens il serait bien plus utile pour la communauté et pour jeedom de proposer un PR d’ajout de template au plugin virtuel plutôt que recopier un plugin existant et officiel de surcroît. Avoir 2 plugins qui font la même chose ne simplifie par la tâche des novices bien au contraire (toujours selon moi)

1 « J'aime »

Très bien j’en prend note, je vais le retirer alors et effectuer un PR.
Merci

Tu fais ce que tu veux qu’on soit d’accord c’est juste que ça m’a étonné et j’ai tendance à donner mon opinion surtout quand on ne me la demande pas :yum:

Après je me cache pas que c’est basé sur le plugin virtuel, mais c’est vrais que je n’est pas penser à PR sur ce plugin :thinking: l’idée est de faire avancer

1 « J'aime »

C’est bien ce que j’avais cru comprendre. C’est clair qu’un PR avec de nouveaux template pour le plugin virtuel aiderait grandement l’équipe qui n’a pas forcément le temps de le faire de son côté

Je ferais un pull request sur le plugin virtuel avec les templates que j’ai créé actuellement et je rajouterais au fur et à mesure

1 « J'aime »

Pull requests effectué à l’instant :slight_smile: template compatible V4

2 « J'aime »

Il reste à faire intégrer le(s) PR(s) alors …

1 « J'aime »

Hello,

Je viens de regarder ton PR en détail, malheureusement nous ne pouvons pas alourdir le plugin virtuel à ce point. Trop d’icônes et de code à maintenir pour un gain négligeable pour l’utilisateur. Chacun est déjà en mesure de personnaliser facilement ses commandes via l’outil widgets du core.

L’idée était plutôt de proposer de nouveaux template à la manière dont c’est déjà fait par le plugin, à l’aide d’un fichier json. Par exemple, pour une porte de garage :

{
  "gate": {
    "name" : "Garage",
    "commands": [
      {
        "name":"Etat",
        "type":"info",
        "subType":"binary",
        "generic_type": "GARAGE_STATE",
        "configuration":{
          "virtualAction":1
        }
      },
      {
        "name":"Ouvrir",
        "type":"action",
        "subType":"other",
        "value" : "Etat",
        "generic_type": "GB_OPEN",
        "unite":"",
        "configuration":{
          "virtualAction":"1",
          "infoName":"Etat",
          "value":"1"
        },
        "template": {
          "dashboard": "garage",
          "mobile": "garage"
        }
      },
      {
        "name":"Fermer",
        "type":"action",
        "subType":"other",
        "value" : "Etat",
        "generic_type": "GB_CLOSE",
        "configuration":{
          "virtualAction":"1",
          "infoName":"Etat",
          "value":"0"
        },
        "template": {
          "dashboard": "garage",
          "mobile": "garage"
        }
      }
    ]
  }
}

Après libre à chacun de mettre les icônes de son choix avec les outils présents dans le core Jeedom

D’accord sa marche :+1: j’en prend note pour de futur contribution :slight_smile:

Après à la rigueur il suffit de modifier les fichiers json pour supprimer la parie widget

J’ajouterai qu’il n’est pas vraiment conseillé de créer des tonnes de virtuels … :roll_eyes: Quand j’en vois qui dupliquent tout en virtuels… :grimacing:

Pour quel raison ?

Parce que tu duplique tes équipements donc deux fois plus de mise à jour, de requêtes en base etc …

Par contre sa peut être relativement redoutable lors d’un remplacement d’équipement pour ne pas altérer à la structure des scénarios et design.

1 « J'aime »

Quel plugin?
par exemple #plugin-rfxcom et #plugin-openzwave c’est prévu dans le plugin, il n’y a absolument pas besoin de remplacer l’équipement jeedom quand tu remplaces le module physique donc les virtuels sont inutiles pour c’est deux là déjà;

Bien entendu l’hypothèse de base, même avec l’utilisation d’un virtuel, c’est que le module physique est de même « type » donc qu’il a les même commandes parce que dans tous les cas si les commandes changes complétement, les scénarios et autres seront de toutes façon à refaire.

Autre point dont je n’ai pas la réponse, mais quel pourcentage de modules physique doit être remplacé pour cause de panne donc?
il faut mettre en balance l’armada de virtuel et l’impact tous les jours sur l’installation vs le nombre de module qui vont être remplacé et le travail à faire … 1 fois.

Pourtant lors de la formation Jeedom pour être installateur, la philosophie de programmation que Jeedom conseil est de passer par périphérique virtuel :thinking:
Mais bon cette philosophie est en effet plus porté pour les « pro » que le particulier qui programme sa box lui même.

1 « J'aime »