Plugin deconz + cleb conbee2 + Xiaomi

Bonjour,
je m’etais résolus a ne pas poster mais helas je suis a court d’idees…

j’ai foulillé et lu de fond en comble le net et forum jeedom, les dizaines de post de yves sur le sujet , et je ne comprends pas le message du demon deconz:

les infos:
rapi4 + derniere version de raspbian, clef conbee2 mise a jour depuis mon W10 + ralonge 1Metre USB2

install du plugin depuis le forum jeedomiser : ok
ajout de plusieurs capteurs xiaomi: ok
interaction par scenario avec mes shelly et sonoff ( super reactif, une merveille! )
je lance un reboot de jeedom et là tous mes noeuds sont ok vu présent mais il ne réagissent plus.
le demon indique plusieurs foit : kill: (341): Operation not permitted avec des fois un chiffre différent.

et la s’en suit une multitude de suppression de plugin re-install, relance du demon; reset de la clef conbee, bref 3 jours de congés dessus le Problème.
avec toujours le meme constat : les noeuds je les met sans PB, mais d’un coup la clef ou le plugin cesse de fonctionner et je me retrouve avec ce message d’erreur et rien d’autre

une idee ?

5

ah oui j’oubliais, je sus en attente de reception d’un hub usb2 amazon basic au cas ou…

Je pense que ces messages sont émis lorsque tu arrêtes ou redémarre ta box. Il sont sans conséquence juste là pour signaler que lors de l’arrêt un processus a essayé d’arrêter probablement le process du démon Deconz sans en avoir les droits.

Donc il se peut que tu aies des arrêts intempestifs de ta box.

Alim sous dimensionnée ou de mauvaise qualité ? Parasites réseau 220V ?

Merci pour ta reponse yves, j’ai coupé le wifi de ma box internet aussi pour eviter les parasitages.
idem,
Concernant le reseau 220V j’ai un transfo aukru 5V 3A que je viens d’acheter, c’est plutot de la bonne manufacture, je peux le replacer au besoin. le tout sur un onduleur.
est ce possible que le PB vienne du nombre de noeuds? ou d’un qui poserais PB ? car entre hier soir et cematin 11H tout marchais bien j’usqu’au moment ou j’ai recommencer a rajouter d’autres capteurs. mais j’ai remarqué que des fois je devais m’y reprendre a 2 ou trois fois ou meme devoir changer les piles pour les inclures. ( je les inclus directement par phoscon app)

Non le spb ne viennent pas des capteurs distants.
3A c’est limite voire pas assez pour to RPI4.
As tu d’autres applications qui tournent sur to RPI pour voir si elles plantent aussi ?

Carte SD, disque SSD , disque mSATA ?

Sinon il y a les logs Debian dans /etc notamment le syslog qui peuvent en dire un peu plus.

ok je vais changer l’alim je crois en avoir une plus puissante, je suis en train de deployer mon nouveau jeedom en V4 mais j’ai toujour mon V3 qui tourne ( 6ans ) donc pas beaucoup d’autres appli dessus cette nouvelle box.
cependant j’ai mes shelly qui sont tous dessus, mes espeasy idem, et mon ssd aussi qui fonctionent tous tres bien. mes cameras idem. mon jeedom V4 est super reactif et tres rapide, je ne vois pas d’autre PB que celui sur deconz. je viens de reinstaller les dependances et je vais reinstaller en local + recup clef api, car il faut que tout remarche au retour de madame… je vais tester avec seulement les interrupteurs mais je vais devoir tout casser encore…

je commence d’abord par l’alim.

Qu’est ce qui est alimenté physiquement par ton RPI ?
SSD => 300mA mini 500mA maxi
RPI4 => 1.4A mini
Clef USB => 300mA par dongle
Autres ?

Les plantages peuvent aussi venir d’ailleurs. La conséquence c’est que Debian envoie des kills symptomatiques d’un SIGTERM . Il faudrait regarder dans les log Debian pour voir ce qui génère ces interruptions.

c’est tout apres je rajouterais ma clef z-wave.
hier j’ai branché un hub alimenté en usb3 sur l’USB2 et la box a mis des messages d’erreur et a figé ( pas eu le temps de voir les messages) j’avais fait cela pour tester justement un apport électrique supplémentaire pour la clef conbee2 .
bon je l’ai fait achaud, je peux le refaire a froid pour tester qu’en penses tu ?

je vais voir les logs

En premier les logs.
Car tu as vraisemblablement une configuration RPI4 instable pour autre cause que ConBee2 et deCONZ

il y a ailleur que dans var/log
voici le syslog, je ne vois rien.

attends il y aun syslog.1 et regarde au milieu du log database locked

edit: ah oui mais c’etais hier je recherche des logs plus recent

Il faudrait des logs de préférence juste après plantage

j’ai rien de plus ! etrange

j’ai pas d’alim plus puissante, je vais mettre une sdcard et reinstaller avec juste deconz et je vais inclure tous mes noeuds et tester plusieurs jours comme cela je verrais si sa tiens

Tu eux récupérer ta configuration ZigBee sans devoir tout ré inclure. Il suffit sous Phoscon de faire une sauvegarde de la configuration de la télécharger sur une clef USB par exemple. Sur le nouvel environnement une fois Jeedom et DECONZ installes et deCONZ installés en local, il suffit de récupérer sous Phoscon la configuration depuis la sauvegarde précédente et de synchroniser Jeedom ensuite. Tout devrait être là.

oui j’ai dejas fait cela et j’ai une sauvegarde mon image jeedom de 10 jours ou j’avais juste installer jeedom sa devrais aller vite

si tu as une ref d’alim je suis preneur !

C’est un peu plus compliqué que cela.
Les ports USBC ne permettent pas de passer plus de 3A sur le RPI c’est bien là le pb.

Voir ici :

Carte X825 pour un disque SSD ou X857 pour un mSATA (Amazon.fr)

Double alimentation : une pour le RPI , une pour la carte. Alimentation de 5 A dans mon cas (pour mes RPI sinon je suis plutôt NUC 8i5 ou 8i7 pour mes box de production)

Attention aussi à la qualité du cable USB qui relie ton disque SSD au RPI4. Bcp de pb viennent de là aussi.

ok merci, ma cleb z-wave que j’ai dejas et une aeotec mon HDD c’est un m2sata boitier alu directement en usb. en prenant juste une scard pour test je verrasi si les memes erreurs se produisent.
erff je viens de voir que mon hub usb commandé n’auras pas d’alim secteur. il me faut en reprendre un. l’alim externe etais que pour la version 3.0

re alors je viens de terminer une fresh l’install, j’ai telecharger le plugin, j’ai fait express de ne pas toucher la ralonge usb et la clef branchée dans le raspi et voici de que j’ai: apres avoir fait plusieur fois decouverte:

je note que je n’arrives pas a récupérer la clef api… quand je clique

je pense que si je replug la clef sa va marcher…
mais c’est dejas pas normal. je sais que la rallonge fonctionne parfaitement , je l’ai piquee a ma clef Z-wave en prod. qu’en penses tu ? je vais voir les logs

Effectivement c’est pas normal.
Il faut au moins t’assurer que la clef ConBee2 est bien accessible par Debian.

Commande à taper dans une console :
GCFFlasher_internal -l