Deconz Zigbee

voila la page comme tu peux voir tout marque ok sauf de module on/off mais c’est normal

et la les capteurs fonctionne dans phoscon, mais pas dans jeedom
je suis au minimum de la config, j’ai supprimer le zwave

J’avais des soucis au début avec les Xiaomi…

Clé zigate et plugin zigate,
Clé zigate et plugin abeille idem…
Clé Conbee2 et Deconz sur jeedom, régulièrement des pertes de modules ou pire, Deconz qui plante suite à des maj d’autres plugins, suite à un redémarrage de jeedom, etc…

Depuis 1 mois plus de bug, j’ai installé deCONZ sur un VM dédié et non plus en local. Je redémarre jeedom sans me poser de question et en plus j’accède facilement à deCONZ gui qui est toujours ouvert sur la VM avec interface graphique via la console proxmox.

Réseau Zigbee de 120 modules.

Ta clé conbee est relié à la vm donc ?
Merci pour le retour

Oui clé sur la VM.

Et sur jeedom tu fais juste le lien sans faire installer Deconz local

Il manque un routeur dans ton réseau pour que celui ci soit à minimum maillé au vu du nombre de end points existants.
Les modules Wall plugs pourraient être utiles si ce ne sont pas des Xiaomi.
Ton inter sans fil Aqara est visiblement en veille profonde puisque pas vu depuis plusieurs jours.

SI les capteurs remontent bien les infos dans Phoscon il y a un blocage dans le websocket entre Jeedom et REST Api deCONZ. Pas d’autre solution que de redémarrer au moins le démon Deconz.
Comme tu ne donne spas de renseignements sur ta configuration il est assez difficile de faire un diagnostic : quel OS, quel firmware ConBee2 , quelle version deCONZ ? quelle machine (je suppose RPI 3B) ? Quelle installation physique de tes dongles USB

Ta solution n’est pas stable quand tu redémarres ce qui n’est pas du à Deconz mais soit à la configuration de l’OS (gestion ports USB ? autres applications qui viennent en conflit ?) ou bien à une clef ConBee2 montée trop proche d’un perturbateur radio. Ta clef est elle sur une petite rallonge USB 2 ?

Pour les capteurs et switch : fuir Xiaomi.

Pour le Z-Wave ; tu auras au moins autant de problèmes et probablement plus (le plug in est vraiment trop vieillissant et ne permet pas un réseau stable et fiable et je sais de quoi je parle puisque je l’utilise)

1 « J'aime »

Je te remerci pour les réponses
je vais reprendre le tout à zéro.

Petite question, dans un précédent poste tu parlais de la carte X857 msata, perturbe t’elle le Wifi du pi comme x820 / X850 ?

Ensuite tu parle d’une alimentation 5A ?

Que conseille tu en processeur dans un mini pc style NUC ?

Bonjour,

moi j’utilise le plugin Zigbee (en beta) et je n’ai aucun souci, quasiment tous mes équipement sont du Xiaomi.

Apres une coupure de courant un capteur de température a mis un petit moment a revenir, mais comme il est assez éloigné je suppose que c’est le temps de la re-création du maillage.

De mon coté aucune de ces cartes ne perturbe le WiFi. Je ne connais pas tes sources pour cette information.

Je te recommande la X735 avec une alimentation comme celle ci par exemple :Amazon.fr
Attention. Si la carte X735 est alimentée et que le PI4 est aussi alimenté par cette carte (USB jumper ou mieux avec le petit cordon à relier depuis la carte vers broches alimentation du GPIO ) il ne faut pas alimenter le Pi4 avec son alimentation sur le port USB C

Bonjour,

Jeedom sur RPI3B 64bits 4.1.17.
Depuis hier soir (après un reboot après plantage) les lumières de mon couloir ne fonctionnent plus (Hue Philipps)
J’ai remis un backup dans phoscon ce matin, relance dependances demon etc… et elles restent en « not available » alors que heureusement, je peux les éteindre sous Phoscon.
Très étrange alors que cela fait 1 an que cela fonctionne bien et que tout se remet bien après coupure courant ou reboot Jeedom. Tous mes capteurs sont OK et ce sont mes équipements sur secteur qui ne sont pas vus :upside_down_face: (meme après reboot électrique…)

Si vous avez des idées…
Merci

Relance le démon Deconz puis synchro Jeedom

pas mieux… :frowning:
Va falloir que je passe ma soirée dessus pour comprendre…

Le log Deconz ?

Merci de me suivre

x820 J’en est une et le wifi ne fonctionne pas quand je la branche
x850 sur un forum la personne avez exactement le même problème

du coup je veux bien investir mais je veux être sur ( j’ai pas envi de faire une collection de carte )

Donc je peux faire comme installation
X857+X735+pi4+X857-C1 avec l’alimentation en 5A est je besoin d’un hub alimenté secteur ?
(config: deconz+aeotec+wifi en PA)

Que penses tu des cartes U100 et X708 ?

J’ai deux X820 chacune avec un SSD Crucial dans un PI3 et le wifi fonctionne parfaitement.

Je ne comprend spas ton empilement : pourquoi deux X857. Avec une alimentation de 5A pas besoin de hub alimenté si la finalité de ce hub est de décharger l’alimentation du PI.

C’est quoi WiFi en PA ?

Je ne sais pas de quelle carte U100 tu parles.
Pour la X708 je ne suis pas fan des alimentations avec des batteries à proximité du PI. Je n’ai pas testé celle ci en tous cas.
Je préfère largement un petit onduleur sur lequel est branchée l’alimentation du PI

Bonjour

Alors aucune prétention à remplacer @Yves19 dans les explications et l’aide à la recherche de solution mais je vais faire part de mon expérience avec Xiaomi.

Je dispose d’un système RPI3B3B+ remplacé par RPI4 sous les dernières versions à chaque fois de Jeedom et des plugins.
Je suis en SSD, avec un carte x857 et x735 en ayant modifié le ventilateur pour le rendre plus silencieux avec un noctua. Pour mes dongles j’ai un HUB USB2 car je n’avais pas trouvé à l’époque d’alimentation 5V 5A pour alimenter tout ça.

Une fois ce décor placé, je dispose environ de 30 capteurs de mouvement, Température, ouverture de la marque Xiaomi.
Je dispose aussi d’une clés ZiGate et ConBee2, PiZiGate et passerelle Xiaomi.

Au tout début j’utilisais la clé ZiGate car j’avais l’obligation de cette clé pour mes volets Profalux. De manière très cyclique je devais réveiller quelques capteurs ciblés d’ouverture sinon ils dormaient profondément. Puis j’ai tenté la clé Conbee2 et le résultat était similaire à la fréquence prêt. Tout avec le plugin ZiGate uniquement.

N’ayant pas de prises mural à certain endroit ou pas en nombre suffisant j’ai opter pour la mise en place d’un autre PI avec une autre clé et Jeelink pour avoir le tout au sein de ma Prod.
Avec cette solution je suis arrivé à 4 RPI 4 clés pour couvrir ma maison en mâchefer !

Depuis peu je suis en rechercher de simplification quand même et je suis passé à la passerelle Xiaomi. Et là c’est vraiment miraculeux ! J’arrive à couvrir des zones impossibles avant. Alors oui je ne suis pas cloudless il est vrai mais cela marche d’enfer. Plus de perte !

Moralité Xiaomi a fait une solution Zigbee connectable sur tous les systèmes mais propriétaires quand même. Et c’est de bonne guerre. J’aurais peut eu le même résultat avec des extenseurs zigbee un peu partout comme les dit @Yves19 à raison de 1 pour 5 capteurs soit 6 extendeurs !!!

Alors oui maintenant il y a des solutions Legrand etc… mais à l’époque ce n’était pas le cas pour moi :grin:

Oui il y a le filaire KNX et autres mais paradoxalement le mâchefer m’oblige à rester sur du sans fil moins je perce mieux je me porte mais la couverture réseau est compliqué :weary:

Voilà comme dit je n’apporte pas de solution à ton problème mais je te montre que oui c’est pas simple et que Jeedom ou les développeurs de plugin font du bon boulot et ne peuvent pas être à la pointe et à jour à la seconde sur tout le panel d’objets existants.
Vive la standardisation dans ces cas là et c’est pas simple sur le sujet business ensuite

1 « J'aime »

Le voici:
deconz.txt (51,9 Ko)
J’ai 3 ampoules qui s’éclairent si j’appuie sur un interrupteur mais 2/3 donnent un msg d’erreur (la 3ème ne s’éclaire pas qd même :frowning: )
Merci

Trois choses étranges :

  1. le plug in essaie d’écrire des données sur un capteur : vérifie que les commandes infos de tes capteurs (page commandes) ont bien le type Capteur et pas Lumière
  • X820 la mienne doit avoir un défaut, car des que je met le ssd sur adaptateur, tout est OK pour wifi.

  • OK donc pas de hub, juste des rallonge pour mes 2 clés.
    Il y a qu’un seul x857.
    Le x857-C1 c’est la boîte métal qui va avec .
    Sinon c’est x857+pi4+x735 ==> dans la x857-c1

  • le WIFI PA, C’est en point d’accès et non en client, c’est pour les modules wifi que je veux isoler de mon réseau Box internet.

  • ok donc onduleur de préférence, la u100 est une version bas de gamme de la x708.

  1. Il semble que les équipements soient perdus vu de Deconz (le crash a du mettre à mal la base de données) . Peut être en lançant une vérification de la base cela réparera quelques dégats. Sinon il faut supprimer les équipement depuis Deconz puis resynchroiniser

Merci pour ton retour